Nous sommes en 1985 et la municipalité n'à encore rien décidé sur l'avenir de l'Ilot Thiers-Coty, destiné à terme à renforcer l'appareil commercial du centre-ville. Pour l'heure, on prépare le terrain et on fait place nette en attendant un hypothétique centre commercial.
c'est ainsi que les immeubles bordant la rue André Caplet, vidés de leurs occupants, disparaissent les uns après les autres. Afin d'éviter tout squat des immeubles, ou effondrement sur la chaussée, la mairie procède à leur démolition. Les terrains libérés derrière le magasin Printemps seront transformés en parkings provisoires. Cependant quelques immeubles sont épargnés notamment ceux reconstruits après la guerre...mais ce n'est qu'un sursis !
Vue sur la rue André Caplet, du Sud vers le Nord. Sur la gauche, l'arrière du grand magasin "Printemps". Au fond, une partie de la façade du magasin DARTY (anciennement cinéma REX)
Nous le savons bien aujourd'hui, l'actualité nous le rappel, une ville qui évolue et qui se transforme sacrifie un peut trop rapidement son patrimoine ancien. Lorsqu'il s'agit de la démolition du "petit" patrimoine comme cet immeuble bourgeois datant du XIXeme siècle, situé à l'angle des rues Madame Lafayette et Casimir Périer, la presse Havraise s'en fait l'écho de manière nostalgique mais résigniée. Dans ce cas, pouvions nous faire autrement ?
Le 8 Aout 1985:
Merci à Jean Michel MORIN pour la documentation ;-)
A SUIVRE ...