Jusqu'en Décembre 1970, les lignes 5, 6 et 8 étaient exploitée en Trolleybus. A l'exception de la ligne 5, le parcours des lignes 6 et 8 est relativement semblable aux parcours actuels comme l'indique le plan ci dessous:

ScreenShot1156

Plan technique simplifié des lignes aériennes de trolleybus:

Num_riser0001

Les lignes 5 - 6 et 8 avaient toutes pour terminus la Gare du Havre. La ligne 8 effectuait son terminus rue Jules Lecesne, la 5 et la 6 sur le parvis de la Gare. Au delà de ce terminus, une voie de service permettait aux véhicules de rejoindre le dépôt le l'Eure, situé rue Paul Marion. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce dépôt dans un prochain article.

Ci dessous, la ligne 5 à son terminus de la Hetraie, entre la Mare Rouge et la Porte de la Forêt au niveau du 41 rue de Fontaine La Mallet, au débouché de la rue de l'Abbé Lemire.

CGFTE_007

Voici l'emplacement du terminus aujourd'hui. L'arrêt Bus Océane porte toujours le même nom "La Hetraie"

ScreenShot1153

Voici la ligne 6 au débouché de la rue Romain Rolland sur la rue Sadi Carnot.

leh_trolley_l6__sanvic_photo_nimmo

Les batiments n'ont pas beaucoup changé. On remarque cependant la fermeture de nombreux petits commerces de "coins de rues".

ScreenShot1154

Et voici la ligne 8 à son terminus d'Aplemont, avenue Paul Bert.

CGFTE_009

L'arrêt de l'actuel ligne 12 Bus Océane s'appel toujours "Aplemont". Cet arrêt est situé près des chateaux d'eau.

ScreenShot1155

Pour accéder au quartier d'Aplemont, la ligne 8 empruntait un parcours très étroit. L'avenue du Val aux Corneilles n'existant pas encore, les Trolleybus de la CGFTE devaient passer par la rue des Aubépines, dans les deux sens. Bien sur ce qui devait arriver arriva, au milieu des années 60, un trolleybus a finit sa course dans un jardin situé à l'angle de la rue des Sapins, détruisant une cloture et un mur de la maison.

LEH_Trolleybus_L8_rue_des_Aub_pines

La rue des Aubépines aujourd'hui. Avec les travaux du tramway sur l'avenue de Frileuse, la rue des Aubépines à retrouvé temporairement son rôle d'artère de passage. Heureusement les bus n'y passent plus !

ScreenShot1157