Le Havre en photo

L'Histoire du Havre en photo...

30 août 2009

Le Funiculaire du Havre en 1978.

Faire du neuf avec du vieux...

Voici une photo du funiculaire havrais prise en 1978. Un funiculaire presque neuf malgré ses 88 ans à l'époque. Pourtant celui-ci a bien faillit disparaitre comme les Trolleybus en Décembre 1970.

Funi_1978

Inauguré en 1890 et partiellement reconstruit après les bombardements de la dernière guerre, le funiculaire du Havre présentait un aspect vieillissant à l'aube des années 1960.

Soigneusement entretenue par un personnel qualifié, recruté principalement parmi les anciens mécaniciens de la Compagnie Générale Transatlantique, cette installation était néanmoins techniquement périmée et son remplacement envisagé. Divers incidents ayant mis en lumière l'écart existant entre le niveau effectif de sécurité et celui qui serait offert par une installation moderne, le funiculaire fut arrêté définitivement le 6 Mai 1969 et une consultation lancée par la ville du Havre en vue de choisir entre diverses possibilités: Téléphérique, Escalier Roulant (type Montmorency), Mini Métro (de la rue René Coty à l'avenue de la Cavée Verte), Galerie avec ascenseurs, Funiculaire moderne... Cette dernière solution ayant prévalu, les démarches nécésaires au financement furent entreprises, la dépense prévue étant estimée à 3 millions de Francs. L'autorisation d'emprunt ayant été accordée à la ville en Février 1971, le début des travaux de reconstruction du funiculaire débutèrent à l'automne 1971.

Les travaux consistèrent au remplacement d'une partie des machineries, du système de guidage, des wagons et du viaduc. Ce dernier ayant été fortement ébranlé par les bombardements de Juin et d'Aout 1944.

C'est un matériel sur pneumatiques, fortement inspiré du métro parisien qui fut installé. Les wagons dérivés du système POMA ont été réalisés par le carrossier CARDE, connu pour avoir réalisé de nombreux téléphériques et télécabines dans les stations de skis françaises et étrangères.

Le funiculaire du Havre fut remis en service en 1972. Depuis cette date il n'à guère changé, si ce n'est la disparition de ses couleurs, celles de la compagnie (bleu marine et vert d'eau) au profit d'une livrée dérivée des Bus Dell Arte. Esperont que d'ici quelques années le funiculaire retrouve ses couleurs d'origine, représentatives du Havre.

Posté par Geo1710 à 23:02 - Les transports en commun au Havre - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

SOIREE ENTRE BLOGGUEURS - le 25 ou 26 Septembre 2009

Salut à tous,

Je repousse la soirée Moules Frites au Vendredi 25 ou Samedi 26 Septembre. Visiblement ca arrangerait beaucoup de personnes à cette date.

Merci de me confirmer celà avant le 12 Septembre.

@ Bientôt sur la bloggosphère...

Geo

Posté par Geo1710 à 21:47 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

29 août 2009

GRANDE SOIREE MOULES FRITES

Salut à tous,

Après en avoir parlé à Anne, Françoise et Jean Michel, je lance l'idée d'une soirée Moules Frites entre bloggeurs.

J'envisage d'organiser cette soirée le Vendredi 18 ou Samedi 19 Septembre, à La Voile Bleu (sur la plage du Havre), au Clapotis, à Sainte Adresse ou à la Frite d'Or à Antifer. Les prix sont globalement les mêmes. En fonction du nombre de participants, le choix du restaurant pourrait changer.

Si cela vous intéresse, merci de laisser un message avant le 12 Septembre en indiquant le jour qui vous conviendrait le mieux, le nombre de personnes vous accompagnent et une adresse mail pour vous contacter.

Merci d'avance,

Geo

Posté par Geo1710 à 00:26 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 août 2009

LE HAVRE 23 Aout 1939 / NEW-YORK 28 Aout 1939 - Le dernier voyage du NORMANDIE

Toutes ces vues en couleur présentées précédemment, ont été tournée par Jean Vivier, un jeune cinéaste amateur, à l'aide des toutes première pellicules en couleur "Kodak Chrome".

Jean Vivier à réalisé ce voyage dans le cadre d'une mission confiée par la Transat, pour réaliser un audit sur les installations cinématographiques à bord du Normandie.

