Souvenons nous de la petite plage, ce lieu bien connu des havrais, située entre le Musée Malraux et la jetée du Sémaphore. Ce lieu à aujourd'hui disparu sous les rochers, mais le terme est resté dans le language quotidien.

La petite plage était jusqu'en 1997, l'unique vestige du "perrey" qui protégeait le "hâvre de grâce" à l'époque de François Ier. Ce "perrey" était une longue grève constituée de galets, sur laquelle fut construit par la suite le boulevard Clemenceau. La petite plage, telle que nous la connaissions était au XIXeme siècle une plage réservée à l'hôtel Frascati.

Après la guerre, cette "petite plage" à peut à peut été délaissée au profit de la "grande plage"... dans les années 90, la petite plage était devenu à la limite de l'insalubrité, jusqu'au jours ou la décision fut prise de la comblée. A cette occasion, un grand parvis fut crée devant le musée André Malraux.

Vue aérienne du quartier du Perrey "Sud" au début des années 60. Au premier plan, la petite plage et le quai des Abeilles. Juste derrière, le sémaphore américain, reconstruit provisoirement après la guerre.

053_001

La petite plage et le quai des Abeilles à l'été 1993.  Cette plage était redevenu une plage "sauvage", sans aucune surveillance ni aménagement.

Num_riser0019

La petite plage et l'hotel Frascati dans les années 1930...

174_001

619_001d