Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2009

Mai 1939 - Mai 1945, d'un défilé à l'autre...

Il y'a 64 ans, le Monde entier fêtait la victoire de la Liberté sur le fascisme et le nazisme. Au Havre plus qu'ailleurs cette date symbolisait la fin de 5 années de souffrances et de destruction. Le défilé du 8 Mai 1945 fut mémorable, avec la participation de dizaines de milliers de soldats et d'officiers Américains, Anglais et Canadiens. Le Havre, "16TH Port of Embarkation" jouait pleinement son rôle de port de la liberté. N'oublions pas non plus la participation des sapeurs pompiers du Havre, véritable héros de cette drôle de guerre, qui durent lutter face à près de 157 bombardements aériens et plus de 1200 alertes en 4 ans.

8 Mai 1945, les pompiers du Havre défilent rue du Maréchal Joffre au milieu d'une foule en liesse

Num_riser0015

Les soldats américains, boulevard de Strasbourg face à l'UCJG ravagé par une bombe incendiaire un an plus tôt.

Num_riser0016

Les officiers et gradés internationaux Défilent dans la rue de Paris, défigurée.

Num_riser0017

Mais n'oublions pas que 6 ans plus tôt, en Mai 1939, les soldats havrais du 329eme régiment d'infanterie défilaient dans les rues du Havre, persuadés de pouvoir vaincre l'armée Allemande. Un défilé destiné surtout à galvanisé la foule et à la rassurée en pleine période de doute.

Num_riser0018

Sur le boulevard Albert Ier...

Num_riser0019

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J' ai des photos de ma famille ou l' on voit défiler rue Démidoff devant la place Masillon des soldats Américains , des marins et des pompiers , je pense que c' était au 8 mai 1945 , c' est touit ce que je sais .
G
Bonjour,<br /> <br /> Ca devait être probalement dans la nuit du 14 au 15 Juin 1944. Le quartier du Grand Théatre et des Halles Centrales fut particulièrement éprouvé ce jour là. Etiez vous au Havre en 1944 ?
Y
je n'ai pas de date,j'habitais au 6 rue Racine,en pleine nuit ,mes Parents,ma soeur,et,moi,avons etè nous refugies sous les jardins de L'Hotel de ville le matin nous sommes revenu ,pour constater les degas,seul le grand Theatre etait debout tout fumait autour de nous et de nos biens notre cafetiere emaillèe bleue etait intact..je recherche cette date car pour moi jeune enfant c'est nu trou noir......si vous aviez cette indication,ou le DOC/ou je peut L'obtenir MERCI!!
A
vous n'avez pas plus de renseignements ???<br /> alexis ! un admirateur
J
De belles photos qui remémorent l'après libération. Pourtant en effet, comme Dan, Marlowe, je n'ai jamais entendu ma famille parler de ce moment. <br /> Toutefois, j'ai relevé dans Océanes (2004), l'instant où les alliés sont entrés dans la ville avec les chars. En voici un extrait. <br /> <br /> "Une violente préparation d'artillerie a, au cours de la nuit passé, brisé les derniers nids de résistance à l'intérieur de la ville et vers le port. <br /> La progression des Alliés est assez rapide. Dès 9 heures, les premiers chars et groupes d'infanterie descendent par la RUE CLOVIS jusqu'à la RUE ARISTIDE BRIAND pour gagner le ROND-POINT. <br /> Une autre colonne descend par la rue de l'Abbaye.<br /> Le Havre apparaît comme une cité abandonnée. <br /> <br /> Mais une à une, les portes s'ouvrent. <br /> Des gens inquiets risquent un regard.<br /> Dès que la certitude est acquise, dès que l'on aperçoit les Alliés, plus d'hésitation : c'est la ruée vers les chars. <br /> <br /> L'enthousiasme est palpable au Rond-Point où les pancartes allemandes qui encerclaient le pylône de l'HORLOGE "LES 4 CADRANS", sont arrachées et remplacées par un drapeau tricolore frappé de la Croix de Lorraine. <br /> <br /> UNE JOIE TOUTEFOIS MODEREE PAR LE NOMBRE DE CIVILS TUES ET LES RUINES FUMANTES DE LA VILLE. <br /> <br /> "SI NOTRE ACCUEIL NE FUT PAS JOYEUX, IL FUT FERVENT" écrit le journaliste B. Esdras-Gosse. <br /> <br /> Au fur et à mesure, les habitants descendent dans la rue. Les chars se mettent en position de combat autour de l'Hôtel de Ville et ouvrent le feu sur le LYCEE DE JEUNE FILLES où un groupe ennemi résiste encore. <br /> <br /> Au loin, sur le port, des détonations : les Allemands opèrent leurs ultimes destructions. Des files de prisonniers commencent à arriver. Les points de résistance cèdent peu à peu.<br /> <br /> Les FFI, dont le quartier général est basé à l'Hôtel du CHEVAL BAI, proche du Rond-Point, et les résistants guident les troupes alliées et délogent les Allemands de leurs ultimes bastions, le NICE HAVRAIS et le FORT DE FRILEUSE.<br /> La garnison allemande capitule à 11H30."<br /> <br /> OCEANES, septembre 2004
Publicité