Ce film exceptionnel est le seul et unique film en couleur présentent le paquebot NORMANDIE... Vous pouvez télécharger ce film en entier (1h17), commenté par Claude Villers ici: http://www.imineo.comwww.imineo.com/documentaires/histoire/transports/thalassa-bord-normandie-videothalassa-bord-normandie-video-2079.htm cela en vaut vraiment la peine !

En attendant, voici quelques vues de l'ultime voyage du NORMANDIE entre Le Havre et New-York:

ScreenShot806

ScreenShot819

ScreenShot802

ScreenShot803

La piscine extérieur de la classe Touristes sur la plage arrière du paquebot.

ScreenShot804

Antoine de Saint-Exupery s'essait au tir au pigeon (fictif)

ScreenShot805

La longue écume tracée sur l'Atlantique à la vitesse de 32 noeuds (plus de 60 hm/h)

ScreenShot808

ScreenShot770

28 Aout 1939. Au petit matin, NORMANDIE arrive en rade de New-York et remonte l'Hudson river. Un spectacle grandiose pour les 1500 passagers à son bord.

ScreenShot809

Normandie accoste pour la dernière fois au Pier 88 de New-York. Lorsqu'il le quittera 3 ans plus tard, c'est à l'état d'épave.

ScreenShot814

NORMANDIE terrassé après l'incendie du 9 Février 1942. Son épave restera couchée dans les eaux de l'Hudson jusqu'en 1943.

909855942_small

Voir l'unique film en couleur tourné lors de l'incendie du NORMANDIE, le 9 Février 1942:

http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=0SSu4ROkOnA

Et un reportage sur le renflouement du paquebot à New-York. Vous verrez qu'à la fin de son renflouement, NORMANDIE avait définitivement perdu ses superstructures, ses cheminées qui faisaient sa belle ligne.

http://www.ina.fr/video/AFE00003052/renflouement-du-paquebot-normandie.fr.html

Posté par Geo1710 à 22:58 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

23 août 2009

Il y'a 70 ans, le 23 Aout 1939 à 14h00, le paquebot NORMANDIE quittait Le Havre pour la dernière fois...

40 ans avant l'ultime départ du FRANCE, un autre paquebot mythique faisait ses adieux au Havre... NORMANDIE

ScreenShot817

Ci dessous, NORMANDIE en rade du Havre, s'élance vers Southampton et New-York

ScreenShot818

Le NORMANDIE était le "flag ship" de la Compagnie Générale Transatlantique, le paquebot de tous les superlatifs: 313 mètres de long, 37 mètres de large, 11 mètres de tirant d'eau, 79 000 tonnes. Il pouvait embarquer 1850 passagers et 1355 hommes et femmes d'équipage. Sa propulsion turbo-electrique de 160 000 cheveaux était capable d'alimenter en électricité une ville comme Le Havre.

ScreenShot746

Ci dessus et ci dessous, le train Transatlantique "Paris St Lazare - Le Havre Maritime" arrive dans la gare transatlantique du Havre.

ScreenShot747

Ci dessous, le Grand Hall de la Gare Transatlantique, quai Joannes Couvert. Cette gare pouvait accueillir simulatenemnt 4 trains complets.

ScreenShot750

La Gare était reliée aux Grand Halls d'embarquement par des escalators. Un luxe pour l'époque !

ScreenShot751

ScreenShot752

ScreenShot755

Sur le pont arrière de NORMANDIE. Derrière, le long du Quai Joannes Couvert, l'étrave du paquebot ILE DE FRANCE.

ScreenShot760

ScreenShot762

Le Marégraphe qui dominait la gare maritime du Havre. Cette tour haute de 80 mètres, permettait de mesurer en temps réelle la hauteur des marées. En outre elle donnait l'heure de départ des paquebots, fixée pour tous à 14h00.

ScreenShot765

ScreenShot769

Le 23 Aout 1939, Comme à son habitude, NORMANDIE appareil du Havre (quai Joannes Couvert) à 14h00. Il s'apprête à effectuer son 70eme voyage et sa 139eme traversée de l'Atlantique. Le paquebot est commandé depuis Juin 1939, par Etienne PAYEN DE LA GARANDERIE, ancien commandant du Paquebot ILE DE FRANCE. A son bord, 1417 passagers ont pris place, dont James Stewart, Joseph Von SternbergSternberg, Henri du Pont de Nemours et Antoine de Saint Exupery

ScreenShot764

Vue générale de la Gare Transatlantique, moins de 5 ans avant sa destruction complète par les bombardements alliés.

