Ayant suivi le projet de tramway depuis sa genèse en 2003 (et même avant), je me réjouît de voir que le projet avance à grands pas. Le tramway du Havre se concrétise et d'ici quelques mois les premiers travaux débuteront.

Il est claire que les deux premières lignes de tramway qui vont être mises en service en 2012 ne sont que les amorces d'un futur réseau qui s'étendra par la suite vers les quartiers Sud et MontivilliersMontivilliers. L'étude de faisabilité pour la seconde ligne de tramway à été lancée il y'a quelques mois pour une livraison prévisible en 2016...

Je cite:

LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE a écrit le 24 Novembre 2008:

Une deuxième ligne de tram...

La première ligne de tramway, prévue pour 2012, partira de la ville basse pour desservir la ville haute Et de deux ! Les élus de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), qui se réunissent aujourd'hui en séance publique à l'hôtel de ville, devraient, au détour d'une délibération portant sur le plan de déplacements urbains, donner un sérieux coup d'accélérateur au projet de tramway. La Codah devrait en effet engager une pré-étude sur « l'opportunité et la faisabilité d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre et de modernisation du réseau de bus ».

Autrement dit, la Codah se dit prête à lancer dès maintenant des études pour construire une nouvelle ligne de tramway qui viendrait en complément du tracé initial. Prévue pour 2012, cette première ligne doit partir de la plage, emprunter l'avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le cours de la République avant de desservir les quartiers nord du Havre, jusqu'à proximité de la future clinique de l'estuaire.

Où ira la deuxième ligne de tramway ? La Codah se place dans la perspective du développement des quartiers sud du Havre avec, notamment, la construction du nouveau stade, à Soquence. Antoine RufenachtRufenacht, le maire du Havre et président de l'agglomération, plaide depuis longtemps pour une connexion, à hauteur du futur stade, entre le tramway et la voie ferrée accueillant le Lézarde Express Régional desservant la vallée de la Lézarde.

Un territoire élargi

Les études qui vont être lancées pour la deuxième ligne de tramway interviennent alors que la Codah va réviser son plan de déplacements urbains (PDU) dans le périmètre des dix-sept communes de l'agglomération. Faudra-t-il élargir ce périmètre ? Le futur Grenelle de l'estuaire, qui sera engagé à partir de la fin novembre, devrait aborder cette question-là, partant du principe que le territoire de l'agglomération n'est pas celui du bassin de vie et d'emploi...

Pour imaginer le futur plan de déplacements urbains, les experts de la Codah s'appuieront sans doute sur les résultats d'une enquête conduite auprès des ménages de l'agglomération. « Ils montrent une diminution de la part modale de l'automobile qui reste cependant très majoritaire », souligne la Codah.

Selon cette même étude, l'usage des transports en commun serait actuellement en progression. Quant à la marche à pied, elle connaîtrait « un accroissement important », tandis que « les déplacements cyclables restent faibles ».


Réunion de la communauté de l'agglomération havraise ce jeudi, 18 heures, hôtel de ville du Havre.

Je me suis donc amusé à imaginer le futur réseau de tramway du Havre à l'horizon 2020-2025. Un réseau étendu à l'ensemble de l'agglomération havraise, en partant sur une base déjà existante: le LER.

Vous reconnaissez en Bleu et en Rouge la première ligne de tramway qui sera ouverte en 2012.

Ligne A - Porte Océane / Caucriauville Pré-Fleuri

Ligne B - Porte Océane / Mont-Gaillard Grand-Hameau

Sur cette base, on peut imaginer une 3eme ligne (en Vert) exclusivement dédiée à la ville Haute, par un simple raccordement direct au niveau de la Place Jenner.

Ligne C - Mont-Gaillard Grand-Hameau / Caucriauville Pré-Fleuri

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Par la suite, comme le disait la Presse Havraise, une seconde ligne en "Tram-Train" est mise à l'étude entre la Porte-OcéanePorte-Océane et MontivilliersMontivilliers via les quartiers Sud (en Jaune). Je propose de prolonger cette ligne de la Porte Océane au terminus de la Ligne A "Mont-GaillardMont-Gaillard Grand-Hameau" via le Boulevard Albert Ier, Sainte-AdresseSainte-Adresse, Bléville.

D'autre part, je propose que les actuelles rames de LER soient affectées à la desserte de l'Est de l'Agglomération, au prix d'un ticket de Tram/Bus. Cette ligne partirait de la Gare du Havre pour desservir Saint-Romain de Colbosc.

Enfin dans une dernière phase de developpement du réseau (à partir de 2020), je propose de transformer l'actuelle ligne 2 du Bus, une des ligne les plus chargée du réseau CTPO, en Tramway. Cette ligne qui partirait du Quai de Southampton (futur Terminal Croisières), aurait le même traçé que la ligne de bus jusqu'à Soquence, puis serait prolongée vers Harfleur (terminus.)

Pour récapituler, voilà comment je vois le réseau de tramways du Havre à l'horizon 2025:

Ligne A - Porte Océane / Caucriauville Pré-Fleuri (1 tram toutes les 6 minutes) - mise en service 2012

Ligne B - Porte Océane / Mont-Gaillard Grand-Hameau (1 tram toutes les 8 minutes) - mise en service 2012

Ligne C - Mont-Gaillard / Caucriauville Pré-Fleuri (1 tram toutes les 10 minutes) - mise en service 2012

Ligne D - Mont-Gaillard / Sainte-Adresse / Quartiers Sud / Montivilliers / Epouville / Rolleville (1 tram toutes les 8 minutes) - 2016

Ligne E - Musée Malraux / Harfleur Place d'Armes (1 tram toutes les 6 minutes) - 2020

Ligne F - Gare du Havre / Saint Romain de Colbosc (1 Train toutes les 15 minutes) - 2014