Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2009

De Central Park à Manhattan sur Mer

De part son architecture, on qualifie souvent Le Havre de "Manhattan sur Mer"... Il faut avouer qu'avec la reconstruction, Le Havre à changé radicalement d'image, donnant à la vieille cité de François Ier, des faux airs d'outre Atlantique.

Voici quelques photos aériennes du "nouveau Havre", fraîchement reconstruit. La différence entre l'urbanisme du vieux Havre et du nouveau Havre est flagrante. Toute la beauté de la ville nous saute aux yeux... 

Ci dessous, le Square Saint-Roch pris depuis le clocher de l'Eglise Saint Joseph. Depuis notre "'Empire State havrais" le Square Saint Roch ressemble à un petit "Central Park". Si tôt la reconstruction terminée, les premières résidences ont fait leur apparition sur les hauteurs du Havre, notamment autour de la rue Felix Faure.

799_001641

L'urbanisme d'après guerre à su mettre en valeur tout ce qui n'avait pas été détruit, s'intégrant parfaitement à son environnement naturel et urbain. Ci dessous, en un clin d'oeil, le quartier Saint-Vincent d'avant guerre et le quartier Saint-Vincent reconstruit. L'architecture est radicalement différente mais la "couture" s'opère.

452_001

Le Square Saint-Roch depuis un immeuble de la rue Georges Braque (au dessus de la Brasserie Paillette). Les immeubles sont encore en chantier, le square renaît à peine de ses cendres. Quelques arbres ont survécu miraculeusement au cataclysme de fer et de feu.

017_001

Le Boulevard François Ier et le quartier Saint Joseph dans la dernière étape de la reconstruction, entre 1960 et 1964. Si jusque là, la reconstruction du Havre avait été magnifiquement conduite, à partir de 1960 une certaine lassitude s'est fait ressentir. Les havrais avaient hâte de terminer cette trop longue reconstruction. C'est a partir de cette date que plusieurs opérations "bouche trou" ont été réalisées afin de remplacer les derniers camps provisoires par des constructions définitives. Aujourd'hui nous pouvons regretter ces dernières opérations trop rapidement réalisées sans aucun soucis d'urbanisme et en rupture avec l'architecture Perret. C'est le cas, de ce "rempart" au Nord-Ouest du boulevard François Ier (en construction sur la photo ci dessous), qui coupe totalement l'accès du centre-ville vers la mer. La reconstruction de 12 000 immeubles ne pouvait pas se faire sans quelques érreurs.

547_001d

Toujours au début des années 60, les derniers immeubles du centre-ville sont reconstruits à l'emplacement de l'ancienne cité commerciale Thiers. Tout le quartier Saint-Michel sera reconstruit entre 1958 et 1964 et contrairement au Nord-Ouest du boulevard François Ier, ce fut une réelle réussite. Remarquez sur la photo, à la hauteur du chantier de l'eglise Saint-MichelSaint-Michel, quelques vieux immeubles en plein milieu du Parvis de l'église, plus débout pour très longtemps.

Remarquez enfin, en plein milieu de la Place de l'Hotel de Ville, la taille ridicule des autobus ressemblant à des jouets pour enfants.

992_001df

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Initialement, je parlais de la dernière photo. De plus je n'ai pas exposé mes critères de beauté. La place de l'hôtel de ville a été embellie depuis à grands renforts de verdure et autres boiseries et maintenant on peut dire que c'est plus agréable. Le Havre n'a pas été entièrement détruit durant la seconde guerre, fort heureusement, mais 150 ha en centre ville et 150 ha en péripérie et son port rasé à 85%. Je ne reproche rien au béton, facile à mettre en oeuvre et peu cher (Perret l'a dit: il s'agit ici de construire à bas prix), je n'aime tout simplement pas la monotonie de l'ensemble de certains axes et sa grisaille qui ont terni l'image de notre ville à l'extérieur, ce que je déplore car nous avons au Havre une certaine qualité de vie grâce notamment au vent du large qui nous rafraîchit les idées. Il n'est nullement dans mes intentions de te convaincre mais de partager des points de vue, de dialoguer, les goûts et les couleurs comme disait l'autre. Je vis ici depuis 1961 et tout comme toi, le lis, je consulte les archives, je me renseigne, je collectionne les articles sur Le havre, je photographie et je suis content d'avoir trouvé un défenseur de l'uniformité havraise.<br /> Amitiés JPS
P
ho là...je ne confond pas Perret et Perrey...je me suis habitué à Perret et je suis bien content de vivre au Perrey !!! ;o)mais il est vrai que certains immeubles font barrage au front de mer !! mais si je voyais la mer de chez moi, je payerais plus d'impôts locaux !!! alors pour voir la mer, je marche 60 mètres et puis voilà !!! ,o)<br /> bon, j'dis ça pour adoucir le débat !! ;o) ,o)
G
@ BO: Merci pour votre commentaire. je vais mettre votre blog dans mes liens.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Geo
G
PS: @JPS:<br /> <br /> As en juger tes critères de beautée, tu ne dois certainement pas aimer le chateau de Versailles, cette "immense barre en pierres sur un parvis de gravillons"...n'est ce pas ? ;-)
G
@JPS:<br /> <br /> Ok avec toi pour le Volcan, mais ceci devrait changer avec sa prochaine restructuration/rénovation en 2010-2011.<br /> <br /> En revanche je ne partage absolument pas ton avis sur l'architecture Perret. Tu as une vision réductrice du béton...ce n'est pas le matériaux que fait l'architecture, mais l'art de l'utiliser. d'autres villes ont été reconstruites en briques ou en pierre, mais l'effet architectural en fera toujours des villes "reconstruites".<br /> <br /> Sans faire de chauvinisme, je trouve que la Place de l'Hotel de Ville est une des plus belle de France...cet avis est partagé par beaucoup de Monde (surtout des non havrais). Il faut vraiment être difficile ou aveugle pour dire le contraire.<br /> <br /> Mais bon, Le Havre à la chance d'offrir suffisement de quartiers pour chacun y trouve son compte.
Publicité