Pour notre plus grand plaisir, après le "Rétromobile" de ce Week End, voici quelques photos inédites des trolleybus havrais prises en 1960 (en couleur !).

Loin de l'excentrisme des "Bus Dell Arte", les couleurs des Trolleybus étaient très représentatives du Havre: Bleu Marine, Bleu ciel et Blanc... peut être un avant goût de ce que seront les couleurs du futur Tram ? Une sorte de retour aux sources ?

Ci dessous, nous voyons un Trolleybus Vetra CS60R datant de 1947 (un des tout premier du Havre), au terminus de la Ligne 8, avenue Paul Bert / angle Paul Verlaine à Aplemont. A cette époque, le quartier d'Aplemont est presque intégralement reconstruit, mais pour certains le provisoire est durable, comme le prouve cette maison à gauche de la photo.

trolle12

Continuons notre petit voyage avec ce Trolleybus Chausson APV de 1960 circulant sur la Ligne 6 (Bléville - La Gare) et arrivant sur la place Thiers pour rejoindre la station de l'Hôtel de Ville. Vous remarquerez sur cette photo que le Cinéma "le Rex" est encore présent, entouré par quelques maisons datant de l'époque ou le quartier s'appelait encore Ingouville. Ces maisons ont été vétustes ont été détruites au début des années 2000 lors des travaux d'extension du magasin DARTY. Quand à la "Grande Pharmacie Commerciale", elle à déménagé dans le centre-Coty.

Pour information les Trolleybus Chausson étaient à l'origine des Autobus classiques. Ces autobus ont été transformés par les mécaniciens de la  compagnie, alors qu'ils n'étaient absolument pas destinés à ce type de traction. Il serait tout à fait possible de faire le même genre de "bricolage" sur les bus modernes actuels (Heuiliez, Agora et Citaro)

trolle11

Et finissons ce petit voyage dans le temps avec ce Trolleybus Vetra VBRh de 1950, descendant la rue Pasteur et passant devant le tunnel de l'ancien Funiculaire St-Marie qui desservait avant cette même Ligne 8 en "tramways", de la Gare au Bois des Hallates (actuelle Porte des Paons).

En 2009, un seul trolleybus havrais à été conservé au musée des transports de Chelles. Il s'agit d'un trolleybus de ce type, qui circulait sur la Ligne 8, ligne exploitée par des trolleybus du 1er Aout 1947 au 28 décembre 1970.

vbrh_r10