Une retraite bien méritée
Vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais depuis quelques semaines, il y'a quelque chose de changé dans les transports en commun au Havre. En effet, un modèle de bus qui à tenu le haut du pavé depuis la fin des années 80 va définitivement disparaître des rues de l'agglomération. Ce bus, le HEULIEZ GX107 était le modèle le plus répandu du réseau CTPO Bus-Océane. La compagnie en possédait environ 85 . L'arrivée d'une douzaine de nouveaux Bus Mercedes au mois d'Aout prochain signera l'arrêt définitif d'exploitation des GX107 dans la cité Océane.
Le passage aux horaire d'été à fait qu'actuellement il ne reste plus qu'un seul GX107 en circulation. Il circule depuis début Juillet sur la ligne 6 BIS (Gare - Eure-Brindeau)...
A la rentrée prochaine, il disparaîtra définitivement et avec lui le souvenir de la vie quotidienne au Havre ces 15 dernières années.
Souvenir des premières années circulation des GX107 Havrais (fin des années 1980)...
Place Gambetta, devant le Volcan. Remarquez le logo de la ville du Havre sur les flancs du bus, aujourd'hui remplacé par le logo de la CODAH. A l'époque la "CTPO" s'appelait "CGFT", on ne parlait pas encore des "Bus Océane"...
Photo: B.LEFEBVRE
Autre photo d'un GX107 HEULIEZ, avenue du Maréchal Leclerc, devant l'extension de l'Hotel de Ville, fraîchement inaugurée.
Photo: B.LEFEBVRE
Le dernier GX107 de la CTPO actuellement en circulation sur la ligne 6 BIS. Cette ligne a été crée en Septembre 2008 afin de desservir les nouveaux quartiers autour des Docks. La ligne 6 Bis devrait fusionner à la rentrée prochaine avec la ligne 6.
Photo P.NEMERY
Contraste entre l'ancien et le nouveau...
Photo P.NEMERY
Ces bus finiront probablement tous à la ferraille. D'autres seront cédés à titre gratuit à des pays pauvres. Plusieurs bus Havrais ont fini leur vie en Afrique ou dans les pays d'Europe de l'Est...
Voici quelques exemple du bus havrais réformés au début des années 2000. Ils circulent aujourd'hui sur le réseau de bus de Tula, en Russie, petite ville située à mi chemin entre Moscou et Volgograd...
Les anciens bus havrais ont gardé leurs couleurs. Seuls les publicités et les directions en langue Russe prouvent leur nouvelle nationalité. L'entretien des bus Bus est loin d'être aussi soigné qu'au Havre !