Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2009

Visite du Président Sarkozy au Havre - 16 Juillet 2009

Comme vous le savez, le Président de la République est venu au Havre e lJeudi 16 Juillet dernier. Une visite express qui à conduit le cortège présidentiel de la Capitainerie à l'Hotel de Ville...

Voici le compte-rendu de cette visite...

Nicolas Sarkozy était attendu au Sémaphore à 10h45. A l'annonce de son arrivée au niveau de la Porte Océane, Officiels, Presse et Cameramens l'attendaient de pied ferme.

RIMG0116

En attendant son arrivée, la sonnerie d'un porte conteneur MSC à attirée mon attention. Quelle n'à pas étét pas surprise de voir ce magnifique Yatch à bord... a moins que ce soit un nouveau modèle de canot de sauvetage ?

RIMG0111

Mais soudain le cortège arrive... A bord de la C6 Présidentielle, Nicolas Sarkozy bien sur accompagné par Antoine RufenachtRufenacht

RIMG0119

Toute une série de berlines suivent la C6 Présidentielle...parmi elles, le Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Jean-Louis Borloo

RIMG0123

Visite du Sémaphore. Le Maire du Havre, Antoine RufenachtRufenacht, les autorités du Grand Port Maritime et les Présidents de quelques grandes compagnies maritimes comme Jacques Saadé (CMA CGM) ainsi que le président de Louis Dreyfus Lines, font la visite au Président Sarkozy et lui présentent le port du Havre. Lorsqu'il était Président de la République, Jacques Chirac avait lui aussi visité le Sémaphore, peut de temps avant l'annonce du chantier de Port 2000.

RIMG0130

Au même moment, un gigantesque Porte-ConteneurPorte-Conteneur CMA CGM quittait Le Havre, pavoisée aux couleurs de la France, accompagné par trois coups de sirènes.

RIMG0127

RIMG0128

Mais pas de temps à perdre, je rejoins la Place de l'Hotel de Ville par la rue de Paris et la Place Gambetta. Le trafic des Bus-Océane est dévié car la Place de l'Hotel de Ville est totalement interdite à la circulation. Un périmètre de sécurité est mis en place dans tout le quartier.

RIMG0133

Et pour cause, les salariés du Grand Port Maritime et de Renault (300 personnes selon la presse) avaient prévu un petit comité d'accueil au Président de la République... Malgré le bruit, celà n'empêchait cette dame de faire du tourisme, en photographiant le Monument aux Morts !

RIMG0134

La Place de l'Hotel de Ville n'était pas seulement interdite à la circulation automobile & transports en communs, mais également aux piétons !!!

RIMG0135

Deux anciens autobus articulés de la CTPO ont été mis en place pour barricader la Place de l'Hotel de Ville, en plus d'une double série de barrières, et de camions de CRS... remarquez, on ne voit pas trop la différence entre les couleurs des camions de CRS et les couleurs des Bus Océane !

RIMG0137

Pas moyen d'accéder à la Place de l'Hotel de Ville. Les CRS se préparent à un éventuel conflit avec les manifestants.

RIMG0138

RIMG0140

Vers Midi, le cortège présidentiel ce présente sur l'avenue Foch. Cependant, la voiture Présidentielle à tourné au dernier moment via la rue Georges Braque...pour tromper qui, pour tromper quoi ?

RIMG0144

Suivi par un autobus "Dell Arte" des Bus Océane, transportant des officiers de la marine...

RIMG0148

RIMG0152

Mais le périmètre de sécurité n'était pas infranchissable. Les policiers n'avait pas imaginé qu'Auguste Perret avait prévu des arrières cours communicantes

RIMG0153

Me voila en plein milieu de la Place de l'Hotel de Ville, tout près du Bus Dell Arte des officiers, stationné sur la chaussée centrale. Remarquez l'Hotel de Ville magnifiquement décoré pour l'occasion...

RIMG0154

Les policiers étaient tellement sur de leur périmètre de sécurité qu'ils ne m'ont même pas posé de question.

RIMG0157

Dans les Grands Salons de l'Hotel de Ville, Nicolas Sarkozy fait son discours sur la politique maritime de la France, relayé par les grands médias nationaux

RIMG0155

RIMG0166

En pleine canicule, le temps passe. Le discours durera à peut près une heure.

RIMG0159

Le périmètre de sécurité vu de l'intérieur !

RIMG0167

La barricade d'autobus vue de l'autre côté...

RIMG0170

Des snipers se sont installés sur les toits de l'Hotel de Ville...Impressionnant.

RIMG0168

RIMG0171

RIMG0172

Enfin, les officiels sortent. Tout d'abord, le Minsitre Jean Louis Borloo, facilement reconnaissable.

RIMG0180

Suivi par Le Président de la République... impossible d'approcher plus près !

RIMG0182

Au moment du départ de la voiture présidentielle, j'ai reconnu le visage de Daniel Paul...mais je n'ai pas réussi à voir Antoine RufenachtRufenacht !

RIMG0185

Départ pour une destination inconnue...à t'il déjeuné au Havre, à t'il repris l'avion ???

RIMG0186

Le lendemain, Nicolas Sarkozy était à New-YorkNew-York... Après Le Havre, c'est un drôle de hasard ! 

RIMG0187

Voila pour le petit compte rendu. J'espère avoir été le plus objectif possible. En ce qui concerne les commentaires, merci d'éviter les sujets trop "politiques".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sacré reportage merci pour le partage !
N
je me souviens de la visite de Jacques Chirac en 95 au Havre, c'était beaucoup plus simple et on pouvait pratiquement circuler "librement" sur ce même trajet, la moitié de la rue de Paris n'était pas barrée à la circulation et au public! autre président autre moeurs !
G
Je dois tout de même avouer que je n'étais pas très à l'aise au milieu de tout ça. Remarquez on étais deux bloggeurs au milieu du périmètre puisque j'ai croisé Anne un peut étonnée elle aussi !!!<br /> <br /> @Space76: Le Président est arrivé et repartis en Avion. Il y'avait deux avions pour transporter tout le monde. Les hélicoptères faisaient des rondes au dessus du Havre...<br /> <br /> <br /> Je pense que si Dan avait été là il aurait réussi à se faire photographier entre Rufenacht et Sarkozy ;-) ... mais bon, c'est Dan, c'est normal (lol)
P
vu le dispositif de sécurité, et l'aisance avec laquelle tu l'a franchi, c'est comique !!!<br /> bien joué Geo !!! ,o)
S
Je voulais aussi préciser que ce jour-là, j'ai vu vers 14h30 un hélicoptère militaire au sud se dirigeant vers le sud-est, peut-être notre président...
Publicité