ScreenShot771

Un des remorqueurs de la Compagnie Générale Transatlantique, TITAN, MINAUTORE ou URSUS. En arrière plan, le Dock Flottant donné par l'allemagne en dommage de guerre après 14-18. Sur la droite, le Mole Central.

ScreenShot772

ScreenShot776

ScreenShot774

ScreenShot777

ScreenShot778

Peut après 14h00, NORMANDIE franchit les digues devant les yeux de milliers de havrais venus en nombre à la plage, profiter des dernières journées chaudes et ensoleillées d'Aout 1939. Sans le savoir, ils assistent à l'ultime départ de ce paquebot, leur paquebot, qui depuis 4 ans, fait la fierté et la renommée de toute une ville.

Ci dessous, NORMANDIE dans l'avant port du Havre. Sur la droite, l'ancien Sémaphore et l'Hotel Frascati.

ScreenShot779

NORMANDIE et la Compagnie Industrielle Maritime en arrière plan.

ScreenShot789

ScreenShot791

ScreenShot781

L'autre gare maritime de la Transat, quai Roger Meunier. En arrière plan, le quai de Southampton, L'Hôtel des Douanes et le quartier Saint-François.

ScreenShot785

NORMANDIE dans l'avant port. En arrière plan le Sémaphore et la "petite plage".

ScreenShot784

Beaucoup de monde ce 23 Aout 1939, le long du quai des Abeilles.

ScreenShot787

La digue Nord et Sainte-Adresse.

ScreenShot783

ScreenShot792

Les remorqueurs abandonnent NORMANDIE à la pleine mer... Le Havre est loin désormais.

ScreenShot794

Au loin, à l'Est, le ciel s'obscurcît. Hitler ne cache plus son ambition d'envahir la Pologne. La déclaration de la guerre est imminente et NORMANDIE à fait l'objet de menaces anonymes envoyées à la sous Prefecture du Havre. Tout le monde avait en tête le mystérieux incendie du paquebot PARIS, quelques semaines plus tôt.

En mer, la tension est palpable. NORMANDIE fonce comme jamais sur l'Atlantique pour semer les sous marins ennemis. Le commandant Etienne PAYEN DE LA GARANDERIE modifie la route de navire pour se porter hors de vue du paquebot Allemand BREMEN, en route lui aussi pour New-York.

Ci dessous, le commandant PAYEN DE LA GARENDERIE, trace la route sur une carte.

ScreenShot799

ScreenShot795

ScreenShot802

A bord de NORMANDIE, personne ne se doute de la tension qui monte. Les échos de la guerre paraissent lointains et pourtant, à bord, une série de mesures de sécurité sont adoptées. Les claires-voies des machineries sont peintes en noir, l'éclairage extérieur est éteint, les rideaux des salons et des cabines sont soigneusement tirés. Il est même interdit du fumer sur les ponts !  Au cours des 4 jours de traverser, les officiers radio constatent que les communications sont brouillées systématiquement par les navires allemands...

ScreenShot797

Le matin du 28 Aout 1939, NORMANDIE se présente en rade de New-York, au terme d'une traversée extrêmement rapide, menée à une vitesse moyenne de 30 noeuds. Le commandant PAYEN DE LA GARANDERIE expliquera plus tard, ne s'être jamais couché de la traversé.

A 10h15, NORMANDIE accoste enfin au Pier 88, parallèle à la 50th avenue à 10h15. Qui pouvait imaginer que ce moment là, la carrière de ce magnifique paquebot était définitivement achevée ?

Le 3 Septembre 1939, la guerre est déclarée. La Compagnie Générale Transatlantique décide de désarmer NORMANDIE à New-York, car au Havre il serait un cible trop facile pour les avions ennemis. Une longue attente de 2 ans et demi commence, jusqu'à sa réquisition par l'US Navy en 1942.

