Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

Boulevard André Duroméa

image_67843751

Une figure de l'histoire locale vient de disparaitre. L'ancien maire du Havre, grand Résistant et grande figure du parti communiste français est décédé la semaine dernière à l'âge de 93 ans.

Souvenez-vous, il y'a 34 ans, un autre figure de l'histoire havraise affrontait la municipalitée sortante, il deviendra maire du Havre en 1995, Antoine Rufenacht L'affrontement politique de ces deux hommes était représentatif d'une époque. Divergeances politiques mais un profond respect entre ces deux figures de la politique havraise qui ne s'est jamais démentie jusqu'a aujourd'hui.

Hommage...

http://www.wmaker.net/cameradiagonale/Le-Havre-l-ancien-maire-Andre-Duromea-est-decede_a2947.html

ScreenShot1212

Retrouvez également le reportage de TF1 de 1977, sur le duel Duroméa / Rufenacht...

http://www.dailymotion.com/video/xfe0ab_le-havre-politique

ScreenShot1214

Enfin, decouvrez la toute dernier grand entretien d'André Duroméa accordé en Mai 2009 aux journalistes de France 3 Normandie. Un entretien émouvant et sincère :

http://haute-normandie.france3.fr/info/le-dernier-grand-entretien-d-andre-duromea-67972832.html

image_67843670

En mémoire de ce grand homme, qui au delà de toute considération politique mérite un grand respect, quel plus bel hommage serait de renommer le boulevard de Leningrad dont le nom parrait aujourd'hui totalement désuet, en Boulevard André Duroméa ? A méditer !

Retrouvez les images fortes de la cérémonie à l'Hôtel de Ville du Havre le 23 Mars 2011:

http://www.dailymotion.com/mairie-lehavre#videoId=xhrxd2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'ailleurs, est-ce qu'André Duroméa aurait souhaité que le Bd de Léningrad soit débaptisé ? Des nouvelles voies se créent au Havre (au Grand Hameau ou ailleurs). On peut donner le nom de l'ancien maire à l'une d'elle. Et de toutes façons, rien ne presse, puisqu'une tradition veut qu'on attende quelques années après le décès pour donner le nom à une voie.
R
Bonjour,<br /> André duroméa est sans aucun doute une grande figure de l'histoire du Havre, un homme profondément attaché à la cité océane. Bien que ne partageant pas ses convictions politiques, il me paraît souhaitable qu'une rue ou qu'un boulevard porte son nom à l'avenir. Néanmoins, je ne pense pas que débaptiser l'actuel boulevard de Léningrad soit très judicieux. Ce boulevard rend modestement hommage à tous les habitants de cette ville qui ont subi un siège atroce de 900 jours entre 1941 à 1944. Je me souviens d'ailleurs qu'Antoine Ruffenacht, pour cette raison, s'était opposé à une partie de sa majorité qui réclamait la fin du boulevard de Léningrad.<br /> Merci
P
l'idée de débaptiser le bd Léningrad me semble bonne, mais qu'en pensent nos élus ???...à suivre....
D
Un bel hommage que tu lui rends là, merci geo !
Publicité