Pour faire écho au dernier article de Dan: http://havrais-dire.over-blog.com/article-se-faire-une-toile-dans-les-annees-20--41614650.html , je vous propose de découvrir ce qui se trouvait face à l'Alhambra, secteur totalement transformé au lendemain des bombardements de la dernière guerre.
C'est l'histoire d'un petit immeuble situé à l'angle de la rue Louis Philippe et de la rue du Président Wilson, coincé entre entre Saint-Vincent et Saint Roch ou l'on trouve aujourd'hui le Café Soprano, très apprécié des étudiants. Seul la rue du Président Wilson, dans laquelle circulait la ligne 1 du tramway (Rond-Point / Ignauval), partageait ce petit immeuble du Cinema l'Alhambra à la façade Mauresque, typique des années folles. Face à ce petit immeuble, juste à côté de l'Alhambra, se dressait la façade de la Poste des Gobelins, que l'on aperçoit à gauche de la photo.
Le 2 Avril 1942, lors d'un raid aérien sur la ville du Havre, presqu'une banalitée, une bombe tomba pile à l'angle de la rue du Président Wilson et de la rue Louis Philippe, détruisant totalement le petit immeuble et endommageant toutes les façades du voisinage.
Ci dessous, la rue Louis Philippe en direction de l'avenue Foch.
L'actuel MONCEAU Fleurs était déjà un fleuriste pendant la guerre. En Septembre 1944, cet immeuble marqua la limite entre la zone non détruite et la table rase qui allait jusqu'à la Cathédrale.
Au cours du même raid Anglais, un autre bombe tomba sur l'actuel commissariat de Police, rue de l'Alma. L'immeuble à droite existe toujours et marque l'angle avec la rue d'Etretat.
Et voici le même quartier au lendemain de la reconstruction. Clarté et sobriété contrastait avec les vieilles demeures insalubres qui existaient ici auparavant et qui existe toujours dans certaines rues de Saint Vincent. Ci dessous, une photo du carrefour formé par les rues Louis Philippe et Frederic Bellanger.