C'est lors des travaux de transformation du paquebot en transporteur de troupes, qu'un incendie est déclenché accidentellement par une étincelle de chalumeau, en plein coeur du Fumoir de Première classe. Malheureusement, la désorganisation à bord du navire et une série de mauvaises circonstances provoquent la généralisation de l'incendie à l'ensemble du navire. Les pompiers de New-York, incapable de maîtriser la situation, déversent 10 000 tonnes d'eau sur les ponts supérieurs provoquant le chavirement du navire. NORMANDIE est définitivement perdu...

Posté par Geo1710 à 00:02 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 août 2009

Il y'a 30 ans, le 18 Aout 1979, le paquebot FRANCE faisait ses adieux au Havre, son port d'attache

Le Havre ne l'appelera plus jamais FRANCE...

Il y'a 30 ans jour pour jour, le paquebot FRANCE devenu "NORWAY" quittait définitivement Le Havre après avoir croupi 5 ans au quai de l'oubli. Avec le départ de FRANCE, Le Havre tirait un trait sur 125 ans de relations transatlantiques avec New-York.

1234292104_1

Le départ de FRANCE à été vécu comme une déchirure au Havre car tout un pan de l'histoire de la ville disparaissait. Les paquebots Transatlantiques étaient indissociables de l'image de la cité Océane, considérés presque comme des "monuments" à part entière. FRANCe était avec NORMANDIE l'un des plus beau paquebot que le Monde n'ai jamais connu et qui plus est, le plus grand !

1079453984

Mais pouvait-on faire autrement ? La concurrence de l'avion à été fatale à bon nombre de compagnies maritimes de voyageurs. Il n'y a guère que la CUNARD, concurrente anglaise de la FRENCH LINE qui à résisté tant bien que mal avec son QUEEN ELISABETH II, construit en 1969 (10 ans après le France) et réformé cette année, début 2009. A la différence de la TRANSAT, la CUNARD avait parfaitement compris que la concurrence avec l'avion serait défavorable au transport maritime. Le QUEEN ELISABETH II à dès le départ été conçu pour la croisière et non comme un grand transatlantique rapide et gourmand en énergie.

Le Queen Elisabeth II dans les années 70

qe21

FRANCE, à été conçu trop top et trop tard à la fois...

Trop top car à la fin des années 50, il était difficilement imaginable que le transport aériens parvienne à concurrencer le transport maritime sur la route de New-York...

Le France le long du Quai Joannes Couvert (Le Havre)

05

Trop tard car les débats parlementaires qui ont conduit à la construction de FRANCE, ont retardé de 10 ans son lancement. Le paquebot FRANCE qui était indirectement destiné à remplacer le paquebot NORMANDIE, incendié à New-York en 1942, à été conçu de la même manière que son prédécesseur, un grand "Liner", rapide et luxueux, tout à fait en dehors des besoins des années 60. A cette époque, il aurait mieux valu exploiter deux plus petits paquebots qu'un paquebot géant. C'est ce choix qui a été fait par la CUNARD avec le QE2, bien plus petit que le FRANCE.

Le France le long du Pier 88 "French Line" à New York

France_2gdfs

1692215466_1

Bref au début des années 70, la crise du pétrole et la chute du trafic voyageurs à rendu l'exploitation du FRANCE extrêmement déficitaire. Les deux croisières "tours du monde" organisées par la TRANSAT ne lui ont pas permis de renflouer les caisses. De plus le FRANCE, conçu pour la ligne LE HAVRE - NEW YORK, était extrêmement gourmand en fuel. Il devait affronter l'Atlantique Nord par tous temps, toutes saisons, en 4 jours et demi.

France dans la baie de l'Hudson river (New York)

1257915464_2

Finalement, en 1974, Valéry Giscard d'Estaing, nouvellement élu, fait annoncer par l'intermédiaire de son Premier Ministre Jacques Chirac, que l'Etat ne couvrira plus le déficit du FRANCE. La décision est donc prise de désarmer la paquebot au Havre. Désarmement qui ne se fera pas sans mal car lors de son avant dernier voyage, les marins du FRANCE ont obligé le commandant Christian Pettré à jeter l'encre en plein milieu du chenal d'accès au port du Havre. La mutinerie durera plusieurs jours avant de mourir à petit feu.

