Il y'a 39 ans, roulait le dernier Trolleybus Havrais !!!
Le Havre fut l'une des dernières grandes villes de France à posséder des Trolleybus. Ceux-ci se justifiaient par la topographie très accidentée de la ville qui rendait impossible l'exploitation des lignes 5, 6 et 8 par des autobus. Cependant, à l'aube des années 70, de nouveaux projets urbains nécessitaient des modifications profondes et coûteuses de ces lignes. La Ligne 5 devait être prolongée de la Hêtraie vers le tout nouveau quartier du Mont Gaillard. Cette même ligne ainsi que la 6 (Gare - Bléville) devaient être modifiées au niveau du carrefour Cronstadt, élargi et sur lequel on projetait la construction d'un passage souterrain pour les automobiles. La ligne 8 quant à elle aurait du être prolongée d'Aplemont à Caucriauville. De plus, son tracé devait évoluer au niveau du quartier du Rond Point pour suivre le Cours de la République prolongé jusqu'au Tunnel Jenner. Entre la Gare et le dépot de l'Eure (rue Paul Marion), la construction du Pont Marceau obligeait à reconstruire intégralement les lignes aériennes, chantier beaucoup trop coûteux pour une simple ligne de service. Enfin, la CGFTE (exploitant historique du réseau du Havre) devait faire face à une pénurie de pièces détachées car les fabriquants de Trolleybus se faisaient de plus en plus rares.
Ainsi, les Trolleybus Havrais disparurent définitivement du paysage havrais au cours du mois de Décembre 1970, remplacé par des autobus de nouvelles génération type SAVIEM SC10, exploités par un seul agent (conducteur/recevenur), les receveurs et receveuses étant remplacés par des simples " valideurs".
Ainsi, le tout dernier Trolley circula sur la ligne 8 le Mardi 29 décembre 1970. C'était la fin de 75 années d'exploitation électrique au Havre, excepté le Funiculaire et l'escalier Roulant.
Ci dessous, le dernier Trolleybus havrais, à son terminus de la ligne 8, rue Jules Lecesne.
SOURCE: Archives Municipales du Havre / Havre Libre Décembre 1970
Les havrais ont longtemps regretté leurs Trolleybus car malgré les évolutions technologiques des autobus, ceux-ci avait beaucoup de mal à grimper les côtes (rue d'Ingouville, rue Georges Lafaurie et Tunnel Jenner). Certaines stations à mi chemin ont même du être supprimées car les bus ne pouvaient plus redémarrer. De plus, lors de la crise du pétrole, la CGFTE à fortement regretté la disparition de la traction électrique.
A l'aube de la remise en service du Tramway au Havre, il ne serait pas inutile de penser à la réintroduction du mode Trolleybus sur certaines lignes comme la 5, la 6 ou la 7, dont le tracé à guère évolué depuis 30 ans. Ce mode de transport reste le plus économique à long terme et surtout le moins polluant (Une grosse éolienne serait capable d'alimenter en courant une ligne de tramway de 15 km de long). De plus en plus de villes en Europe font à nouveau confiance aux Trolleybus, véritable mode de transport "durable".
Ci dessous, un vidéo d'un trolleybus moderne à Lyon:
http://www.youtube.com/watch?v=pyXs-zlo9MY*
Et à Limoges (5 lignes pour une agglomération de 17 communes et 190 000 habitants):