Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 août 2009

Compagnie Générale Nostalgique...

Je me suis rendu aujourd'hui à vélo sur les derniers vestiges de la FRENCH LINE, la Compagnie Générale Transatlantique, quai Joannes Couvert...

Le coeur serré, je vous propose ces deux photos que j'ai réalisé du côté de la Forme de Radoub n°7, au fond des anciens bassins Transatlantique.

De ce qui ressemble à une entrée de métro, ce passage donnait l'accès à la grande cale sèche, ou les ouvriers allaient travailler sur la coque et les hélices des grands "Liners". Creusée au début des années 1920 pour le paquebot ILE DE FRANCE, cette cale à été prolongée pour l'arrivée de NORMANDIE en 1935. Depuis cette date, la Forme de Radoub n°7 n'à pas changée, excepté quelques réparations effectuées après la Seconde Guerre Mondiale.

RIMG0228

Maintenant, laissez transporter votre imagination 40 ans, ou 70 ans en arrière et rêvez à ce que vous auriez pu voir au bout ce de tunnel...

La majestueuse étrave de NORMANDIE, 313 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 85 000 tonnes...

Num_riser0003

Ou encore celle plus récente de FRANCE, chef d'oeuvre du genie maritime de l'après guerre... 317 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 75 000 tonnes...

Num_riser0005

Le Havre possède là un outil remarquable qu'il serait dommage d'abandonner. Bien peu de ports dans le Monde possèdent un si bel ouvrage qui permet de mettre les plus grands navires du monde à sec.

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette forme de Radoub à sec. La fin de la réparation navale au Havre semble lui avoir été fatale...mais qui connaît l'avenir ? nous en aurons peut être besoin dans 10 ou 20 ans ? Il conviendrait de l'entretenir un minimum, ne serait-ce que par respect pour le travail de nos aînés.

RIMG0227

Le même endroit en 1936, à l'époque du mythique NORMANDIE

Num_riser0004

Voici en supplément, la photo de l'unique vestige de la Gare Transatlantique. Pas celle d'après Guerre, mais celle de 1932, la monumentale gare d'Urbain Cassan conçu pour le paquebot NORMANDIE et inaugurée en Mai 1935 par le Président de la République, Albert Lebrun et le maire du Havre, Léon Méyer...  Unique vestige d'une glorieuse époque, qui tiens toujours le haut du pavé... pour combien de temps encore ?  Je consacrerai à ce sujet un article le 23 Aout prochain pour le 70eme anniversaire du dernier voyage du NORMANDIE. L'occasion de découvrir la Gare Transatlantique d'avant guerre en couleur d'origine...

RIMG0221

RIMG0222

La photo ci dessous date de 1935. A gauche, une grue flottante de la CIM (Compagnie Industrielle et Maritime) réalise quelques travaux dans la Forme de Radoub n°7. A droite, les grands bâtiments abritaient le ravitaillement des paquebots de la Transat Ils ont miraculeusement résisté aux bombardements ravageurs de 1944 et aux bombes de 6 tonnes larguées en Juin. Ils sont toujours debout aujourd'hui comme le prouve les deux photos ci-dessus. Le Terre-plein au centre est aujourd'hui un dépôt à conteneurs.

P1030943

Malgré la destruction récente de la Gare Transatlantique et des locaux de la COGER, il reste en ces lieux une atmosphère pesante, un parfum de Nostalgie qui n'épargne personne. Il flotte ici comme une partie de l'âme havraise et de celle de ces millions de passagers qui ont transité par ces quais à destination des Amériques, des Antilles et des ex colonies françaises... A l'époque ou "LE HAVRE PORTE DE l'EUROPE" n'était pas qu'un slogan.

NORMANDIE de nuit en Mai 1935:

Num_riser00044

Photo prise exactement au même emplacement en Aout 2009:

RIMG0214

Aujourd'hui avec mon petit vélo, j'ai eu la curieuse impression de pénétré la chambre d'un mort...

Mais n'est-ce pas lorsqu'on est mort qu'on devient une légende ?

