Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2011

Il y'a 45 ans, FRANCE en cale sèche

603591674_1

Il y'a 55 ans jour pour jour, le 16 Janvier 1966, le Journal Télévisé de l'ORTF diffusait un reportage sur les travaux effectués sur le paquebot FRANCE, en cale sèche.

http://www.ina.fr/video/CAF96077652/le-france-en-cale-seche.fr.html

Autre reportage, "FRANCE quitte sa cale sèche"

http://www.ina.fr/video/CAF96077636/le-france-quitte-la-cale-seche.fr.html

Magnifique manoeuvre qui se déroulait dans le Forme de radoub numéro 7, au bout du quai Joannès Couvert. Cette cale sèche accueillait tous les grands paquebots de la French Line, NORMANDIE, LIBERTE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN. Elle a même vue la destruction par le feu du paquebot LAFAYETTE, c'était en 1938.

Le paquebot FRANCE fut le plus grand navire accueilli dans cet ouvrage. Après la disparition de la French Line, la réparation navale à continué d'utiliser cette cale jusqu'à la dispartion de cette activitée. Aujourd'hui les fantômes des paquebots de la Transat hantent les lieux...

19333132

2091527303_1

1995723825_2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
une vraie merveille ce paquebot mai tel qu'il était quand il était français .
T
Quelques souvenirs par ici aussi<br /> http://instantane.blogspot.com/
E
superbe photos et vidéo cela fait super plaisir de voir des documents comme cela.
D
suis monté plein de fois à bord, j'étais petit 6 ans, j'ai même tenu dans mes main la barre, faut dire que j'avais le timonier à mes côté, donc souvenir du bateau, et puis suis remonté à bord en 98 ou 99 quand c'était le norway, pour le compte du boulot, et la chance de déjeuner dans la grande salle de restaurant, mais la bouffe n'avait rien à voir avec ce qui devait se faire
J
Non, malheureusement je n'ai jamais navigué dessus,je suis monté à bord mais hélas pas trop de souvenirs parce qu'il était en chantier et qu'il fallait faire attention où on mettait les pieds, je me rappelle d'un restaurant,d'une salle de cinéma, de plusieurs cabines, de grands couloirs
Publicité