Ci dessus, le cortège officiel sur le boulevard de Strasbourg, devant la préfecture Havraise. Au centre, le Président de la République Française Mr René COTY. A gauche, Mr Léopold ABADIE, maire du Havre de 1954 à 1956. A droite, le sous-Prefet du Havre, Mr THIZY. Remarquez en arrière plan, l'immeuble situé à l'angle du boulevard de Strasbourg et de la Place Léon Meyer. Au fond, une grue de chantier s'élève au dessus du siège de la Presse Havraise, exactement comme 55 ans plus tard...
Ci dessous, la carte souvenir remise aux souscripteurs du Comité Coty. Ce Comité fut constitué en Février 1954 afin d'offrir un cadeau-souvenir au Président de la République lors de sa visite, par le biais d'une souscription publique et comportant la remise d'une photographie de René Coty avec la reproduction de sa signature.
ENFIN LE HAVRE !!!
Dès le premier jour de son éléction à la magistrature suprême de la 4eme République, on savait qu'il ne tarderait pas à revenir dans sa ville natale, dans ce Havre auquel il est demeuré fidèle, comme fidèles le furent durant près d'un demi siècle ceux qui l'envoyèrent sièger dans les assemblées locales, départementales ou nationales. Et pas seulement parcequ'il est de tradition que le nouveau chef de l'Etat réserve sa première visite à sa ville d'élection mais parceque Mr René COTY s'est toujours réclamé "natif du Havre", à toute occasion, et que ce qui importait, après tout, ce n'était pas la latitude ou l'obligation mais bien le délai que le nouveau Président de la République désirait le plus court possible.
Et, s'il n'en fut pas tout à fait ainsi, point n'en faut incriminer celui qui, parti du Havre en Décembre 1953, Vice-Président du conseil de la République, nous est revenu ce matin du 26 Juin 1954 Chef de l'Etat ; mais bien plutôt les hasards et les vicissitudes de la politique locale, se traduisant par une crise de la municipalité Pierre COURANT qui fut plus longue à dénouer que ne fut la première crise ministérielle à laquelle le nouveau Président de la République dut consacrer ses soins.
De cette visite proche on était donc certain, et d'aucuns s'y préparaient, et y préparaient leurs concitoyens, depuis des semaines ou plutôt des mois puisque le "Comité Coty" fut crée en Février 1954. Et c'est là, alors que cette "entreprise" n'était qu'à l'état de projet, que Mr René COTY donna un nouveau témoignage de son affection et de sa solidarité à ceux de sa ville, aux vieux Havrais et aux vieilles Havraises.
Sollicité de donner son approbation à l'initiative de Messieurs LANFRY et GARCETTE du "Comité Coty", avec le concours de Syndicat d'Initiatives, le Président de la République accepta, mais à condition qu'il ne lui serait offert qu'un cadeau modeste, en l'espèce un bracelet-montre, la plus grande partie du montant de la souscription devant être consacrée à la réalisation d'un repas à l'intention des vieillards économiquement faibles du Havre et de la région le jour de sa visite.
Et eurent raison ceux qui ne se laissèrent pas arrêter par la crise Municipale et tablèrent sur une date approximative puisque l'avenir devait confirmer ces pronostics.
Alors, lorsque le jour fut définitivement fixé, par toute la ville ce fut une belle activité, non pas fiévreuse mais réfléchie, bien dans le caractère des Havrais, qui voulaient faire quelque chose et vite, mais le faire bien. Et pendant des jours, ce fut celà, non seulement on se prépara à cette visite, mais on y pensa.
Et chose rare, lorsque le 26 Juin l'aube se leva sur une grisaille incertaine, tout était prêt, le Président de la République pouvait venir, ceux de sa ville l'attendaient, ceux de sa ville s'étaient mis en frais pour l'accueillir, comme jamais peut être les Havrais l'avaient fait pour un des leurs...
Que Mr René COTY serait accueilli avec enthousiasme par ses concitoyens après avoir accédé à la plus haute magistrature du pays, de celà on était certain, quel que put être le temps. Et le temps n'à guère été favorable à cette première visite du Président de la République à sa ville natale. Mais, malgré cette certitude, jamais on n'aurait imaginé cette foule dense, serrée, attendant patiemment sous la pluie la venue du cortège officiel, ni la chaleur de ces acclamations, de ces vivats, prenant très souvent allure d'ovation. Partout le président COTY à été acclamé, ovationné, dans tous les quartiers ou il passa, sans exception aucune, et pas seulement à la manière d'un Chef d'Etat, mais aussi comme on fait fête à un ami, à un havrais retrouvé, malgré qu'il soit aux périls du pouvoir...
A SUIVRE...
Ci dessous, le programme officiel de la visite du Président Coty au Havre, les Samedi 26 et Dimanche 27 Juin 1954