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Le Havre en photo
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9 mars 2010

2 tickets pour la plage s'il vous plait !

La photo ci dessous à été réalisée aux alentours du printemps 1968. Ci les véhicules et les panneaux indicateurs n'étaient pas là pour nous rappeler l'époque dans laquelle cette photo a été prise, nous trouverions très peut de changements dans le paysage.

Au premier plan nous remarquons cet autobus de marque "Chausson" à son terminus de la ligne 4, Place Clemenceau. A cette époque, la ligne 4 faisait "Place Clemenceau - Les Neiges" avec un terminus intermédiaire à la Porte Océane. Au delà de ce terminus, pour rejoindre la Place Clemenceau, il fallait poinconner un second ticket. Pour le voyageur, celà était indiqué sur la girouette du bus, ou le numéro de ligne bien souvent barré (comme nous pouvont le voir sur la photo). Ce système de tarification était valable sur tout le réseau CGFTE (ancêtre de la CTPO) avec pour certaines lignes comme la 1 vers Sainte-Adresse ou la 9 vers Montivilliers, deux voir trois tickets à valider en fonction du trajet.

Remarquez le poteau d'arrêt de la ligne 4. Ce "potelet", comme des centaines sur le réseau était en réalité une réutilisation des anciens poteaux de tramway. Enfin, visualisez au premier plan, le panneau d'indication "Michelin". Aujourd'hui il reste très peut de panneaux de ce type dans les rues du Havre et certains disparaitront définitivement dans quelques semaines lors du des travaux du nouveau tramway.

chauss10

Collection Machuré Jean-Paul.

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Commentaires
L
2e rectification concernant la tarification.<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'en 1981, les lignes étaient divisées en sections : 1 section = 2 tickets, 2 sections = 3 tickets etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les 2 lignes mentionnées, soit la 1 et la 9, il fallait respectivement :<br /> <br /> <br /> <br /> 1 Rond-Point - Ignauval : 4 tickets<br /> <br /> 9 Gare - Montivilliers : 6 tickets<br /> <br /> <br /> <br /> A partir du 1er octobre 1981, les sections ont été remplacées par des zones.<br /> <br /> Il y en avait 2 : zone "Le Havre" et zone "autres communes" dont les limites étaient situées respectivement :<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne 1, arrêt "PLACE CLEMENCEAU"<br /> <br /> <br /> <br /> - ligne 9, arrêt "BREQUE"
L
Suite au précédemment commentaire :<br /> <br /> <br /> <br /> Le disque de numéro de ligne n'indiquait pas comme il est mentionné "4 barré". C'était simplement la plaque circulaire qui était bicolore : moitié rouge, moitié blanche.
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je désire apporter un correctif en ce qui concerne la ligne 4.<br /> <br /> Donc, en 1968 cette ligne allait bien de la Place Clémenceau aux Neiges, mais la plupart des départs se faisait de l'Hôtel de Ville et, à l'autre extrémité de la ligne, du pont V. Les terminus "Place Clémenceau" et "Neiges" n'étant desservis qu'aux aux de pointe du matin, du midi et du soir.<br /> <br /> Donc les autobus n'ont jamais eu "Porte Océane" pour terminus à cette époque.
P
il faudrait un bus "cabriolet" pour les parasols !! ;o)<br /> quant au "flower power" je ne me souviens pas que tu en ai parlé.......
G
@DAN:<br /> <br /> La tarification dans les réseaux de transports en commun n'à jamais été simple. Il y'avait le même système de zonage tarifaire à Paris lorsque j'étais petit. Il fallait parfois valider 4 tickets pour un seul voyage.<br /> <br /> Au Havre la tarification va encore évoluer avec l'arrivée du tramway, même un peut avant. D'ici quelques mois nous n'auront plus de tickets, mais des "Pass" et des abonnements "sans contact", comme les forfaits de ski. On devrait même pour voir télécharger son abonnement depuis le site internet.<br /> Tout évolue mais ce n'est toujours simple à faire comprendre au plus grand nombre.<br /> <br /> <br /> @Jean Michel: Pourquoi ce panneau "Bibliothèque" municipale à la limite de Sainte-Adresse ??? Peut être un pic politique entre les deux communes car tout le monde sait que la culture populaire est capitale dans les régimes communistes. Remarque, aujourd'hui au même niveau, on indique le Musée Malraux si je me souviens bien ?<br /> <br /> @Phyll: Aujourd'hui encore nous rencontrons quelques souvis de charge dans les bus l'été entre la ville et la plage. Les bouées et les parasols prennent beaucoup de place. Du coup une "navette plage" est mise en place tous les été entre la Gare et la plage...mais bientôt il n'yen aura plus besoin avec le tram.<br /> <br /> Au fait, avait-je déjà posté la photo du Bus "Flower power" spécial plage qui assurait déjà la navette entre la Gare et le rivage havrais ?
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