Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2011

Au fil de l'histoire, au fil des travaux, le Cours sur de bons rails !

Voici à quoi ressemblait le Cours de la République jusqu'au début des années 70, avant qu'il ne soit massacré sur l'Autel du "tout automobile".

Num_riser0030

Cette photo datant des années 50 ne pourra jamais être prise au même endroit, puisque les immeubles qui servianet de point de vue ont tous été détruits pour faciliter le passage des 35 000 véhicules transitant ici quotidiennement. En revanche, d'ici décembre 2012, le Cours retrouvera cet aspect de véritable boulevard de Centre-Ville, bordé de larges trottoirs avec le tramway au centre. 

Pour l'instant ca ressemble à un vaste champ de guerre...mais ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être beau ? Brodeaux, Nantes, Strasbourg, Valenciennes, Mulhouse, Le Mans sont passés par cette étape. Aujourd'hui qui le regrette ?

ScreenShot1208

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> De retour de Bruxelles, je découvre vos commentaires.<br /> <br /> Dan: Effectivement, cette photo date du début des années 50 (voir même fin 40) puisque les rails de la ligne 1 du Tramway cohabitent avec les lignes aeriennes de la ligne 8 du trolleybus. La configuration du rond Point était rester tel que jusqu'au début des années 70 (a l'exception des rails). C'est à partir de cette date que le quartier a été massacré pour faire passer plus rapidement les voitures, tuant ainsi tout le commerce du quartier. <br /> <br /> Comme le dit Jean Michel, c'est urbanisme est assimilable à une saignée urbaine. On constate la même chose à Bruxelles, lorsqu'à été réalisé la jonction ferroviaire Nord-Midi à travers le centre-ville. Une catastrophe urbaine !<br /> <br /> @Phyll & Christian:<br /> <br /> Circuler sur le Cours de la République aujourd'hui c'est l'équivalent d'une petite journée dans Paris. Sincèrement, je pensais que ca serait pire. Heureusement que Le Havre possède de grandes avenues !!!
D
Pour la petite histoire et à propos du cinéma Eden que l'on voit sur la première photo, cette salle de projection fermera le 20 juillet 1961.<br /> Bon week-end Geo !
P
quel bazar sur la 2 !!! bien content de n'être pas obligé de passer par là !!!
J
Cours de la République : une vraie coupure dans la ville. Tunnels, longues barrières infranchissables, voies de bus dangereuses... A voir ce que donnera le résultat final. A bientôt.
D
Heuuu c'est plutôt dans les années 50 la carte postale, vu les voitures et les rails toujours présents !
Publicité