Avril 1912: Quelques jours avant le naufrage du célèbre paquebot de la White-StarWhite-Star Line, le TITANIC, sont principal concurrent, le FRANCE, réalisait son escale inaugurale dans son port d'attache, Le Havre.

Fraîchement sortis des chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, le FRANCE second du nom (puisque la Transat avait déjà exploité un paquebot à voiles sous ce nom au XIXeme siècle), s'apprêtait à suivre le sillage du TITANIC, pour sa première traversée à destination de New-YorkNew-York.

A l'annonce du naufrage du TITANIC, le FRANCE fut retardé au Havre pour des vérifications techniques et ce n'est que quelques semaines plus tard qu'il réalisa son voyage inaugural. Au moment du passage sur les lieux de la catastrophe, une cérémonie religieuse fut organisée à l'arrière du paquebot et des gerbes lancées à la mer...

C'était il y'a 97 ans.

340_001df

La photo ci dessus à été prise depuis l'Hotel CONTINENTAL, qui se situait chaussée des Etats Unis (actuelle chaussée Kennedy), à l'emplacement de la tour Perret (angle Bvd François Ier)

Le FRANCE de 1912 était le 3eme plus grand paquebot du Monde après le TITANIC et le MAURETANIA. De part sa décoration intérieur, il était surnomé le "Versailles de l'Atlantique"