Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2009

L'Espace, la Lune...et LE HAVRE... 40 eme anniversaire de la conquête de la Lune

20 Juillet 1969 - 20 Juillet 2009...

Il y'a 40 ans, le premier homme mettait le pied sur la Lune. Au Havre comme partout en France et dans le Monde, tous les postes de télévisions étaient allumés. On assistait en direct à un moment historique, un évènement rêvé depuis la nuit des temps.

FILM D'ARCHIVE "INA" ... http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/dossier/182/a-la-conquete-de-l-espace.20090331.I00008468.non.fr.html

Vous me direz, quel rapport entre Le Havre et la conquête spatiale ? Le Havre à des rapports particuliers avec l'Espace et la Lune. Outre un observatoire et une excellente société d'astronomie (voir le blog de Jean Michel Harel: http://lehavreblog.blogspot.comlehavreblog.blogspot.com/2009/07/la-plaque-de-la-rue-escarpee.htmlla-plaque-de-la-rue-escarpee.html) notre ville à depuis toujours interressé les scientifiques pour des observations en tous genres.

Au Havre, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la "Lune" faisait déjà rêver les Américains en transit dans notre port. La "Lune", rebaptisée "The Moon" était en réalitée une maison de plaisir située dans la rue des Galions. Cette "maison" était un des rares immeubles du quartier Notre-Dame à avoir résisté aux bombardements. Ça réputation n'était plus à faire  dans une ville qui à vu passer des millions de soldats américains en partance pour leur pays.

The Moon, rue des Galions en 1945. Dans "L'AGE D'HOMME" de Michel LEIRIS (1945), l'auteur évoque "les rues chaudes du Havre aux batisses maintenant anéanties ou éventrées, comme celle sur le flanc de laquelle on lit encore l'inscription "LA LUNE The MOON" accompagnée d'une image représentant une face hilare en forme de disque lunaire"

Au fond à gauche, les ruines du Muséum d'Histoire Naturelle...

Num_riser0023

Plus sérieusement, en 1965, moins de 4 ans avant la conquête de la Lune, Le Havre accueillait pour une de ses rares visites en France, le Cosmonaute Youri Gagarine, le premier homme à être allé dans l'Espace. Cette visite symbolisait la victoire du Partis Communiste au Havre, tissant ainsi des liens avec l'URSS, principal concurrent des Etats Unis dans la conquête spatiale.

Youri Gagarine reçu par le nouveau Maire René Cance dans les grands salons de l'Hotel de Ville du Havre...

Num_riser00642

Moins de 4 ans plus tard, le 20 Juillet 1969 à 2h05 du matin, l'astronaute Américain Neil Armstrong, posait le pied sur la lune...

Moon_20landing

Publicité
Publicité
Commentaires
B
en 1977 Philippe de Guillebon amiral de la marine était arrivé en finale avec 4 autres candidats astronautes français pour le projet Spacelab européen avec la navette spatiale il est né au Havre en 1934
J
Bonjour geo.<br /> Les galets du littoral cauchois sont réputés extrèmement durs. Leur extraction industrielle a cessé depuis trois décennies environ. Cela a marqué la région : on connaît tous le rond-point avec un ramasseur de galets sur la route entre Le Havre et Etretat. Bon week-end
G
@ Jean Michel:<br /> <br /> Excellent ce que tu nous dit là. Le genre d'anecdote dont je suis très friand !!! Mais pourquoi des Galets de notre côte ??? Quelles propriétées ont-ils par rapports à d'autres galets ?<br /> <br /> @ Space 76: Je dois dire que je n'ai pas fais attention. Je te remercie pour la précision. Pour info cette photo à beaucoup fait douter certains scientiques qui se posent la question si des hommes ont réellement été sur la Lune. Je dois dire qu'en regardant une vue aérienne "Google Earth" de la Base AREA51 au Nevada, je commence à avoir de sérieux doutes. Mais bon, je préfère y croire.<br /> <br /> @Yannick: Merci. je fais toujorus en sorte de trouver un parrallèle entre notre ville et des faits historiques à travres le Monde. En cherchant un peut on remarque qu'au cours du XXeme siècle Le Havre à connu à son échelle toutes les crises et toutes les gloires que le monde est connu.<br /> <br /> Quand au premier pas de l'homme sur la Lune, je suppose que tu n'étais pas encore né... moi non plus d'ailleurs. pour moi le premier homme à avoir marché sur la Lune c'était TINTIN, dans une version peut connu du film "Objectif Lune". Une première version crée dans les années 60 par les studios Belges de "Belvision". C'est le premeir film de Tintin que j'ai vu, bien avant de lire la BD. Dans ce film la fusée s'écrase sur une montagne à la fin !!!<br /> <br /> Voici le lien vers le film en entier. La musique est celle du film "Destination Moon" 1953...<br /> <br /> http://www.veoh.com/search/videos/q/Tintin+belvision#watch%3Dv8683509KAycTNzX<br /> <br /> <br /> @ Jake:<br /> <br /> Content de te revoir. J'espère que tu as passé de bonnes vacances ?<br /> <br /> Cette photo je l'avais déjà posté il y'a un an ou deux. Comme toi, cette photo m'à marqué car on était au sommet de la gloire du parti communiste au Havre. Faire venir une star de l'URSS en France c'était oser !
J
Encore un excellent reportage avec des liens et des références, commentaires et photos remarquables. J'aime beaucoup celle du salon de l'Hôtel de Ville qui marque toute une époque.
Y
Pour ceux qui ont suivi en direct le premier pas sur la Lune, il ne faut pas oublier de préciser qu'il fut effectué le 21 juillet à 2h56 et 15 secondes UTC (heure française). Les années ont passées mais tout le monde connait ou se souvient la célèbre phrase que Neil Armstrong a dit en posant son pied gauche sur la surface lunaire, "That's one small step for a man, one giant leap for mankind" (ou plutôt "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité"), d'ailleurs il y a eu une petite "polémique" par rapport à cette phrase et au soi disant oubli du mot "un", enfin ceci est une longue histoire.<br /> En tout cas pour en revenir à ce post il est une nouvelle fois intéressant et tu sais lier les événements de l'histoire à ceux de notre ville, bravo Geo.
Publicité