Dernier départ de New York pour le France (été 1974)

642407393_2

Le commandant Christian Pettré, qui dirigea le paquebot de 1970 à 1974...(ici au dessus du Bassin de Marée - Le Havre)

2058790414_3

Manifestation en centre ville du Havre pour le soutien de la mutinerie du France

2160285803_1

Fin 1974, FRANCE franchit l'écluse François Ier pour rejoindreun quai lointain, entouré par les vaches et les raffineries. Ainsi débute la longue attente au "quai de l'oubli", surnommé ainsi par les havrais.

France franchit l'ecluse François Ier (aout 1979)

Num_riser0008

Dès lors, la Compagnie Générale Transatlantique, devenu entre temps CGM "Compagnie Générale Maritime", rechercha "l'Homme" providentiel capable d'acquérir le mastodonte. Les idées les plus folles ont circulé, transformer la paquebot en hôtel flottant, en hôpital, en casino, voir même en maison de retraite. Finalement, en Août 1977, le paquebot FRANCE est revendu à un Emir Saoudien, Akram Ojjeh, pour la somme de 80 millions de Francs. Le riche homme d'affaire et intermédiaire incontournable pour le commerce des armes, souhaitait faire du paquebot, un musée de l'art Français en le conservant tel que tout le monde l'a toujours connu.

Au quai de l'Oubli...

2274839889_1

Pendant 1 an il va parcourir le Monde avec les projets les plus bizarres pour le FRANCE: Hôtel flottant à Djeddah ou à Beyrouth, Casino flottant en Egypte, à Saint Domingue ou au Canada, mais le paquebot fait du surplace.

Au quai de l'Oubli...

quadeloubli11

FRANCE doit son salut à un armateur Norvégien, Knut Kloster, propriétaire de la Norvegian Cruise Line. A la fin des années 70, le marché des croisières explosant, la NCL recherchait un navire capable de répondre à l'énorme demande à laquelle ils devaient faire face. Lors d'une visite au Havre, Knut Kloster et sa femme tombent amoureux du FRANCE. Le 25 Juin, l'armateur rachète le paquebot à Akram Ojjeh pour la somme de 77 millions de francs et le rabaptise NORWAY. Il souhaite offrir une nouvelle carrière au paquebot dans la douceur des Antilles.

Knut Kloster et sa femme trinquent à leur nouveau navire... NORWAY

293_001f

Pour adapter le navire à son nouveau rôle de paquebot de croisière de nombreuses transformations sont prévues. Le projet prévoit de créer des ponts supplémentaires et de supprimer la moitié des machines pour diviser la consommation de carburant par quatre. Des appels d'offres sont lancés aux chantiers du Havre et aux chantiers Allemands de Bremerhaven. Mais finalement les Allemands ont présenté une offre nettement plus intéressante, et c'est dans une nouvelle bataille syndicale que l'ex FRANCE s'apprête à quitter son port d'attache.

18 Aout 1979: des employés des chantiers navals du Havre bloquent la sortie du FRANCE au niveau de l'écluse François Ier

2409358749_1

En vain. Le 18 Août 1979, à 8h l'appareillage commence. En fin de matinée, c'est dans un silence de mort, sous un ciel plombé que le FRANCE défile devant les quais du Havre, sous les yeux des dizaines de milliers de havrais en deuil. FRANCE est remorqué comme un chien qu'on conduit au chenil. Au milieu de cette procession mortuaire, FRANCE lance trois ultimes coups de sirènes. Les remorqueurs ne lui répondent pas. Le commandant Kerrignard sugère a l'armateur Knut Kloster, installé au sommet de la capitainerie, de hisser le drapeau Français sur le plus haut mat du navire.

18 Aout 1979: France quitte le quai de l'oubli

976_001

...et défile devant les quais du centre-ville du Havre

2416615631_3

1089147462_1 2418536847_1

518

Il y'a 30 ans, le 18 Août 1979, FRANCE franchissait pour la dernière fois les digues du Havre avec le pavillon Français. Il ne reviendra que 17 ans plus tard, le 16 Septembre 1996.

18 Aout 1979: Ultime départ du France vu de la plage...

509b

509c

509a

509

509f

Aujourd'hui encore le débat revient souvent sur le tapis: Pourquoi les Français n'ont pas su faire se qu'on fait les Norvégiens ?

