Ce Dimanche 24 Octobre 2010 à 10h00, Edouard PHILIPPE est devenu le 6eme maire du Havre depuis la proclamation de la V eme République. A bientôt 40 ans, il succède à Antoine RUFENACHT qui à indéniablement marqué Le Havre de son empreinte.

A chaque époque son style. Ainsi, le grand bureau de l'Hôtel de Ville à vu passé de nombreuses personnalitées politiques. De Pierre COURANT à Antoine RUFENACHT en passant par Léopold ABADIE, Robert MONGUILLON, René CANCE, André DUROMEA et Daniel COLLIARD. Ce bureau a également vu passé de grandes personnalitées politiques et culturelles internationales comme René COTY, Charles DE GAULLE, Jacques CHIRAC mais aussi Youri GAGARINE ou encore Jean NOUVEL... C'est ici, entre ces murs chargés d'histoire, que depuis 1958 se prennent les décisions pour le présent et l'avenir du Havre.

Voici le bureau du Maire vers 1963, à l'époque ou Robert MONGUILLON dirigeait la ville. Une décoration sobre et élégante à l'image du début des années 60. Le mobilier dût au fameux créateur Jean LELEU, qui c'était illustré auparavant dans la décoration des grands salons des paquebots NORMANDIE et FRANCE.

Num_riser0007

50 ans plus tard, à "l'époque RUFENACHT" autre époque, autre style...

DSC04341

Toujours au début des années 60, l'escalier d'honneur et les grands salons de l'Hôtel de Ville:

Num_riser0008

Num_riser0009

A l'image de la V eme République, l'Hôtel de Ville d'Auguste Perret à vu passer beaucoup de personnalitées et de styles différents. Quelle sera l'empreinte du nouveau maire ?

Affaire à suivre...

Num_riser0010