Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2010

Bel exemple de conservation du "petit" patrimoine...

Voici l'ancien siège de la presse havraise, surrelevé et transformé en logements. Il s'agit d'une prouesse technique puisque cet ensemble de logements situé boulevard de Strasbourg, a été réalisé en conservant deux façades datant du XIXeme siècle.

Ce type d'opération baptisé le "façadisme", bien que très couteuse, permet de consilier le passé avec le présent. Ce choix a été également adopté pour l'ancienne Poste Principale, ainsi que pour le siège des Chargeurs Réunis...

RIMG0799

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Geo,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permet de revenir sur ce sujet 2 ans après la fin du chantier. Personnellement je trouve cette transformation absolument hideuse et ratée. encore une réalisation de promoteurs. Il n'y aurait pas eu cette façade ça aurait donné la même chose. D'autant plus que cet immeuble s'étend de l'autre côté de l'ilôt, où il présente un pseudo Perret couvert d'enduit et de placage plastique vert. Cet immeuble est à l'image de nombreux immeubles récent sur le boulevard de strasbourg. Il y a un milieu entre facadisme et le désintérêt complet pour la façade et le contexte. Je suis en train de suivre des études d'architecture, et question conservation des façades j'ai vu beaucoup mieux lors de mes études. On a presque l'impression que cette façade conservée a été perçue comme une contrainte et non un potentiel.
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous pour les intérieur. C'est un peut l'âme du batiment et de ceux qui y ont vécu. Le centre de Paris est également extrêmement "façadisé"... Mais bon, je préfère ca que le massacre actuellement en cours sur la pavillon Mère Enfant de l'Hopital Flaubert. Nos décideurs manquent décidément beaucoup d'imagination...certains sont même pires qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.<br /> <br /> Je rejoint votre avis au sujet de la Grande Poste. Cependant, la partie qui s'est effondrée (ou que l'on à effondré ???) à été magnifiquement reconstruite. Il semble même que certaines briquent aient été récupérées.
A
Ce "façadisme" ça me rappelle Bruxelles où ils en sont assez friands :D<br /> <br /> Perso même si j'aime aussi les vieux intérieurs, je trouve ça plutôt intéressant comme idée. C'est parfois trop délabré ou trop mal fichu pour faire autrement et ça reste mieux que de détruire pour remplacer par un bloc de béton. Malheureusement on ne peut pas avoir que des immeubles/musées, faut concilier le vieux et son utilité actuelle. On va dire que c'est le moins pire.<br /> <br /> Pour ce qui est de la poste principale par contre, je suis plus mitigé. Parce que malheureusement ça ressemble plus à un carnage pour le moment. En plus de ça, ça tarde ça tarde... Qu'est-ce qui se passe ??? Pas bon signe tout ça :S
G
Dommage qu'il n'en sera pas de même pour Caillard !
U
Dissons que... C'est mieux que rien...<br /> Mais l'interiaur aussi était à conserver je trouve =D<br /> Désolé de faire mon rabat-joie ! ;)
Publicité