Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2009

Une retraite bien méritée

Vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais depuis quelques semaines, il y'a quelque chose de changé dans les transports en commun au Havre. En effet, un modèle de bus qui à tenu le haut du pavé depuis la fin des années 80 va définitivement disparaître des rues de l'agglomération. Ce bus, le HEULIEZ GX107 était le modèle le plus répandu du réseau CTPO Bus-Océane. La compagnie en possédait environ 85 . L'arrivée d'une douzaine de nouveaux Bus Mercedes au mois d'Aout prochain signera l'arrêt définitif d'exploitation des GX107 dans la cité Océane.

Le passage aux horaire d'été à fait qu'actuellement il ne reste plus qu'un seul GX107 en circulation. Il circule depuis début Juillet sur la ligne 6 BIS (Gare - Eure-Brindeau)...

A la rentrée prochaine, il disparaîtra définitivement et avec lui le souvenir de la vie quotidienne au Havre ces 15 dernières années.

Souvenir des premières années circulation des GX107 Havrais (fin des années 1980)...

Place Gambetta, devant le Volcan. Remarquez le logo de la ville du Havre sur les flancs du bus, aujourd'hui remplacé par le logo de la CODAH.  A l'époque la "CTPO" s'appelait "CGFT", on ne parlait pas encore des "Bus Océane"...

Trolleybus_du_Havre

Photo: B.LEFEBVRE

Autre photo d'un GX107 HEULIEZ,  avenue du Maréchal Leclerc, devant l'extension de l'Hotel de Ville, fraîchement inaugurée.

Trolleybus_du_Havre_1

Photo: B.LEFEBVRE

Le dernier GX107 de la CTPO actuellement en circulation sur la ligne 6 BIS. Cette ligne a été crée en Septembre 2008 afin de desservir les nouveaux quartiers autour des Docks. La ligne 6 Bis devrait fusionner à la rentrée prochaine avec la ligne 6.

Le_Havre_13_07_09_005

Photo P.NEMERY

Contraste entre l'ancien et le nouveau...

Le_Havre_13_07_09_006

Photo P.NEMERY

Ces bus finiront probablement tous à la ferraille. D'autres seront cédés à titre gratuit à des pays pauvres. Plusieurs bus Havrais ont fini leur vie en Afrique ou dans les pays d'Europe de l'Est...

Voici quelques exemple du bus havrais réformés au début des années 2000. Ils circulent aujourd'hui sur le réseau de bus de Tula, en Russie, petite ville située à mi chemin entre Moscou et Volgograd...

Les anciens bus havrais ont gardé leurs couleurs. Seuls les publicités et les directions en langue Russe prouvent leur nouvelle nationalité. L'entretien des bus Bus est loin d'être aussi soigné qu'au Havre !

Tula1

Tula14

Tula14a

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bel article ! On peut savoir de quel site viennent les photos des bus en Russie ?
G
En précision:<br /> <br /> Le premier GX107 à été mis en service au Havre en 1986. La ligne 10 fut la première à en bénéficier. Cette ligne est toujours la première à recevoir les nouveaux modeles de bus.<br /> <br /> @+ Geo
B
Bonjour Geo ,si tu le souhaite donne moi ton email et je t'expliquerais mon parcours !
P
tu fais toujours "mouche" avec tes articles !!! Bravo encore !!!
G
@ Benead: C'est vrai que ca fait drôle de voir nos bus dans un paysage étrangé. Les bus, c'est un élément de la vie quotidienne dans les rues du Havre...<br /> <br /> Une fois en allant sur Paris, j'avais croisé sur la Nationale, près de Beauvais, une bonne quinzaine de nouveaux Bus Mercedes destinés à la CTPO. Ce sont des chauffeurs de "Bus Océane" qui partent les chercher directement chez Mercedes Evobus en région parisienne...un peut comme l'explique si bien Buddy.<br /> <br /> <br /> @Buddy: Ca alors, je n'imaginais pas que tu étais un ancien des transports genevois. Tu étais chauffeur ou dans l'équipe d'encadrement ?
Publicité