Aujourd'hui nous avons un peut tendance à croire que le patrimoine de la reconstruction est privilégié par rapport au reste de la ville ??? Ceci est un long débat, pourtant à la fin des années 90 on ne disait pas la même chose... souvenez vous de l'école de la Mailleraye II, détruite et remplacée par une résidence de standing. Motif ??? Le vieillissement de la population dans le centre-ville reconstruit. Pourtant à en voir sa voisine, la "Mailleraye I", cette école avait un certain cachet (au delà de son utilité).

La démolition de cette école fut le plus grande atteinte au centre-ville reconstruit du Havre...mais ceci bien peut par rapport à une autre ville phare des années 50, Royan. Celle-ci à vu la démolition de ses plus beaux batiments, le "Portique" (sorte de "Porte Océane") et le Casino "soucoupe volante". Même si il y'a 10 / 20 ans ce patrimoine n'était pas encore reconnu à ca juste valeur, ce fut une grave erreur d'en faire table rase... qu'aurions nous dit si nos grands parents s'ils avaient déboulonné la Tour Eiffel, comme c'était prévu ?

L'architecture, au delà de son côté Artisitique, est réprésentative d'une époque bien définie. C'est le témoin d'une histoire, d'une génération. Tout ne sera pas conservé, mais il faut faire en sorte de garder le meilleur. Dans le futur Le Havre sera le témoin le plus significatif du XXeme siècle dans tous ses bons et mauvais côtés... A nous d'en être les dignes "Ambassadeurs"...

Photo prise au début des années 50, quartier Saint Joseph...

260_001

Le combat continu pour la sauvegarde et la rénovation du Chateau de Montgeon, témoin d'une autre époque... signez la pétition et parlez en autour de vous.

http://montgeon.free.fr/