Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2009

"Rétrolleybus" du Havre en couleur !!!

Pour notre plus grand plaisir, après le "Rétromobile" de ce Week End, voici quelques photos inédites des trolleybus havrais prises en 1960 (en couleur !).

Loin de l'excentrisme des "Bus Dell Arte", les couleurs des Trolleybus étaient très représentatives du Havre: Bleu Marine, Bleu ciel et Blanc... peut être un avant goût de ce que seront les couleurs du futur Tram ? Une sorte de retour aux sources ?

Ci dessous, nous voyons un Trolleybus Vetra CS60R datant de 1947 (un des tout premier du Havre), au terminus de la Ligne 8, avenue Paul Bert / angle Paul Verlaine à Aplemont. A cette époque, le quartier d'Aplemont est presque intégralement reconstruit, mais pour certains le provisoire est durable, comme le prouve cette maison à gauche de la photo.

trolle12

Continuons notre petit voyage avec ce Trolleybus Chausson APV de 1960 circulant sur la Ligne 6 (Bléville - La Gare) et arrivant sur la place Thiers pour rejoindre la station de l'Hôtel de Ville. Vous remarquerez sur cette photo que le Cinéma "le Rex" est encore présent, entouré par quelques maisons datant de l'époque ou le quartier s'appelait encore Ingouville. Ces maisons ont été vétustes ont été détruites au début des années 2000 lors des travaux d'extension du magasin DARTY. Quand à la "Grande Pharmacie Commerciale", elle à déménagé dans le centre-Coty.

Pour information les Trolleybus Chausson étaient à l'origine des Autobus classiques. Ces autobus ont été transformés par les mécaniciens de la  compagnie, alors qu'ils n'étaient absolument pas destinés à ce type de traction. Il serait tout à fait possible de faire le même genre de "bricolage" sur les bus modernes actuels (Heuiliez, Agora et Citaro)

trolle11

Et finissons ce petit voyage dans le temps avec ce Trolleybus Vetra VBRh de 1950, descendant la rue Pasteur et passant devant le tunnel de l'ancien Funiculaire St-Marie qui desservait avant cette même Ligne 8 en "tramways", de la Gare au Bois des Hallates (actuelle Porte des Paons).

En 2009, un seul trolleybus havrais à été conservé au musée des transports de Chelles. Il s'agit d'un trolleybus de ce type, qui circulait sur la Ligne 8, ligne exploitée par des trolleybus du 1er Aout 1947 au 28 décembre 1970.

vbrh_r10

Publicité
Publicité
Commentaires
P
aujour' d hui je n'ais aucunes couleur sur ma tv et cela ne viens pas de chez moi pouriez vous faire le necessaire pour que tout redevienne normal
P
aujour' d hui je n'ais aucune couleur sur ma tv et cela ne vien pas de chez moi pouriez vous fair le necessaire pour que tout redevienne normal
P
aujour' d hui je n'ais aucune couleur sur ma tv et cela ne vien pas de chez moi pouriez vous fair le necessaire pour que tout redevienne normal
G
Magnifique témoignage qui me font vivre cette époque que je n'avais jamais connu. Quel bonheur de vous lire !!! Finalement ce sont ces petites annecdotes qui font la "grande histoire".<br /> <br /> Etonnant cette histoire d'Relais TV. Aujourd'hui le relais le plus puissant de Normandie se trouve au Havre, si bien que plusieurs radios diffusée en basse Normandie sont sur les fréquences havraises.<br /> <br /> <br /> Pour la petite histoire ma Grand Mère, mes arrières grands parents et tous mes oncles et tantes vivaient près de la rue Paul Bert avant la guerre (rue Paul Verlaine exactement). Il ne reste plus rien aujourd'hui de l'Aplemont d'avant guerre.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire plus souvent,<br /> <br /> Geo
J
Non loin du terminus de la ligne 8 se tenait le café Flahault, probablement "Le Balto" (Flahault était le nom du propriétaire, (orthographe non garantie)), C'est là que j'ai découvert la télévision dans les années 53 / 54. Il n'existait pas de relais de TV sur le plateau et à cette époque à LH nous captions la télévision grâce à de grandes antennes râteaux pointées sur les émetteurs de Caen où de Rouen selon l'endroit où l'on résidait dans la ville. Dans la salle enfumée de ce café le dimanche après-midi nous nous asseyions ma soeur et moi devant un diabolo menthe face à l'écran bombé du poste de télévision placé en hauteur sur un meuble en bois pour être mieux vu de toute l'assistance. Mieux vu ? c'est beaucoup dire car la diagonale de l'écran devait être au mieux de 54cm voire seulement de 42cm. Je me souviens de la présentatrice Jacqueline Joubert speakerine en vogue et d'avoir vu Line Renault, chanter sa cabane au Canada, adossée à un arbre et vêtue d'une chemise à carreaux. Mon père était fasciné par les techniques radio / TV et à cette époque quand je voyais arriver à la porte de la maison quelqu'un portant un poste radio ou TV, je comprenais que mon père allait assouvir sa passion du dépannage. Quand la réception était défectueuse ou quand l'antenne était mal orientée mon père disait en observant les petits points blancs qui se superposaient à l'image : "il y a de la neige". Je me rappelle avoir entendu un néophyte en la matière dire "la télévision marche mal, il doit neiger entre Rouen et Le Havre". <br /> C'est encore sur cette avenue Paul Bert que nous étions allés voir passer et acclamer le président de la République René Coty et mon père avait fixé l'évènement sur la pellicule de son folding Royer. On y voit le président dans une auto découverte. Le tirage sur papier papier ivoire dentelé avait été confié comme d'habitude au photographe Alambach près du Rond Point. Plus tard le magasin de photo Alambach s'est installé rue de Paris dans les années 60's je crois. J'ai fait la rentrée 1954 à la nouvelle école Paul Bert toute neuve, en cours préparatoire mais pour une courte durée car mes parents ont déménagé pour s'installer à Graville Ste Honorine. Eloigné de LH depuis 1965 je lis régulièrement quelques blogs Havrais dont le votre que j'apprécie particulièrement. Encore bravo.
Publicité