Pour faire suite à l'article de Dan sur le boulevard de Strasbourg et le carrefour de la gare, http://havrais-dire.over-blog.com/article-32983005-6.html#anchorComment , voici une photo prise à la fin des années 50 depuis le carrefour en question, en direction du Palais de Justice.
Dès l'année prochaine, le Boulevard de Strasbourg va s'apprêter à changer radicalement de visage, avec l'arrivée tant attendu du tramway. Ce boulevard dédié aux affaires deviendrait presque à la mode, avec ces nombreux investisseurs qui veulent tous y installer leurs logements, leurs bureaux...
Fin 1950, les Trolleybus étaient les rois du pavé. Dans la partie Est du boulevard de Strasbourg, entre la rue Michelet et la rue Lesueur, on pouvait prendre (et on peut toujours prendre) les lignes 5 et 6 du trolleybus (aujourd'hui exploitées en bus). Vous remarquerez l'impressionnant reseau de cables aériens destinés à alimenter les trolleybus en électricité.
Pour la petite anecodte, les urbanistes d'après guerre n'ont pas souhaité que les trolleybus empruntent le boulevard de Strasbourg d'un bout à l'autre pour des raions esthétiques. C'est pour celà qu'ils étaient déviés par la rue Jules Lecesne pour rejoindre l'Hotel de Ville. Le même arugument à été utilisé à la fin des années 60 lorsqu'il fallait desservir le quartier de Caucriauville. La ligne 8 du trolleybus devait en effet rejoindre son nouveau terminus à Caucriauville, chose qui ne fut jamais réalisée.
En cette veille des années 2010, le tramway est utilisé par les urbanistes comme un outil de valorisation et d'aménagement paysagé...comme quoi, en 50 ans les mentalités peuvent changer radicalement !
Le même endroit 20 ans plus tard, en 1980... Les bus ont remplacé les Trolleybus. Ici, sur la ligne 4, un PR100.B aux couleurs de la CTPO (blanc et bleu marine) avec le logo de la ville du Havre, car en effet la CODAH n'existait pas encore à l'époque.