Les trolleybus du Havre à la Une d'un magazine Anglais
3 Mars 2011 - Alors que nous venons de souder le premier rail du tramway du Havre (photos à venir), une revue Anglaise consacrée aux trolleybus dans le Monde à fait du Havre le sujet principal de son édition de Mars / Avril 2011. Des photos totalement inédites, prises par Mike RUSSEL en Octobre 1970 (deux mois tout juste avant la suppression des lignes 5, 6 et 8). Il faut savoir qu'en Angleterre il existe une véritable culture "transports en commun". De nombreuses revues existent au même titre que les revues automobiles en France. Ce pays est l'un des rares à organiser par exemple, des rallyes pour conducteurs d'autobus, ou même des concours de meilleurs conducteurs de trolleybus en situation dégradée (tout un art !).
Mais revenons en France et au Havre. La photo de la couverture présente un trolleybus Vetra de la ligne 6, à l'angle de la rue Sadi Carnot et de la rue de la Cavée Verte. Le café à droite existe toujours aujourd'hui. Desormais la ligne 6 (autobus) emprunte la rue Jean Zay dans la montée et la rue du Dr Loir dans la descente. Il fallait avouer que le croisement de deux trolleybus dans la rue Sadi Carnot ne devait pas être facile !
Un trolleybus Vetra de la ligne 5 arrivant à la station "Bayonvilliers". Nous somems ici au croisement de la rue de Bayonvilliers et de la rue de la Cavée Verte. Aujourd'hui, la ligne 7 (autobus) reprends globalement le parcours de la ligne 5, entre Ingouville et le Val Soleil.
Un trolleybus "Chausson" de la ligne 6 à Sanvic, au niveau de l'actuel arrêt "Romain Rolland". La société générale en arrière plan existe toujours aujourd'hui.
Les trolleybus Havrais type "Chausson" étaient à l'origine des autobus de la célèbre marque des années 50, entiérement transformé dans les ateliers de la compagnie havraise en véhicules à traction électrique.
Un autre trolleybus Vetra au terminus de la ligne 8, avenue Paul Bert à Aplemont. En 1971, le passage de la ligne 8 en autobus permis de la prolonger jusqu'à Caucriauville. Dans les années 70, la politique du tout voiture rendait inimaginable le prolongement d'une ligne de trolleybus pourtant beaucoup plus écologique et beaucoup plus en avance sur son temps que de vulgaires autobus. Aujourd'hui en 2011, les trolleybus de la ligne 8 rouleraient probablement en site propre, économisant la reconstruction d'un moyen de transport écologique type tramway ou trolley. Il est bien évident que pour être attractif, une ligne de transport en commun doit être matérialisée (rails ou lignes aérienne) afin d'être visible par tous... le transport urbain joue un rôle numéro un dans l'urbanisme des villes, chose qui n'a pas été comprise dans les années 70. Si la crise du pétrole était arrivée plus tôt, bien des érreurs auraient été évitées dans de nombreuses villes françaises.
Ci dessous, toujours sur la ligne 8, le virage en épingle du bas de la rue Pasteur.
Le bas de la rue Pasteur, au niveau de l'ancien tunnel des tramways, emprunté jusqu'en 1942 par la ligne 8 du tramway.
Pour finir, voici un plan de coupe d'un projet pour une 4eme ligne de Trolleybus, qui devait partir de la Gare pour rejoindre la Mare Rouge et le Cimetière Nord, par la rue Pasteur et la place Jenner. L'équivalent de l'actuelle ligne 11 du réseau d'autobus que nous connaissons aujourd'hui. C'est finalement la ligne 5 qui fut construite pour rejoindre la Mare Rouge, en passant par l'Hôtel de Ville, la côte d'Ingouville et Bayonvilliers.
Les documents ci dessous sont des originaux, conservés aux archives du réseau Bus Océane, rue Jules Lecesne. Pour rappel, même si le réseau à changé de nom, c'est toujours la même compagnie qui exploite le réseau du Havre depuis les premiers tramways hippomobiles du XIXeme siècle.