Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 août 2009

Au siège de la French Line, le rêve s'affichait en vitrine...

Au 85 boulevard de Strasbourg, entre la sous Prefecture et l'Hotel de Ville du Havre, la Compagnie Générale Transatlantique, la mythique "FRENCH LINE" avait établi son siège, ou plutot sa principale agence, qui chapotait toutes les lignes transocéaniques entre Le Havre, New-York, l'Amérique du Sud et les Antilles.

bdsss

Jusqu'au début des années 70, la vitrine donnant sur le Boulevard, proposait toutes sortes de publicités alléchantes vers des destinations de rêve à bord des plus beaux paquebots de la Transat. Ces vitrines faisaient rêver les passants qui pour la plupart ne pouvait s'offrir le billet à bord de l'ILE DE FRANCE, du CHAMPLAIN, du LAFAYETTE ou surtout du NORMANDIE. Un billet en première classe à Bord du NORMANDIE représentait en moyenne, 6 mois de salaire d'un ouvrier français.

french_line_logo

ScreenShot816

BD_STR

Photo: Robert Monthuis www.lehavre.canalblog.comwww.lehavre.canalblog.com 

Cette vue en couleur prise en Aout 1939 présente le genre de vitrine offerte aux passants du Boulevard de Strasbourg...A cette époque, le paquebot NORMANDIE était la vedette de la compagnie. Le plus grand, le plus rapide, le plus luxueux paquebot du Monde !

ScreenShot745

Photos, maquettes, figurines, invitaient les gens au voyage, qui pour nombre d'entre-eux commençait ici, au siège havrais de la "FRENCH LINE".

Ci dessous, l'ILE DE FRANCE en mer...

82_Ile_20de_20France

Le NORMANDIE le long du Quai Joannes Couvert.

sdgsgf

En plus d'abriter les bureaux de Transat, une agence commerciale vendait directement des billets et des séjours clef en main vers Alger, le Maroc et les Antilles au départ du Havre. Une nouveauté crée à la fin des années 30, prémices aux premières agences de voyage.

0000_3264_48488

frenchline

De toutes les installations de la Transat au Havre, seul le siège du Boulevard de Strasbourg à miraculeusement résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La FRENCH LINE y tiendra son siège jusqu'en 1974 date à laquelle le paquebot FRANCE fut désarmé et la compagnie fusionnée avec les Chargeurs Réunis pour donner la CGM (Compagnie Générale Maritime), elle même devenu "CMA CGM".

Depuis cette date, le siège historique du Boulevard de Strasbourg à été racheté par le département de la Seine Maritime pour y installer ses bureaux.

corbel_william_23_56wnsfk3pdgc8gko4gws44c8s_8fmh5ekom0sgc4cg88ookss0o_th

Je ne possède malheureusement aucune photo de l'intérieur de ce bâtiment et je lance un appel à ceux qui en possèdent, notamment du temps ou il abritait la FRENCH LINE.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Jacques.<br /> <br /> Avez vous une adresse E-Mail pour que je vous transmette mon adresse. C'est gentil de votre part.<br /> <br /> excellente soirée à vous,<br /> <br /> Geo.
J
bonjour<br /> <br /> Envoyer moi votre adresse, je vous enverrai une copie de l'article que j'ai consacré à ce bâtiment. Je n'ai plus les originaux de ces photos mais l'article est trés interressant.<br /> <br /> cordialement jacques
G
Bonjour Jacques.<br /> <br /> Vous accepteriez de m'envoyer une copie de ces photos sur mon adresse mail ? geoffrey75@wanadoo.fr<br /> <br /> Merci d'avance et merci pour votre commentaire.
J
Je posséde une photo de la façade (G.C.T.) prise dans les années 50. J'ai repris la même photo dans les années 80 (F.T.)
J
Bonjour<br /> étant petit-fils de navigateur, j'ai eu l'occasion de pénétrer dans ce bâtiment dans les années 60. Mais c'est comme ancien de France Télécom que j'ai travaillé dans cette batisse dans les années 90. En 1991 j'ai fait un article avec photos pour une revue interne de F.T. En me mettant en scéne je faisait un paralelle entre les années 50 (Compagnie Générale Transatlantique,) et les années 80 France Télécom.<br /> je peux vous envoyer cet article.<br /> Cordialement.<br /> Jacques
Publicité