Compagnie Générale Nostalgique...
Je me suis rendu aujourd'hui à vélo sur les derniers vestiges de la FRENCH LINE, la Compagnie Générale Transatlantique, quai Joannes Couvert...
Le coeur serré, je vous propose ces deux photos que j'ai réalisé du côté de la Forme de Radoub n°7, au fond des anciens bassins Transatlantique.
De ce qui ressemble à une entrée de métro, ce passage donnait l'accès à la grande cale sèche, ou les ouvriers allaient travailler sur la coque et les hélices des grands "Liners". Creusée au début des années 1920 pour le paquebot ILE DE FRANCE, cette cale à été prolongée pour l'arrivée de NORMANDIE en 1935. Depuis cette date, la Forme de Radoub n°7 n'à pas changée, excepté quelques réparations effectuées après la Seconde Guerre Mondiale.
Maintenant, laissez transporter votre imagination 40 ans, ou 70 ans en arrière et rêvez à ce que vous auriez pu voir au bout ce de tunnel...
La majestueuse étrave de NORMANDIE, 313 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 85 000 tonnes...
Ou encore celle plus récente de FRANCE, chef d'oeuvre du genie maritime de l'après guerre... 317 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 75 000 tonnes...
Le Havre possède là un outil remarquable qu'il serait dommage d'abandonner. Bien peu de ports dans le Monde possèdent un si bel ouvrage qui permet de mettre les plus grands navires du monde à sec.
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette forme de Radoub à sec. La fin de la réparation navale au Havre semble lui avoir été fatale...mais qui connaît l'avenir ? nous en aurons peut être besoin dans 10 ou 20 ans ? Il conviendrait de l'entretenir un minimum, ne serait-ce que par respect pour le travail de nos aînés.
Le même endroit en 1936, à l'époque du mythique NORMANDIE
Voici en supplément, la photo de l'unique vestige de la Gare Transatlantique. Pas celle d'après Guerre, mais celle de 1932, la monumentale gare d'Urbain Cassan conçu pour le paquebot NORMANDIE et inaugurée en Mai 1935 par le Président de la République, Albert Lebrun et le maire du Havre, Léon Méyer... Unique vestige d'une glorieuse époque, qui tiens toujours le haut du pavé... pour combien de temps encore ? Je consacrerai à ce sujet un article le 23 Aout prochain pour le 70eme anniversaire du dernier voyage du NORMANDIE. L'occasion de découvrir la Gare Transatlantique d'avant guerre en couleur d'origine...
La photo ci dessous date de 1935. A gauche, une grue flottante de la CIM (Compagnie Industrielle et Maritime) réalise quelques travaux dans la Forme de Radoub n°7. A droite, les grands bâtiments abritaient le ravitaillement des paquebots de la Transat Ils ont miraculeusement résisté aux bombardements ravageurs de 1944 et aux bombes de 6 tonnes larguées en Juin. Ils sont toujours debout aujourd'hui comme le prouve les deux photos ci-dessus. Le Terre-plein au centre est aujourd'hui un dépôt à conteneurs.
Malgré la destruction récente de la Gare Transatlantique et des locaux de la COGER, il reste en ces lieux une atmosphère pesante, un parfum de Nostalgie qui n'épargne personne. Il flotte ici comme une partie de l'âme havraise et de celle de ces millions de passagers qui ont transité par ces quais à destination des Amériques, des Antilles et des ex colonies françaises... A l'époque ou "LE HAVRE PORTE DE l'EUROPE" n'était pas qu'un slogan.
NORMANDIE de nuit en Mai 1935:
Photo prise exactement au même emplacement en Aout 2009:
Aujourd'hui avec mon petit vélo, j'ai eu la curieuse impression de pénétré la chambre d'un mort...
Mais n'est-ce pas lorsqu'on est mort qu'on devient une légende ?
En complément...
deux petits reportages montrant le FRANCE en cale sèche, dans cette fameuse forme 7...
http://www.ina.fr/video/CAF96077652/le-france-en-cale-seche.fr.html
http://www.ina.fr/video/CAF96077636/le-france-quitte-la-cale-seche.fr.html