En complément...

deux petits reportages montrant le FRANCE en cale sèche, dans cette fameuse forme 7...

http://www.ina.fr/video/CAF96077652/le-france-en-cale-seche.fr.html

http://www.ina.fr/video/CAF96077636/le-france-quitte-la-cale-seche.fr.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, qui pourra me rafraîchir la mémoire ??<br /> <br /> je recherche le nom du premier navire à avoir subi une jumboïsation dans la forme 7 du HAVRE, dans les années 70, j'y ai moi-même participé en temps que contrôleur QUALITEST, mais le nom du bateau ne me revient pas ??
P
Bonjour, qui pourra me rafraîchir la mémoire ??<br /> <br /> je recherche le nom du premier navire à avoir subi une jumboïsation dans la forme 7 du HAVRE, dans les années 70, j'y ai moi-même participé en temps que contrôleur QUALITEST, mais le nom du bateau ne me revient pas ??
G
Salut Karlito.<br /> <br /> Tu as raison, le Mur ecran tombera certainement un jour, de même que les sillos à sucre...c'est programmé.<br /> <br /> Tu as tors de dire que Le Havre ne sera plus jamais un port d'embarquement pour passagers car justement l'année prochaine en 2010, Le Havre va devenir "Tête de Ligne" pour les paquebots de croisières. C'est à dire que le départ et l'arrivée de certaines croisières se feront à partir du Havre. Le Pôle Croisière est actuellement en cours d'aménagement pour accuillir le service des bagages, les douanes etc...<br /> <br /> D'ailleurs, à l'heure actuelle, il y'a déjà 62 paquebots de programmé en 2010 contre 48 cette année...<br /> <br /> L'actuel Pôle Croisière n'est que provisoire en attendant une nouvelle construction. Celà dépendra du succès ou non des croisières. Pour l'instant ca fonctionne très bien.<br /> <br /> <br /> Une nouvelle Gare de Croisière doit être construite le long du Quai de Southampton/Chaussée Kennedy, dans le cadre de Port 2020. On peut s'attendre à une architecture étonnante, digne de la gare de 1935, avec pourquoi pas un accès direct de la Gare Centrale vers la Gare Maritime en tramway (comme à l'époque de la British Railway).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi ca me fait mal au coeur de me dire que les jours sont comptés pour ce secteur historique du Havre...mais était-il envisageable d'y aménager une Gare de Croisières aussi loin du Centre-Ville, près d'une centrale Electrique ? <br /> <br /> Non, il faut passer à autre chose et se dire que le futur de notre port sera peut être encore plus glorieux qu'à l'époque des Transatlantiques... souhaitons le !
K
Marrant de voir tes photos puisque moi aussi je suis allé dans le port en vélo, et aux mêmes endroits que toi. J'ai même bien regardé au niveau ou tu as pris la cale sèche, voir si c'était bien de l'eau qu'il y avait dans le pti trou. C'est vrai que quand on connait le passé de cette partie du port et qu'aujourd'hui on voit une cale sèche à l'abandon, une gare maritime réduite en cailloux, plus de dock flottant, et une drague au lieu d'un liner... ça fait mal.<br /> Le projet de remblaiement + création de quai, je l'ai vu dans un document du port et tout à l'air plannifié mais c'est sur que ça peut changer. Niveau ferry je ne pense pas qu'il y ai de nouveau quelque chose de fait làbas un jour.<br /> Et si ce projet voit le jour, même le mur écran tomberais... :(<br /> Bon d'un sens c'est bien pour le traffic conteneurs mais bon c'est dur d'oublier le passé de l'endroit. Et je vois mal le port construire une nouvelle gare de croisière à cet endroit. Parcque ça couterait cher, ça prendrait de l'espace, ce qui manque un peu actuellement et surtout Le Havre n'est pas un port d'embarquement comme par le passé. Les bateaux font juste une escale et repartent. Bon après c'est sur on peux dire que si gare maritime il y a, les choses pourront changer de ce côté là. Mais je vois mal des millers de passagers embarquer au Havre, sachant en plus que les français ne sont croisière comparer aux américans, anglais, allemands.<br /> Pour revenir sur la forme 7, elle a longtemps été vide, et c'est vraiment impressionnant ! J'espère qu'elle peut encore servire, c'est un monument.<br /> <br /> ps. J'ai pris quelques photos aujourd'hui que j'ai mises en ligne :)
P
comme tu le dis, tout est encore possible, surtout sur des projets de grandes envergures comme port 2020 et le pôle croisière... étant, comme tu le sais, à la retraite depuis deux ans (déjà !)j'ai moins de contacts directs et les infos que j'arrive à "piocher" ne sont pas toujours fiables...sauf pour la forme 7! à moins d'un changement de politique interne au port...mais je n'y crois pas trop !!!
Publicité