Alors que nous suivons tous la débacle de l'équipe de France en cette coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, revenons quelques années en arrière à l'époque ou le football n'était pas qu'une affaire d'argent.
...1938, année de la 3eme coupe du Monde de Football. Cette dernière eu lieu du 4 au 19 Juin 1938 en France. Trente-quatre nations s’étaient engagées auprès de la FIFA dans l’épreuve. Toutefois, seulement vingt-et-une d’entre elles prendront réellement part à la compétition. Les matchs eurent lieu dans les 10 plus grands stades de France, dont le stade Jules Deschaseaux du Havre, qui avec ses 22 000 places se classait 4eme plus grand stade de France devant le Vélodrome à Marseille (39 000 places), le Parc des Princes à Paris (35 000 places), le stade municipal de Bordeaux (25 000 places).
Le 5 Juin 1938 eu lieu à Jules Deschaseaux le Match Tchécoslovaquie / Pays Bas qui se conclua par un 3 - 0 pour la Tchécoslovaquie. A noter que la France ne passa pas le second tour en s'inclinant devant l'Italie 3 contre 1.
Voyage dans le passé au coeur de l'arène havraise, le mythique Stade Jules Deschaseaux...nous sommes seulement un an avant la déclaration de la guerre contre l'Allemagne et 5 ans avant que les bombes alliées ne labourent la pelouse de Deschaseaux.
Ci dessous, la tribune du KOP avec en arrière plan l'abbaye de Graville :
La présentation des équipés devant une tribune Paul Langlois pleine à craquer :
Puis c'est le jeu...vue prise depuis la tribune du KOP :
La tribune Harfleur avec en arrière plan, en haut à gauche un des rares immeubles qui a résisté aux bombardements de 1944. Immeuble qui existe toujours aujourd'hui et qui abrite le café "Le Mondial"...un nom probablement hérité de cet évenement ? (ci dessous)
But pour la Tchecoslovaquie !!!(ci dessous)
Bonne ambiance dans l'enceinte de Deschaseaux ! (ci dessous)
La défaite des Pays Bas n'à pas empêché cette équipe de profiter des charmes du Havre. Logés à l'hôtel Frascati, un des plus prestigieux hôtel du Havre, suivont les dans leur découverte de la ville...(ci dessus)
Ci dessous, l'équipe des Pays Bas au complet pose devant un autocar de la CNA, juste devant l'entrée de Frascati.
Probablement les selectionneurs ? Toujours devant Frascati :
Sur la jetée du Semaphore. A y regarder de près, ca n'à pas beaucoup changé. Les murets en granite sont toujours là ! (ci dessous)
Derrière eux la façade de Frascati. C'est ici que s'élève aujourd'hui le magnifique Musée Malraux :
...et la petit plage, remblayée au début des années 2000. En arrière plan, Sainte Adresse et le Cap de la Hève :
Notre équipe des Pays Bas photographiée ici, boulevard Clemenceau :
puis, sur un banc du boulevard Clemenceau, en compagnie de charmantes havraises...
Ces bancs étaient caractéristiques de la municiplaité à Léon Meyer, au même titre que les célèbres "jardinières à Meyer" (ci dessous)
Devant une Peugeot 302...(ci dessous)
...stationnée juste devant l'entrée principale de Frascati (ci dessous)
Des jeunes havrais en quête d'othographes :
Sur les brises lames de la digue Nord :
Les barques du Perrey (sur la petite plage):
Près de l'Hostellerie de Sainte Adresse, "Le bout du Monde" :
Le Cap de la Hève :
Dans la Cours de Frascati...(ci dessous)
Le monument aux morts de la Place Gambetta. Monument consacré à la première guerre Mondiale. Quelques années plus tard on y rajoutera 1939 et 1945. (ci dessous)
La foule de passants sur la place Gambetta. Au premier plan, les gros pavés de la rue de Paris et les rails du tramway (ligne 2) :
Photographie devant un monument au combien symbolique de nos jours :
Ainsi s'achève ce petit reportage sur la Coup du Monde havraise, c'était le 5 Juin 1938... Peut être qu'un jour nous revivrons ce genre d'évènement dans la nouvelle enceinte du HAC qui verra le jour prochainement face à Deschaseaux ?
SOURCE: Archives nationales des Pays Bas.