Voici l'extrait d'une interview d'Antoine Rufenacht, maire du Havre, et secrétaire d'état sous le gouvernement Giscard, très impliqué dans la sauvegarde du FRANCE:

"Moi je pensais qu'on pouvait sauver le FRANCE, à condition que tout le monde fasse un gros effort, et je pensais surtout que les difficultés du FRANCE, masquaient les difficultés de la Transat elle même. C'était la compagnie elle même qui avait besoin de se réformer pour s'adapter à une compétitivité qui s'est développée considérablement au fil des années dans le domaine maritime et portuaire."

Après 17 ans d'absence, l'ex FRANCE est de retoru au Havre sous le nom de NORWAY...émotion !

norway0001zt3

Selon Charles Offrey, secrétaire général de la FRENCH LINE, le FRANCE pouvait être sauvé mais il aurait fallu investir massivement pour transformer le paquebot:

"Qu'est ce qu'il aurait fallu faire ? Il aurait fallu investir pour pouvoir avoir la flotte nécessaire. Qui dit investir, dit l'utilisation d'énormes capitaux à engager. A moins d'avoir l'aide de l'Etat la Transat n'avait pas les moyens de le faire, elle ne pouvait pas le supporter et l'Etat n'était pas particulièrement disposé étant donné les déficites que FRANCE accusait à la fin de sa carrière.

L'ex FRANCE à l'agonie en baie d'Alang, (début 2008). La démolition commence !

2315029738_94f0eff263_bdf

Finalement, on peut considérer que la perte du paquebot NORMANDIE en 1942, véritable fer de lance de la Transat à eu des répercutions considérables sur la compétitivité d'après guerre. Si NORMANDIE n'avait pas brûlé, il aurait probablement navigué jusqu'au début des années 1970. Dès lors, la Compagnie générale Transatlantique se serait retrouvée dans le même cas de figure que la CUNARD, qui à remplacé ses deux Queen's, le QUEEN MARY et le QUEEN ELISABETH par un paquebot beaucoup mieux adapté aux besoins de la fin du XXeme siècle. Dès lors, FRANCE n'aurait probablement jamais existé tel que nous l'avons connu...mais tout ceci ne sont que des suppositions.

30 ans plus tard, en 2009, la CUNARD à toujours deux paquebots en service, le QUEEN MARY II et le QUEEN VICTORIA. La célèbre compagnie anglaise s'apprête à lancer cette année le QUEEN ELISABETH, troisième du nom.

2008: QUEEN MARY II et QUEEN ELISABETH II reunis à New York (Pier 89). Image qui n'est pas sans rappeler la grande époque des Transatlantiques avant les années 70. QUEEN ELISABETH II à cessé de naviguer à la fin de l'année 2008 et va être transformé en Hotel Flottant aux Emirats Arabes, comem son ancêtre le QUEEN MARY (à Long Beach - Californie).

ghhghhsthhthhsw

...et en France, rien de nouveau !

Posté par Geo1710 à 22:07 - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 août 2009

Le CORSO Fleuri les rues du Havre depuis plus d'un siècle...

Demain, Dimanche 16 Aout, aura lieu au Havre, le célèbre CORSIFLOR, le plus grand Corso Fleuri de France. Cette année il y'aura pas moins de 20 chars décorés, des fanfarres internationales, des majorettes, des danseurs et bien sur les fameuses Miss !

Voici deux photos qui montrent l'évolution du Corso Fleuri Havrais depuis maintenant plus d'un siècle. Une grande tradition qui à toujours su évoluer et qui saura évoluer dans les années à venir... Seul la Seconde Guerre Mondiale a mis un terme a cette grande manifestation pour des raisons évidentes.

Ci dessous, le Corso Fleuri du Havre au début du XXeme siècle. A l'époque on l'appelait la Grande Cavalcade, la Cavalcade Historique, ou encore la Cavalcade Fleurie. A l'époque, les chars étaient tractés par des cheveaux aux des boeufs. Les chars les plus imposants étaient réalisés sur des châssis pouvant rouler sur les voies de tramways... (Idée à suivre pour l'avenir)

photo prise sur la Place de l'hôtel de Ville d'Ouest en Est...

