Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2010

Hommage à un grand nom de la vie havraise...

Comme la plupart d'entre vous, j'ai appris cette semaine avec beaucoup de tristesse le décès du réalisateur havrais Christian Zarifian.

D'origine Grenobloise et installé au Havre depuis 1968, ce grand monsieur avait su percevoir au travers de ses films, les subtilités havraises et la profonde cicatrice qui marquait encore la ville à cette époque et qui la marque toujours un peut aujourd'hui.

Zarifian disait dans le reportage que vous allez voir, au sujet de l'avenue Foch: "c'est une métaphore de la vie, au bout il n'y a plus rien". Une métaphore magnifiquement mise en scène dans son chef d'oeuvre "Table Rase". Un film que tout havrais devrait voir au moins une fois dans sa vie.

ScreenShot909

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/HA00001386716/portrait-du-realisateur-christian-zarifian.fr.html

En attendant, quel plus bel hommage serait de donner le nom de Christian Zarifian à une nouvelle avenue havraise ?

ScreenShot360ScreenShot359

Images: "Table Rase" - Films Seine Océan- Le Havre - 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ajoute ma voix aux précédentes. Christian Zarifian, outre son action culturelle dans la vie havraise, a participé activement avec "Table rase" à faire connaître le martyr de la ville.
D
Le plan filmé le matin très tôt, cette déambulation dans le nouveau havre, de très belles images de cinéma, bonne idée que de donner son nom à cette esplanade
G
D'accord avec vous. L'esplanade de la plage serait une belle reconnaissance et un beau clin d'oeil au film Table Rase, qui débute et se termine par un survol de la Porte Océane.
M
Je rejoins DAN ! Si comme le dit Zarifian, l'avenue Foch est une métaphore de la vie, donner son nom à l'esplanade qui la prolonge serait un bel hommage et un joli clin d'oeil !
D
Voila une proposition qu'il serait facile de contenter, je suis comme les copains, Zarifian mériterait que son nom soit inscrit dans les murs et l'histoire du Havre. Je pense à un endroit qui n'a pas vraiment de nom, c'est celui de l"esplanade de la plage, imaginez MM un beau panneau écrit<br /> ESPLANADE <br /> CHRISTIAN ZARIFIAN<br /> Cinéaste et Havrais de Cœur<br /> Bonne fin de semaine Geo !
Publicité