Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2010

A l'ombre de l'Alhambra...de 1925 à aujourd'hui.

Pour faire écho au dernier article de Dan: http://havrais-dire.over-blog.com/article-se-faire-une-toile-dans-les-annees-20--41614650.html , je vous propose de découvrir ce qui se trouvait face à l'Alhambra, secteur totalement transformé au lendemain des bombardements de la dernière guerre.

ScreenShot892

C'est l'histoire d'un petit immeuble situé à l'angle de la rue Louis Philippe et de la rue du Président Wilson, coincé entre entre Saint-Vincent et Saint Roch ou l'on trouve aujourd'hui le Café Soprano, très apprécié des étudiants. Seul la rue du Président Wilson, dans laquelle circulait la ligne 1 du tramway (Rond-Point / Ignauval), partageait ce petit immeuble du Cinema l'Alhambra à la façade Mauresque, typique des années folles. Face à ce petit immeuble, juste à côté de l'Alhambra, se dressait la façade de la Poste des Gobelins, que l'on aperçoit à gauche de la photo.

Num_riser0008

Le 2 Avril 1942, lors d'un raid aérien sur la ville du Havre, presqu'une banalitée, une bombe tomba pile à l'angle de la rue du Président Wilson et de la rue Louis Philippe, détruisant totalement le petit immeuble et endommageant toutes les façades du voisinage.

Num_riser0013

Ci dessous, la rue Louis Philippe en direction de l'avenue Foch.

Num_riser0012

L'actuel MONCEAU Fleurs était déjà un fleuriste pendant la guerre. En Septembre 1944, cet immeuble marqua la limite entre la zone non détruite et la table rase qui allait jusqu'à la Cathédrale.

Num_riser0011

ScreenShot894

Au cours du même raid Anglais, un autre bombe tomba sur l'actuel commissariat de Police, rue de l'Alma. L'immeuble à droite existe toujours et marque l'angle avec la rue d'Etretat.

Num_riser0014

Et voici le même quartier au lendemain de la reconstruction. Clarté et sobriété contrastait avec les vieilles demeures insalubres qui existaient ici auparavant et qui existe toujours dans certaines rues de Saint Vincent. Ci dessous, une photo du carrefour formé par les rues Louis Philippe et Frederic Bellanger.

RIMG0544 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis le responsable du site www.lehavre-coeur2ville.com <br /> Je vais développer dans les semaines avenirs la partie historique de notre site Havrais.<br /> Je suis à la recherche de documents et de personne mettant en avant notre belle ville du Havre.<br /> J’aimerais vous rencontrer afin que vous me parliez de votre site et ainsi voir si nous pouvions envisager une interaction ensemble. <br /> Vous souhaitant bonne réception et dans l’attente de vous lire (voir mieux), vous rencontrer.<br /> Amicalement<br /> Thierry GROFFE
A
Encore bravo !
N
Bientôt, grâce aux blogs spécialisés comme le tient on pourra reconstituer rues par rues, la vision du Havre d'avant le désastre, comme le dirait l'ami Damien ! Bravo pour ce complément étonnant.<br /> Amicalement<br /> NICEPHORE
L
Très instructif, j'adore, les fleuristes restent pour nos morts mais le cinema disparait dans les flammes des années folles
F
Merci pour les photos de ce carrefour entre la rue d'Etretat et la rue Louis Philippe qui nous permettent d'imaginer la vie de ce quartier avant guerre. Mes grands parents habitaient rue Louis Philippe en 1939.
Publicité