Le choix du promoteur étant fait, le chantier du centre commercial René Coty allait pouvoir commencer. Avant celà, le SIVOM, l'ancêtre de la CODAH, devait rendre un terrain vierge aux groupements d'investisseurs GEREC - MAB.
Entre la fin 1995 et début 1997, c'est une véritable opération de "table rase" qui fut mise en place dans l'ilot compris entre les rues Lord Kitchner, Maréchal Gallieni, Casimir Périer et la Place Thiers. Des immeubles et des hangers de toutes tailles, de toutes formes, de tous styles et de toutes époques sont tombés sous les coups des démolisseurs...
Ci dessous, la rue Anatole France en direction de l'Hotel de Ville. Les deux immeubles au centre de la photo ont été détruits pour faire place au chantier du grand centre commercial.
Les photos ci dessous nous montrent les friches urbaines qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel grand hall du centre Coty.
Ci dessous, photo prise depuis les friches entourant la rue Anatole France. Les immeubles du fond longent la rue du Maréchal Gallieni. Certains commerces comme "Au Bon Appetit" sont toujours présents aujourd'hui. L'immeuble de droite (au dessus de la boulangerie) a été recouvert d'ardoises...
Première "victime" de cette opération: la Banane. Cette immeuble reconstruit après la guerre par l'architecte Jean Le Soudier (membre de l'atelier Perret) à été surnomé ainsi du fait de sa forme épousant celle de la rue Madame Lafayette.
Vue prise depuis la rue Madame Lafayette en direction de l'Est.
Autre petit immeuble en cours de démolition, ici le long de la rue Casimir Delavigne, juste derrière le Printemps.
Merci à Jean Michel MORIN pour la documentation
A Suivre...