2 tickets pour la plage s'il vous plait !
La photo ci dessous à été réalisée aux alentours du printemps 1968. Ci les véhicules et les panneaux indicateurs n'étaient pas là pour nous rappeler l'époque dans laquelle cette photo a été prise, nous trouverions très peut de changements dans le paysage.
Au premier plan nous remarquons cet autobus de marque "Chausson" à son terminus de la ligne 4, Place Clemenceau. A cette époque, la ligne 4 faisait "Place Clemenceau - Les Neiges" avec un terminus intermédiaire à la Porte Océane. Au delà de ce terminus, pour rejoindre la Place Clemenceau, il fallait poinconner un second ticket. Pour le voyageur, celà était indiqué sur la girouette du bus, ou le numéro de ligne bien souvent barré (comme nous pouvont le voir sur la photo). Ce système de tarification était valable sur tout le réseau CGFTE (ancêtre de la CTPO) avec pour certaines lignes comme la 1 vers Sainte-Adresse ou la 9 vers Montivilliers, deux voir trois tickets à valider en fonction du trajet.
Remarquez le poteau d'arrêt de la ligne 4. Ce "potelet", comme des centaines sur le réseau était en réalité une réutilisation des anciens poteaux de tramway. Enfin, visualisez au premier plan, le panneau d'indication "Michelin". Aujourd'hui il reste très peut de panneaux de ce type dans les rues du Havre et certains disparaitront définitivement dans quelques semaines lors du des travaux du nouveau tramway.
Collection Machuré Jean-Paul.