Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2011

Comment concilier la sauvegarde du patrimoine et l'urgence de l'après guerre ?

Comme vous le savez, Le Havre fut la ville la plus détruite de France au cours de la dernière guerre. Les 11 000 tonnes de bombes larguées sur la ville par les Alliés entre le 5 et le 12 Septembre 1944 furent particulièrement destructeurs. 12 000 immeubles détruits, 80 000 sans abris, 5 200 morts.

Au lendemain de la guerre et jusqu'au milieu des années 50, les vestiges du Havre d'avant guerre vivaient en surcis. Les édiles de l'époque prioritisaient évidement la reconsturction des logements.

Ce quelques photos nous présentent le misérable état de certains monuments havrais au lendemain de la guerre, livrés à tout vent.

Ci dessous, le puie de lumière de la maison de l'Armateur, aujourd'hui Musée de l'Armateur...

sap01_mh0149067_p

Les salons de la maison de l'Armateur livrés au intempéries

sap01_mh0149068_p

sap01_mh0149069_p

Le même salon aujourd'hui:

76351_6_photo6_g

Ci dessous, les ruines de l'Arsenal du Havre (quai Videcoq), dont il ne reste plus rien aujourd'hui à l'exception des magnifiques portes en bois conservées au Fort de Tourneville (à confirmer)

sap01_mh0149065_p

sap01_mh0149066_p

L'Arsenal avant guerre. Ce batiment fut le théatre de la Révolution Française...

sap01_mh001390_p

La Cathédrale Notre-Dame de Grâce gravement atteinte par plusieurs torpilles...

sap01_mh0149063_p

sap01_mh0149062_p

La nef de la Cathédrale, sur le point de s'éffondrer:

sap01_mh0149064_p

Num_riser0183

Il en aura fallu de peu pour que la façade renaissance de la Cathédrale ne disparaisse totalement du paysage.

Num_riser0057

L'abbaye de Graville également touchée par les bombes et reconstruite provisoirement pour la mettre à l'abri des intempéries:

sap01_mh0148679_p

Le tour de force réalisé par nos ainés au lendemain de la guerre devrait nous servir de leçon aujourd'hui. Les reconstructeurs du Havre ont réussi à intégrer le patrimoine ancien à la ville moderne en le restaurant et en le mettant en valeur. Est-ce si difficile que celà ?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
En re-re-re-re-regardant ces photos, il met venu une idée ! <br /> Pourquoi, pour le 500eme anniversaire de la ville, ne refaissons-nous pas le quartier St François (du moins la ville ^^) ! <br /> Il y a 500, en pleine période renaissance, c'est ici que la ville a été construite (avec le Perrey), et c'est aussi ici qu'il nous reste les plus vieilles maisons du Havre !<br /> La ville pourrait financer le ravalement de ces maisons (qui sont dans un mauvais état !), les remaitre dans leur état d'origine (remettre les éléments décoratifs stockés aux archives alors que certains immeubles auxquels ils appartiennent existent toujours), mais aussi refaire les ravalement des immeubles d'apres guerre (parce que ils sont quand meme mal entretenus, et qu'ils sont sales) et aussi la voirie ! <br /> Et surtout la Place devant l'église, qui reste sous-exploités (même si ce n'est qu'un parking, on pourrait le rendre plus attrayant !)
L
Ils avaient effectivement fait du très bon travail. Le mot esthétique avait encore une signification. Aujourd'hui seule l'efficacité importe ; un peu de sentiments que diable !<br /> PS : Je profite de ce très bon article (comme d'hab) pour remercier toute la main d'oeuvre d'Afrique du Nord que nous avons fait venir par cargos pour reconstruire notre ville. Ces remerciement se font trop rares de nos jours à mon goût, ou alors nous avons oublié, ce qui est pire.<br /> Merci à toi Geo pour nous rafraichir la mémoire !
B
Merci pour ce point de vue très joliment illustré.
J
je m'étonne toujours de cette profusion de cartes postales..sont-elles ta propriété ??
U
Ils auraient dû récupérer les pierres de monuments détruits pour en reconstruire au moins un. Mais bon... Les temps pressait ! <br /> Par contre, je trouve que la Maison de l'armateur a été bien conservé que ce soit avant, pendant ou après la guerre, sachant qu'avant la guerre c'était un immeuble... Et pas de luxe !
Publicité