Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

Gare aux Trolleybus

La photo ci dessous à été prise le 30 Septembre 1970 depuis l'hotel situé à l'angle du Cours de la République et de la rue Jules Lecesne. A cette date, les Trolleybus havrais n'en avaient plus que pour quelques semaines à vivre puisque le dernier voyage eu lieu le 29 décembre 1970 sur la ligne 8 (voir l'article consacré à cet évenement: http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2009/12/29/16318164.html)

Sur la photo ci dessous, nous pouvons voir le termins de la ligne 6 (Gare - Bléville) et de la ligne 5 (Gare - La Hêtraire / Mare Rouge). Le terminus des lignes 5 et 6 était situé juste devant la gare, entre le béffroi que nous aperçevons en arrière plan et l'entrée principale du Hall des voyageurs. Le terminus de la ligne 8 (non visible sur la photo) était quand à lui situé dans la rue Jules Lecesne. Nous apperçevons d'ailleurs les lignes aérienne qui bifurquaient dans cette rue.

remarqué les quelques commerces installés dans le batiment qui faisait la liaison entre la Gare et le Beffroi, un pressing et une agence de la compagnie des bus et trolleybus du Havre (la CGFTE, actuelle CTPO). Derrière celà, nous aperçevons le quartier de la gare tel qu'il se présentait avant les grands travaux de la fin des années 90. Le béffroi de la Gare semblait faire une frontière avec un autre monde.

trolle13

Pour info, l'arrière du trolleybus de gauche était celui d'un Vetra VBRH racheté au réseau de Strasbourg qui avait défintivement supprimé ses trolleys dans les années 60. Au centre, un autre model Vetra type APV acheté par le réseau du Havre directement au constructeur.

Ci dessous, une photo plus ancienne, prise le 30 Juillet 1963 sur le Cours de la République (encore pavé !) à la hauteur de l'Hotel Terminus. Ce trolleybus fut mis en service à la fin des années 40 sur la ligne 8 (Gare - Hallates - Aplemont Paul Bert)

CGFTE_001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Personnellement, je n'en possède pas. J'ai quitté la Normandie en 1974 et avec mes parents, nous résidions à Sainte Adresse. Mais j'ai très bien connu le secteur entre 70 et 72. Je travaillais au garage citroën qui se trouvait juste derrière la gare. Et j'y était essentiellement employé à réparer les Panhards que personne ne voulait plus toucher. Ah c'est sur que ça avait beaucoup plus de charme qu'aujourd'hui. J'ai même versé une larme quand ils ont fait tomber la tour de la gare. Bonne chance pour tes recherches.
N
moi je suis un amoureux du cours de la République des années 60; J'y suis né en Décembre 58 au numéro 57 au dessus d'un bar qui s'appelait le México tenu par mes grand-parents jusqu'n 71 . il était à coté d'un grand garage Ford . Ensuite mes grand- parents ont tenu le bar La canebière jusqu'en 89 juste à l'angle de la rue de Suffren juste à coté de la piscine ; Enfin une fois marié j'ai acheté l'appartement juste en face à l'angle de la rue de Turgot à l'entrée du sernam ; logement qui appartenait à l'ancienne propriétaire du Pilot bar qui se situait à quelques pas ... malheureusement je ne trouve pas de photos de cette portion du cours des années 60 entre les rues de Suffren et de Turenne . si quelqu'un peut m'aider ....
B
Quelle nostalgie de revoir ces belles photos du havre et des ses trolleys typiques des années 50/60. Et pourtant, je les ai maudits quand en octobre 1969 je n'en suis pris un de plein fouet du côté d'aplemont, et qui m'avait envoyé tout droit à l'hôpital pour 3 semaines.Cela avait causé un gros embouteillage, car pour tenter de m'éviter,moi et mon cyclo, le conducteur avait dû faire un écart et il avait fallu faire appel à une dépanneuse pour remettre le trolley en ligne sous le cable électrifié.
L
que de souvenirs remontent à la vue de ces 2 magnifiques photos de trolleybus ; celle du CS 60 n° 21 ex-Nice est celle que je préfère.
D
J'avais 10 ans quand tout c'est arrêté, mais je suis souvent monté dedans, je descendais à la Hétraie, je me souviens aussi du décrochage, surtout dans le virage de la côte d'ingouville. <br /> Le ding ding est plutôt sympa comme avertisseur
Publicité