Tramway ligne 2 - (1947) - en zone sinistrée
Ces quelques images proviennent d'un film tourné au Havre en 1947. Vous pouvez y voir une rame de la ligne 2 composée d'une Motrice H47, toute neuve et de sa remorque, neuve elle aussi. Après la guerre, le réseau CGFT du Havre à en effet commandé une dizaine d'exemplaires de ces motrices pour ces 7 lignes remises en service après la guerre. Sur les 110 motrices d'avant guerre, il n'en restait plus qu'une petite moitié capable de circuler au lendemain de la guerre. Malgré leur remise en état par les mécaniciens du réseau, le réseau du Havre avait bien besoin d'un renouvellement de son matériel.
Pour vous situer nous sommes ici entre la Place Thiers (que l'on aperçoit au fond) et la Place de l'Hotel de Ville (terminus de la ligne 2 depuis Octobre 1944). Sur la gauche, la cité commerciale provisoire (au niveau de l'actuel agence HAVAS, Café LE DEAUVILLE, magasins EURODIF et CODET). Sur la droite, mais on ne la voit pas, la Banque de France.
Ces motrices de type H47 (HAVRE1947) ont circulé seulement 4 petites années sur le réseau. Certaines d'entres elles ont été envoyées sur le réseau d'Hanoï lorsque les trams du Havre ont été remplacés par des bus et Trolleybus. Un beau gachis, reproduit dans toutes les grandes villes de France entre 1945 et 1960 !
Malgré celà, il faut saluer le travail accomplit après la guerre pour remettre en service un réseau de transport efficaces qui contribua grandement à l'effort de reconstruction. Le Havre, qui était pourtant la ville la plus sinistrée de France à réussi à prolonger la vie de ses tramways jusqu'au début des années 50 alors que des villes comme Paris ou Orléans l'avaient déjà supprimé au milieu des années 1930. Au Havre, des portions de lignes ont été entièrement reconstruites pour être supprimées quelques années plus tard.