Espace Coty - LE chantier de la fin du XXème siècle
Retour sur la série consacrée au 10eme anniversaire de l'Espace Coty. Vous pouvez retrouver toute la série d'articles consacrée à ce grand projet ici: http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/les_10_ans_de_l_espace_coty___restrospective/index.html
Fin 1997, une grande partie du vieux quartier Thiers avait fait place nette pour la construction du centre commercial. En Décembre 1997, LE HAVRE LIBRE titrait: "Espace Coty, fin prêt pour ouvrir le chantier." Cela faisait 25 ans que le projet était dans les cartons et il allait naître en l'espace de 3 années de chantier.
En cette fin d'année 1997, le quartier Thiers donnait l'apparence d'un lendemain de bombardement. Tout l'ilôt compris entre la rue Anatole France et les immeubles de la Place Thiers n'était qu'une immense "table rase" prête à accueillir les engins de chantier.
CI DESSOUS: Ironie de l'histoire. Table rase sur l'ilot du futur Espace Coty 55 ans auparavant La vue a été prise en 1945 depuis le bas de la rue d'Ingouville. On reconnait facilement l'immeuble de la bijouterie Lepage. Au premier plan, les ruines de l'église St Michel.
Plus au sud, entre les rues Anatole France et Lord Kitchner, de nouvelles résidences allait voir le jour. La première pierre des résidences Coty et Saint Nicolas fut posée par le maire du Havre, Antoine Rufenacht, le 5 Juillet 1997.
Le chantier du centre Coty ne fut pas seulement l'occasion de batir un centre commercial. Ce fut également une formidable occasion de redynamiser le centre-ville du Havre, le plus gros centre commerçant de la région. Comme toujours, Antoine Rufenacht à su faire profiter à sa ville des grands plans d'investissements gouvernementaux. Ce fut le cas du plan Raffarin visant à redynamiser les centres des villes Françaises. Un commerce qui subissait un fort déclin partout en France.
Le projet le plus spectaculaire fut certainement la transformation de la rue René Coty, ex rue Thiers en véritable rue commerçante, semi-piétonne et à la circulation appaisée...comme un prémice à ce que nous connaissons aujourd'hui à une plus grande échelle !
Et 7 mois plus tard (par la magie d'Internet)...
Automne 1997: Coup de tonnerre dans le monde politique et commercial havrais. Le projet est bloqué par un recours déposé contre le permis de construire du centre Coty. Une sombre histoire liée à l'achat par une personne morale, d'un appartement dans la rue André Caplet.
Le recours rejeté par le tribunal, le chantier allait enfin pouvoir débuter. Le 11 Décembre 1997, la première pierre du centre Coty est celebrée en présence du Maire Antoine Rufenacht, de son adjoint au commerce, Jean Michel Morin et des promoteurs et architectes du centre commercial.
Le Havre n'avait pas connu de grand chantier en son centre depuis la reconstruction. Le centre Coty allait devenir le plus gros chantier de centre-ville engagé en France depuis les années 70. On pense notamment au chantier des Halles à Paris.
Histoire à suivre...
Remerciements à Jean Michel Morin pour les archives.