"Des tuiles dans le quartiers Thiers"...ce titre aurait parfaitement convenu à un article historique sur l'histoire du quartier Thiers pendant la guerre...
Photo prise en Septembre 1941, devant la bijouterie MILLAUD
Photo prise depuis le cinema REX (DARTY) sur les ruines de la rue André Caplet (parvis du Printemps)
Mais que nenni, pas d'article historique aujourd'hui, mais des photos très actuelles, d'un autre type de "tuile"... 68 ans plus tard, 5 étages plus haut...
Du passé à l'avenir, il n'y a qu'une lucarne à franchir
Les chambres de bonnes sont restées dans leur déco d'origine, avec seulement quelques fissures dû aux bombardements...rien de bien méchant ! ;-)
Un joli plafond de nuages...les couleurs sont un peut passées !
Sanitaires, eau courante, gaz à tous les étages...tout le confort de la fin du XIXeme siècle
Souvenirs d'ancien résidents...
1926: année qui à vu l'inauguration du paquebot Ile de France
Le temps passe et les traces s'effacent
Gaston qui compte les bombes... ???
1917 la révolution d'octobre ??? ou 1947, le début de la reconstruction du Havre ?
L'avenue René Coty dans toute sa longueur...
Au début du XXeme siècle, la Place Thiers, ex Champ de Foire, était le théâtre de l'envol d'une mongolfière. Cette étonnante scène avait lieu tous les 14 Juillet du début du XXeme siècle.
Dans les années 70, un vaste parking souterrain à été construit sous la place, avec pas moins de 450 places en sous sol et en surface.
L'hôpital Gustave Flaubert, plus couramment appelé "Hôpital général" (ex Hôtel Dieu). Sur la gauche, la gare du funiculaire, reconstruite après la guerre dans le style "Perret".
Quelques maisons du côté des Ormeaux...
Au loin, les grues construisent Le Havre de demain. Ainsi s'achève cette vue panoramique depuis les toits du quartiers Thiers.