Num_riser0006

Plusieurs dizaines d'années plus tard, dans les années 70, autre décor, autres défilé. Le Corso Fleuri du Havre se veut de plus en plus populaire. Tous les quartiers havrais sont représentés et environ 100 000 personnes assistent chaque année à cette parade.

Ci dessous, la Place de l'Hotel de Ville d'Est en Ouest...

Num_riser0007

Longue vie au CORSIFLOR, et merci à tous les bénévoles qui font de ce défilé un grand moment de fête dans les rues du Havre.

Posté par Geo1710 à 21:32 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Compagnie Générale Nostalgique...

Je me suis rendu aujourd'hui à vélo sur les derniers vestiges de la FRENCH LINE, la Compagnie Générale Transatlantique, quai Joannes Couvert...

Le coeur serré, je vous propose ces deux photos que j'ai réalisé du côté de la Forme de Radoub n°7, au fond des anciens bassins Transatlantique.

De ce qui ressemble à une entrée de métro, ce passage donnait l'accès à la grande cale sèche, ou les ouvriers allaient travailler sur la coque et les hélices des grands "Liners". Creusée au début des années 1920 pour le paquebot ILE DE FRANCE, cette cale à été prolongée pour l'arrivée de NORMANDIE en 1935. Depuis cette date, la Forme de Radoub n°7 n'à pas changée, excepté quelques réparations effectuées après la Seconde Guerre Mondiale.

RIMG0228

Maintenant, laissez transporter votre imagination 40 ans, ou 70 ans en arrière et rêvez à ce que vous auriez pu voir au bout ce de tunnel...

La majestueuse étrave de NORMANDIE, 313 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 85 000 tonnes...

Num_riser0003

Ou encore celle plus récente de FRANCE, chef d'oeuvre du genie maritime de l'après guerre... 317 mètres de long, 60 mètres de hauteur, 75 000 tonnes...

Num_riser0005

Le Havre possède là un outil remarquable qu'il serait dommage d'abandonner. Bien peu de ports dans le Monde possèdent un si bel ouvrage qui permet de mettre les plus grands navires du monde à sec.

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette forme de Radoub à sec. La fin de la réparation navale au Havre semble lui avoir été fatale...mais qui connaît l'avenir ? nous en aurons peut être besoin dans 10 ou 20 ans ? Il conviendrait de l'entretenir un minimum, ne serait-ce que par respect pour le travail de nos aînés.

RIMG0227

Le même endroit en 1936, à l'époque du mythique NORMANDIE

Num_riser0004

Voici en supplément, la photo de l'unique vestige de la Gare Transatlantique. Pas celle d'après Guerre, mais celle de 1932, la monumentale gare d'Urbain Cassan conçu pour le paquebot NORMANDIE et inaugurée en Mai 1935 par le Président de la République, Albert Lebrun et le maire du Havre, Léon Méyer...  Unique vestige d'une glorieuse époque, qui tiens toujours le haut du pavé... pour combien de temps encore ?  Je consacrerai à ce sujet un article le 23 Aout prochain pour le 70eme anniversaire du dernier voyage du NORMANDIE. L'occasion de découvrir la Gare Transatlantique d'avant guerre en couleur d'origine...

RIMG0221

RIMG0222

La photo ci dessous date de 1935. A gauche, une grue flottante de la CIM (Compagnie Industrielle et Maritime) réalise quelques travaux dans la Forme de Radoub n°7. A droite, les grands bâtiments abritaient le ravitaillement des paquebots de la Transat Ils ont miraculeusement résisté aux bombardements ravageurs de 1944 et aux bombes de 6 tonnes larguées en Juin. Ils sont toujours debout aujourd'hui comme le prouve les deux photos ci-dessus. Le Terre-plein au centre est aujourd'hui un dépôt à conteneurs.

P1030943

Malgré la destruction récente de la Gare Transatlantique et des locaux de la COGER, il reste en ces lieux une atmosphère pesante, un parfum de Nostalgie qui n'épargne personne. Il flotte ici comme une partie de l'âme havraise et de celle de ces millions de passagers qui ont transité par ces quais à destination des Amériques, des Antilles et des ex colonies françaises... A l'époque ou "LE HAVRE PORTE DE l'EUROPE" n'était pas qu'un slogan.

