Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2009

Avril 1945: Les premières cabanes de l'après guerre

C'était il y'a 64 ans. Au printemps 1945, les havrais redécouvraient enfin leur chère plage dont ils étaient privés depuis 1942.

Une fois la plage déminée et débarrassée de tous ses obstacles, les premières cabanes de plage de l'après guerre ont pu être réinstallées en Avril 1945. Alors que la ville du Havre se couvrait de baraquements provisoires pour reloger les sinistrés, la fameuse cabane havraise 2m x 2m faisait son apparition. Contrairement à l'avant guerre, les dimensions des cabanes étaient uniformisées, autorisant tout de même quelques aménagements en façade. C'était le début d'une grande histoire qui perdure encore de nos jours. Le plage du Havre et ses cabanes sont devenus indissociables.

Num_riser0018

J'en profite pour vous donner le lien vers un interressant travail photographique autour des cabanes havraise:

http://www.suziedanielczak.com/site/Cabanes_Noir_et_Blanc-46.html

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas très vieux, mais j'ai bien connu la plage avant son réaménagement. Il faut avouer qu'au début des années 90, la plage du Havre ressemblait à la cours des miracles. L'hygienne était déplorable. alors certe, elle avait un petit côté plus "sauvage", mais ce n'était pas digne d'une ville comme Le Havre.<br /> <br /> Aujourd'hui, je trouve la plage presque parfaire, à l'exception de la partie comprise entre le parking et la digue Nord. Mais visiblement c'est en train de changer de ce côté là.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire,<br /> <br /> à très bientôt,<br /> <br /> Geo.
P
beaucoup moins de cabanes qu'auparavant ( années 70-80 ) , il faut dire que la plage du havre a subi de nombreux liftings plus ou moins heureux à mon gout . Nostalgie quand tu nous tiens ... J'ai passé le plus clair de mon adolescence à la plage , été comme hiver , ceci expliquant sans doute cela !
M
la première fois que je suis arrivée au Havre en Mai 85 , j'ai de suite été voir ces fameuses cabanes.. qui font parties du patrimoine...! (cela n'engage que moi)<br /> A+ Geo<br /> Marco
D
Havrais ancien Arnaud, tu as raison de ma reprendre, ce n'est pas la même signification !
A
oula ... d'anciens Havrais ou des havrais anciens ...? La nuance est de taille, non ? Pour ma part, Havrais (un tout petit peu) ancien, jamais mis les pieds là dedans, et pas de copain ni de connaissance :-(((
Publicité