Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2010

Il y'a 70 ans, le 9 Juin 1940... La Nuit en plein jour

Il y'a 70 ans jour pour jour, le 9 Juin 1940, Le Havre vivait ses dernières heures de liberté dans l'angoisse du lendemain. La 7eme Penzerdivison du Général Rommel fonce sur Le Havre

Vers 9 heures, le ciel immuablement bleu depuis le début Mai s'obscurcit soudainement. Les bacs de pétroles de la CFR et de la CIM brûlent. Devant l'avancé spectaculaire des Allemands l'ordre à été donné par le commandant de la place du Havre, l'Amiral Gaudin de Villaine de détruire les principales réserves pétrolières françaises.

Le maire du Havre, Léon Meyer s'entretien avec l'armée française pour la mise en place d'un plan d'évacuation totale de la population havraise. Un énorme embouteillage se créer dans la rue de Paris à destination du port et des nombreuses embarcations qui emmènent les havrais de "l'autre côté" de l'eau. C'est un véritable naufrage qui se déroule sur le long des quais.

A 14heures, tous les tramways rentrent aux dépôts et l'exploitation du réseau du Havre est suspendu jusqu'à nouvel ordre. 12 autobus de la compagnie havraise sont réquisitionnés pour faire des navettes entre le centre-ville et les bacs du Hode, de Berville et de Quilbeuf. Certains d'entre eux seront mitraillés avec leurs passagers à bord. D'autres finiront leur périple jusqu'à Huriel dans l'Allier ou Chateauroux.

L'après midi du 9 Juin, Le Havre est de nouveau bombardé. la rue Jules Lecesne et le quartier de l'Eure sont particulièrement atteinds par ces raids de la Luftwaffe. La place de l'Hotel de Ville est encombrée de gens attendant les moyens de transport annoncés pour évacuer.

A 17h, Léon Meyer accompagné par le sous Préfet et certains membres du conseil, s'embraquent pour Trouville. L'exode devient d'autant plus violent que la rumeur se répand comme une trainé de poudre, que la municipalité a abandonné son poste. Dans l'esprit de la population, cette fuite signifie "évacuation immédiate". Hors, il s'avérait que Léon Myere n'avait d'autres choix que l'exode, étant lui même d'origine Juive-Alsacien.

Ainsi se déroula cette térrible journée de Juin 1940 sous cette énorme chappe de plomb constituée par les incendies de la CIM et de la CFR visible depuis Paris !!!

Num_riser0001

Le Havre vu depuis Deauville. Le ciel en ce 9 Juin s'est tellement assombri que les automobilistes devaient allumer leurs phares pour rouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je recherche des personnes qui auraient ou auraient eu connaissances des événements suivant :<br /> <br /> Le Havre : Dans la nuit du 14 au 15 mai 1940 nous avons avec ma mère embarquée sur l’un des 3 chalutiers qui quittaient précipitamment le port.<br /> <br /> Ce que je sais : Ma mère enceinte a embarqué avec l'aide des marins sur le premier chalutier il quittera le port mais aura suite à une mine prendra feu et coulera mais ma mère sera sauvé et accouchera sur la chaloupe avant de rejoindre Fécamp.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai retrouvé des personnes qui ont embarqués sur le second bateau qui pourra arriver soit à Brest, soit à Bordeaux?<br /> <br /> <br /> <br /> J’avais juste deux ans et je suis restait seul sur le quai, une personne me prenant par la main m’a fait monter sur le troisième bateau, suite à une avarie, j’ai souvenir de beaucoup de flammes ! je serais transbordé sur un autre bateau vers le Portugal, j’y resterais 28 mois avant que je retrouve ma mère à Port de Bouc dans les Bouches du Rhône.<br /> <br /> Que sont devenu les marins et les passagers avec qui j’étais ?<br /> <br /> Trop jeune, je n’en ai aucun souvenir.<br /> <br /> Mais je voudrais bien savoir ?<br /> <br /> Pour que la mémoire ne s’efface pas complètement, j’ai commencé à écrire malgré les informations qui me manquent
D
j'avais 7ans et jai gardé un souvenir de ce jour il faisaitnuit j'étais dans le quartier St nicolas un voisin nous a emmené en voiture mais dans la mauvaise direction sur criquetot!au devant des allemands le lendemain jai vu le 1erallemand une moto side- car on nous a demandé de lever lesq bras parcequ'ils coupaient les mains !aprés les camions sont arrivés mais il y'aurait tellement de choses a dire merçi a vous tous
U
Hier, sur FR3, dans l'émission de 20h45, avec Marie Drucker, une Havraise a été interviewé à la fin du reportage, et elle a expliqué ce moment digne d'appocalypse !
J
Mon père parle aussi souvent de ce jour avec la même expression : " la nuit en plein jour".
L
Mon grand-père m'a souvent parlé de ce jour. Impressionnant et merci pour ce texte
Publicité