Les 10 ans du Centre Coty (3) - Fin des années 70 - Lancement de l'opération urbaine Thiers-Coty
Troisième partie du volet consacrée à l'histoire de l'Espace Coty, dans le cadre du 10 ème anniversaire de son inauguration...
Après une dizaine d'années d'études et d'avant projet, l'opération urbaine "René Coty" est lancée à la fin des années 70. C'est tout le quartiers Thiers qui est concerné. A partir de cette date débute une longue phase d'acquisitions/expropriations dans l'ilot André Caplet - Madame Lafayette. Cependant à la fin des années 70, il n'était toujours pas question de réaliser un grand centre-commercialcentre-commercial tel que nous le connaissons aujourd'hui. La priorité était donnée à l'amélioration de l'habitat et à la reconquête de friches urbaines isolées entre le centre ancien et le centre reconstruit. Afin de dynamiser le commerce on imaginait à l'époque de transformer les rues André-Caplet et Madame Lafayette en rues commerçants et pietonnes.
Ci dessous un article de la presse havraise datant du 23 Avril 1978. Vous remarquerez grâce à cette photo prise depuis le parking du funiculaire, que l'actuelle entrée "Coty" était occupée par le magasin MONOPRIX. Sur la droite, au 1 rue Edouard Corbière (angle 43 avenue René Coty), l'actuelle Banque Populaire (ex agence France Télécom), était occupée par la bijouterie FRANCK, qui était en réalité une annexe de la bijouterie LEPAGE... bonjour la concurrence avec MILLAUD ! ;-)
Cliquez pour agrandir:
Merci à Jean Michel MORIN pour ces précieux documents :-)