Avant de visiter les premiers chantiers du 3eme tube, interressons nous aux quartiers environnants.

Le Cours de la République. Comme le Boulevard de Strasbourg, ce dernier bénéficiera d'importants aménagements avec l'arrivée du tram. La disparition des arbres à laissé apparaître de mangnifiques façades, notamment face à l'Université. Ces immeubles de la fin du XIXeme siècle donnent un petit côté "Tunis" ou "Alger" au Cours de la République. Des immeubles qui ne sont pas utilisés à la hauteur de leur potentiel et qui auraient besoin d'un bon ravalement. L'installation d'un garage automobile au rez de chaussée n'à rien fait pour dynamiser le secteur.

RIMG0084

L'immeuble ci dessous, avec l'affreuse façade rouge, qui a été reconstruit il y'a quelques années suite à une explosion au gaz, va être détruit prochainement. Ce dernier n'a jamais été habité depuis sa reconstruction. A son emplacement, un nouvel immeuble sera construit, avec certainement quelques étages en plus.

RIMG0083

Un peut plus loin, la rue du Maréchal Joffre se refait une beautée. On ne lésine pas sur les moyens !!!

Dans quelques mois, la rue Aristide Briand bénéficiera des mêmes aménagements.

RIMG0086

RIMG0085

Gros plan sur le quartier du Rond Point et le Cours de la République...L'ambiance générale et la circulation mal coordonnée n'est pas sans nous rappeler les villes du Sud. Bref, un joyeux bordel !

RIMG0088

En montant vers le tunnel, arrêtons nous quelques instant sur cette ancienne antenne de la Sécurité Sociale. Ce batiment en très mauvais état est voué à la démolition. On pouvait s'en douter, pourtant cette démolition n'à rien à voir avec le chantier du tramway, situé complètement à l'opposé. A l'emplacement de ce batiment, le parc de l'ancienne Mairie provisoire sera prolongé jusqu'au carrefour du Rond Point.

RIMG0089

Autres batiments vouées à la démolition, ces deux pavillons du haut de la rue de la Cité Havraise. La raison est simple, dans quelques mois, les rails du tram passeront par ici avant de s'engouffrer dans le nouveau tunnel.

RIMG0098

RIMG0099

RIMG0094

Et voici la raison de ces démolitions: le chantier du 3eme tube dédié au tramway, reliant la ville basse à la place Jenner.

RIMG0092

Un chantier qui laisse apparaitre la magnifique façade de la Maison de l'Enfance, qui va devenir prochainement le QG de chantier du tramway. Par la suite, cette dernière sera revendue et transformée en logements.

RIMG0095

Avec l'arrivée du tramway, plus aucun bus ne devrait transiter par le tunnel Jenner.

RIMG0093

RIMG0102

Les lignes 8 et 11, les plus chargées du réseau, disparaîtront fin 2012, remplacées par le tramway.

RIMG0103

RIMG0100

La rue clovis, cette rue étroite et sinueuse, accueillait jusqu'en 1942, la ligne 8 du tramway (Gare <> Ste Cécile <> Hallates). avant la construction du tunnel, cette dernière reliait directement la rue Pasteur.

RIMG0106

RIMG0105

RIMG0108

Cette ligne s'engouffrait ensuite dans le tunnel Sainte Marie, dont l'entrée se situait et se stue toujorus dans le bas de la rue Pasteur. D'ailleurs, il est toujours possible de voir les rails de l'ancien tram à l'entrée du tunnel:

RIMG0112

C'est dans ce tunnel que pendant la guerre, des centaines de havrais venaient se refugier lorsque Le Havre subissait les vagues de bombardements entre 1940 et 1942. Par la suite, les Allemands ont réquisitionné ce tunnel pour y stocker des munitions.

RIMG0110

A SUIVRE... qu'est ce qu'il se tram de l'autre côté du tunnel ?