Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2009

Quelle place pour Le Havre dans la Grande Normandie ?

Alors que le rapport Balladur sur la réfome des collectivités territoriales vient d'être rendu, intéressons nous à notre région et notre ville.

Nous sommes à un moment clef ou tous les échelons politiques et économiques sont remis en question. La réunification de la Normandie est une chance historique qui ne doit pas être manquée.

En rendant ce rapport, Edouard Balladur a donné un coup de pied dans la fourmilière Normande. Si la réunification de la Basse et de la Haute Normandie est logique et indiscutable, les modalités de réunification sont elles, beaucoup plus discutable. Un sujet épineux consiste à choisir la futur (ou les futurs) capitales Normandes. Le centralisme français nous imposera de toute façon qu'une et une seule capitale pour notre grande région.

Caen et Rouen remettent en jeu leur titre de capitale de "mini"région. Les politiques locaux tirent chacun le drap de leur côté. Pour Alain le Vern (président de la région Hte Normandie) et Laurent Fabius (président de l'agglomération de Rouen), ca doit naturellement être Rouen la capitale. Pour Philippe Duron (maire de Caen), la réunification ne se fera que si Caen est la capitale. Chacune des deux villes argumentent sur la légitimité de l'histoire. Alors que Caen semblait jusqu'à aujourd'hui favorite pour devenir la futur capitale Normande, le rapport Balladur prescrit de faire de Rouen une des 11 métropole Française...autrement faire de Rouen la capitale administrative de la grande Normandie. Les politiques caennais et rouennais sont au mois d'accord sur une chose, écarter Le Havre du jeu.

De son côté Antoine RufenachtRufenacht (maire du Havre et président de l'agglomération havraise) à affirmé aujourd'hui que le débat sur la place du Havre dans la grande Normandie ne faisait que commencer. Il soutient vivement la création du Grand Paris, car pour lui le Grand Paris sera un facteur de prospérité pour Le Havre et pour Paris. Antoine RufenachtRufenacht à pris contact avec Bertrand Delanoe (maire de Paris) et doit le rencontrer à nouveau.

Le plan Balladur devrait entrer en application en 2014. D'ici là il pourrait être modifié.

Bref, depuis la remise de ce rapport à l'Elysée, rien ne va plus en Normandie. Je suis de l'avis d'Antoine RufenachtRufenacht pour dire que le débat sur la place du Havre vient seulement de commencer. La Porte Océane devra t'elle continuer de tourner le dos à sa région en privilégiant son rayonnement international ? la réunification de la Normandie est une chance historique pour la plus grande sous préfecture de France.

Une question se pose: Le Havre doit-il jouer le jeu de Caen et de Rouen pour obtenir le titre "glorieux" de capitale mais qui ne représente pas grand chose au quotidien ? Ou bien comme le propose Jean Paul Lecoq (député du Havre-GonfrevilleHavre-Gonfreville) profiter de la réunification Normande pour étendre le "Grand Port Maritime" de Cherbourg jusqu'à Dieppe ? 

Bref nous avons jusqu'à 2014 pour débattre de tout ca. 2014, c'est l'année de la mise en application du plan Balladur et c'est aussi l'année des prochaines élections locales. Il va y avoir du remue méninge dans notre région d'ici là !

Voir l'édition de France 3 Baie de Seine (Jeudi 5 mars 2008)

http://jt.france3.fr/regions/popup.phppopup.php?id=l76a_locale

Ci dessous, la métropole havraise au début du XXeme siècle. Partagé entre un destin International et une frustration régionale, Le Havre devait à cette époque devenir la préfecture d'un nouveau département, le département "Porte Océane"... il n'en sera rien

025_001

Mon avis sur la question:

Pour moi Le Havre doit à la manière de New-YorkNew-York, continuer de privilégier son rayonnement international, même si notre ville est tout à fait légitime pour devenir la capitale de la Grande Normandie. La force du Havre du XXIeme siècle sera son économie internationale, véritable facteur de développement culturel et social.

Laissons aux "terriens" (caennais ou rouennais) le destin de représenter la Normandie car leur rayonnement respectif de dépasse pas l'échelon régional.

Je suis de l'avis d'Antoine RufenachtRufenacht sur la question du Grand Paris qui sera bénéfique pour notre ville. Le Havre doit naturellement devenir la porte d'entrée principale de la capitale Française. Beaucoup trop de marchandises destinées à Paris transitent par Anvers ou Rotterdam.

Quand à la réunification de la Normandie, je suis à 200% pour. La situation politique actuelle est une aberration et est néfaste pour Le Havre, à cheval sur 3 départements et 2 régions. La réunification favorisera l'émergence d'une métropole de l'estuaire...les fameux 600 000 habitants du "Grand Havre".

Quand à la réaction des présidents actuels de Haute et de Basse Normandie, je la trouve égoïste, égocentrique et contre productive. La Normandie ne doit pas payer les petites ambitions personnels des ses messieurs et de leurs partis. La politique locale doit être tout sauf politisée...

Voilà, ceci n'est que le modeste avis d'un citoyen havrais qui attend beaucoup de la réunification.

Et vous, qu'attendez vous de la réunification et quelle place vous souhaitez pour Le Havre au sein de cette nouvelle région ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Suivant le modèle australien où Canberra a été choisie pour capitale parce que Sidney et Melbourne ne pouvaient pas se mettre d'accord, Le Havre pourrait bénéficier du même phénomène entre Rouen et Caen.
G
Marlowe...tu va me rendre dingue MDR :-)<br /> <br /> @Nicephore: Bah alors, tu as éternué en ecrivant le message ;-) <br /> <br /> Comme tu le dis, Le Havre à faillis devenir prefecture de Seine Maritime, mais encore une fois la guerre à été préjudiciable pour notre ville.<br /> <br /> Il y'a eu d'autres occasion notamment après la dernière guerre...mais en vain.
M
Salut géo,<br /> Je suis globalement d'accord avec tous ces commentaires. Petite précision historique, sans la guerre de 1870, Le Havre, serait devenu, préfecture d'un département de "Seine Maritime " car le principe avait été accepté par Napoléon III. La défaite de Sedan, en a décidé autrement.<br /> A bientôt.<br /> <br /> ;)
N
Désolé geo, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais mon commentaire apparait 6 fois ! Je te charge de faire le ménage !<br /> A bientôt.
N
Salut géo,<br /> Je suis globalement d'accord avec tous ces commentaires. Petite précision historique, sans la guerre de 1870, Le Havre, serait devenu, préfecture d'un département de "Seine Maritime " car le principe avait été accepté par Napoléon III. La défaite de Sedan, en a décidé autrement.<br /> A bientôt.
Publicité