Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2009

LE HAVRE VU DU CIEL (4) - Le Perrey au "Phyll" du Temps

Suite de notre série consacrée au Havre vu du ciel...

Iintéressons nous aujourd'hui au quartier du Perrey et plus précisément à sa partie Sud. Ce quartier délimité à l'Est par le Boulevard François Ier et à l'Ouest par le Boulevard Clemenceau à beaucoup changé au cours du XXeme siècle. D'un quartier modeste de pêcheurs au début du XXeme siècle, il est devenu 100 ans plus tard, un quartier plutôt aisé et très prisé pour sa qualité de vie.

En un siècle, ce petit bout de ville à connu ses heures de gloires et ses catastrophes. Du luxe et des célébrités de Frascati au dur labeur des ouvriers des chantiers Augustin Normands, ce quartier à connu une destruction quasi complète entre 1940 et 1944. Reconstruit en partie par l'atelier Auguste Perret, la deuxième moitié du XXeme siècle lui à donné un côté plus résidentiel et plus aisé qu'avant guerre.

Entre la fin de la reconstruction et aujourd'hui, la physionomie du Perrey à encore changée. La fin des chantiers Augustin Normand à permis d'y batir la plus grande résidence de standing de France (3000 habitants) et d'y aménager un port de plaisance.

Le quartier du Perrey n'à pas fini de changer. A l'aube des années 2010, il s'apprête à accueillir le tramway, un nouvel Hôtel de Luxe sans oublier son front de mer qui va être totalement réaménagé avec un port de plaisance toujours plus grand.

Le Perrey "Sud" dans les années 1930. Au premeir plan, le sémaphore et le Palace Frascati. En arrière plan, le boulevard François Ier et une partie du quartier Notre-Dame.

Num_riser0021

Malheureusement, la guerre aura raison du Perrey. Le quartier est détruit à 90% par les bombardements de 1940 à 1944. Cependant quelques immeubles ont résisté et sont toujours là aujourd'hui pour témoigner du Perrey d'avant !

Num_riser0006

Début des années 50. Le Perrey est en chantier...et c'est Perret, l'architecte, qui s'en charge. Cependant, plus de la moitié de ce quartier à été reconstruit à la petite secousse par des architectes locaux, ce qui explique cette diversité de style d'une rue à l'autre. Sur la photo ci dessus on remarque les nombreux camps de logements provisoires qui seront encore en place jusqu'au début des années 60 (fin de la reconstruction).

Ci dessous, photo prise au début des années 70. Le Sémaphore "Américain" est encore en place...

Num_riser0004

PS: Vous aurez noté que dans le titre il y'a une petite faute. "Phyll" est un célèbre bloggeur havrais, très connu au Perrey... petit clin d'oeil !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Geo pour ce clin d'oeil sympathique !!!Je ne sais pas si je suis si "célèbre" que ça, mais il est vrai qu'on peut me voir souvent arpenter les rues (et les cours) de "mon" quartier pour apprendre son passé et son présent et avec "l'asso des commerçants" nous essayons de redonner de la convivialité à cet agréable quartier ! il ne faut pas y passer, mais s'y arrêter !!! ,o)
B
Un chouette quartier ce Perrey !
B
Bonjour, <br /> <br /> Venez découvrir un jeu de géographie de la ville du Havre<br /> <br /> http://mediatheque.leforum.tv/t599-Google-Maps-Challenge-Ville-du-Havre.htm#p4920
D
J'aime beaucoup les vues d'avion (tu t'en doutais) elles permettent de "lire" une ville beaucoup mieux qu'aux ras des "pâquerettes".<br /> Quant à ce quartier du perrey, il a connu toutes sortes d'habitats, de la cabane en bois, aux immeubles de standing.
A
Au Nom du Perrey, du Phyll ...
Publicité