NORMANDIE de nuit en Mai 1935:

Num_riser00044

Photo prise exactement au même emplacement en Aout 2009:

RIMG0214

Aujourd'hui avec mon petit vélo, j'ai eu la curieuse impression de pénétré la chambre d'un mort...

Mais n'est-ce pas lorsqu'on est mort qu'on devient une légende ?

En complément...

deux petits reportages montrant le FRANCE en cale sèche, dans cette fameuse forme 7...

http://www.ina.fr/video/CAF96077652/le-france-en-cale-seche.fr.html

http://www.ina.fr/video/CAF96077636/le-france-quitte-la-cale-seche.fr.html

Posté par Geo1710 à 00:26 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 août 2009

Au siège de la French Line, le rêve s'affichait en vitrine...

Au 85 boulevard de Strasbourg, entre la sous Prefecture et l'Hotel de Ville du Havre, la Compagnie Générale Transatlantique, la mythique "FRENCH LINE" avait établi son siège, ou plutot sa principale agence, qui chapotait toutes les lignes transocéaniques entre Le Havre, New-York, l'Amérique du Sud et les Antilles.

bdsss

Jusqu'au début des années 70, la vitrine donnant sur le Boulevard, proposait toutes sortes de publicités alléchantes vers des destinations de rêve à bord des plus beaux paquebots de la Transat. Ces vitrines faisaient rêver les passants qui pour la plupart ne pouvait s'offrir le billet à bord de l'ILE DE FRANCE, du CHAMPLAIN, du LAFAYETTE ou surtout du NORMANDIE. Un billet en première classe à Bord du NORMANDIE représentait en moyenne, 6 mois de salaire d'un ouvrier français.

french_line_logo

ScreenShot816

BD_STR

Photo: Robert Monthuis www.lehavre.canalblog.comwww.lehavre.canalblog.com 

Cette vue en couleur prise en Aout 1939 présente le genre de vitrine offerte aux passants du Boulevard de Strasbourg...A cette époque, le paquebot NORMANDIE était la vedette de la compagnie. Le plus grand, le plus rapide, le plus luxueux paquebot du Monde !

ScreenShot745

Photos, maquettes, figurines, invitaient les gens au voyage, qui pour nombre d'entre-eux commençait ici, au siège havrais de la "FRENCH LINE".

Ci dessous, l'ILE DE FRANCE en mer...

82_Ile_20de_20France

Le NORMANDIE le long du Quai Joannes Couvert.

sdgsgf

En plus d'abriter les bureaux de Transat, une agence commerciale vendait directement des billets et des séjours clef en main vers Alger, le Maroc et les Antilles au départ du Havre. Une nouveauté crée à la fin des années 30, prémices aux premières agences de voyage.

0000_3264_48488

frenchline

De toutes les installations de la Transat au Havre, seul le siège du Boulevard de Strasbourg à miraculeusement résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La FRENCH LINE y tiendra son siège jusqu'en 1974 date à laquelle le paquebot FRANCE fut désarmé et la compagnie fusionnée avec les Chargeurs Réunis pour donner la CGM (Compagnie Générale Maritime), elle même devenu "CMA CGM".

Depuis cette date, le siège historique du Boulevard de Strasbourg à été racheté par le département de la Seine Maritime pour y installer ses bureaux.

corbel_william_23_56wnsfk3pdgc8gko4gws44c8s_8fmh5ekom0sgc4cg88ookss0o_th

Je ne possède malheureusement aucune photo de l'intérieur de ce bâtiment et je lance un appel à ceux qui en possèdent, notamment du temps ou il abritait la FRENCH LINE.

Posté par Geo1710 à 17:20 - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 août 2009

Une vieille Réputation...

...pour les chemisiers AUBAS, comme l'indique cette publicité/presse de 1951.

Ce magasin havrais était installé autrefois rue de Paris, dans le quartier Notre-Dame, mais la lenteur toute relative de la reconstruction à nécessité sa réinstallation définitive au 88 rue Thiers (88 rue René Coty). Combien de commerçants étaient dans ce cas là ??? Le célèbre magasin "Au Parrain Généreux" était lui aussi installé dans la rue de Paris avant guerre. Il se trouve aujourd'hui et depuis les années 50, dans la rue du Maréchal Joffre.

RIMG0315

Posté par Geo1710 à 00:44 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1  2   Page suivante »