Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2010

La genèse du nouveau Havre (1) - le décor est planté

Début d'une série sur Le Havre de la reconstruction, ou la genèse d'une ville devenu le paysage quotidien et habituel de plusieurs générations de havrais.

Les photos havraises de l'après guerre révèlent toujours un fond d'espoir et de confiance en l'avenir. Il faut dire qu'à l'époque qui avait-il de plus réjouissant qu'une ville qui renaissait et qui petit à petit reprenait ses marques.

Les photos que vous allez voir dans les prochaines semaines sont issues des archives municipales du Havre, d'un ouvrage intitulé "Le Havre Ville Neuve"...(Merci à Laurent Durel pour les conseils)

Ci dessous, l'Ilot V7 présenté recemment par Dan: http://havrais-dire.over-blog.com/article-le-havre-apres-le-desastre--42399967-comments.html#c  et en arrière plan, le S85. En ce milieu des années 50, ces immeubles n'étaient pas tous occupés et la plupart des commerces n'avaient pas encore réouvert, mais le décors était planté !

Remarquez le stationnement des véhicules en épis, chose inimaginable avec le trafic qu'il règne aujourd'hui.

RIMG0533

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis trop jeune pour dire !<br /> <br /> La famille Raimbourg (famille de Bourvil en personne) étaient bien implantée au Havre. Ils possédaient une propriété au dessus de la Place Thiers, près du Funiculaire. Bourvil s'y rendait régulièrement.
J
Années 50's, parmi les commerces installés dans cet immeuble, un magasin Félix Potin, un magasin de jouet. Un médecin spécialiste y avait son cabinet il s'appelait Raimbourg, on disait qu'il était le frère ainé de Bourvil. Vos souvenirs corroborent ils les miens ?
G
@Dan:<br /> <br /> J'avoue que j'aurai bien aimé connaitre cette époque car tout à tellement changé depuis. C'est pour celà qu'il faut prendre beaucoup de photos du Havre actuel car je pense que dans 50 ou 60 ans (j'aurai 82 ans lol) la ville aura encore plus changé qu'au cours de la seconde moitié du XXeme siècle. Et tout change tellement vite au Havre !<br /> <br /> @Buddy et Marlowe:<br /> <br /> Le stationnement est épis était courant à l'époque. Il faut dire qu'il n'yavait pas encore de circulation et surtout il y'avait beaucoup de place !<br /> Bonne remarque Marlowe au sujet des vélos. aujourd'hui ont est obligé de les parquer dans sur des pistes !<br /> <br /> @Phyll: cette différence de niveau est encore bien visible au niveau du Quick, d'ailleurs le trottoir n'à pas été refait depuis la reconstruction... mais il le sera avec l'arrivée du Tram !<br /> <br /> Je me suis toujours dit que cet emplacement occupé autrefois par la rédaction d'un journal local et maintenant par une banque serait propice à l'installation d'une belle Brasserie. Un emplacement idéal légèrement en hauteur... peut être un jour ! Beaucoup de chose vont changer avec l'arrivé du tram.
M
Notons que les autos sont sur les côtés et les vélos au milieu de la chaussée... On était plus que "développement durable" dites donc à l'époque !
P
cliché d'autant plus intéressant qu'on y voit bien, grâce aux marches, la différence entre l'ancien et le nouveau niveau !!
Publicité