Le Havre port de croisières...qui aurait imaginé il y'a 20 ans que l'on parlerait de la cité Océane comme un grand port de croisières alors que la ville venait tout juste de se remettre de la disparition du paquebot France ?

  Avec le developpement des escales de paquebots (110 escales programmées en 2012) et la création de têtes de lignes par certaines compagnies comme AIDA, COSTA...et prochainement, CUNARD ou ROYAL CARIBBEAN, la question d'un nouveau terminal Croisière va vite se poser.

  Antoine Rufenacht avait annoncé à plusieurs reprises que le grand chantier de "l'après tram" serait le réaménagement des bassins et des quais, notamment du quai de Southampton. Vous êtes probablement tous au courant de ce projet de faire accoster les paquebots de croisière le long du centre-ville, dans le cadre d'un réaménagement complet du secteur Notre-Dame / Perrey à l'horizon 2020. Le passé nous confirme que lorsque l'on commence à rêver d'un projet d'urbanisme, il finit par se réaliser à plus ou moins long terme...

  Pour regarder l'avenir et l'aspect qu'aura peut-être le quartier Notre-Dame dans les 10 prochaines années, revenons en arrière, dans les années 80/90...A cette époque le terminal transmanche était situé en pleine ville. Celà créait beaucoup d'animation, principalement automobile, mais le trafic lié aux ferries n'avait absolument plus sa place en ce lieu. C'est en partie pour celà qu'est né le projet "Manche Citadelle" au début des années 90, terminal Transmanche que nous connaissons toujours en 2011.

ScreenShot1160

source: PAH

ScreenShot1161

source: PAH

ScreenShot1162

source: PAH

ScreenShot1164

source: PAH

ScreenShot1165

source: PAH

Avec la restructuration des Volcans de Niemyer, voilà probablement la seconde clef pour redonner vie à la partie Sud de la rue de Paris. La nature à horreur du vide. Lorsque la rue de Paris aboutira de nouveau sur quelque chose (un paquebot, un lieu de promenade), les flux pietonniers se recréront au bénéfice du commerce et des terrasses de cafés qui pourront s'installer le long du quai de Southampton, devenue haut lieu du tourisme havrais...

Rêvons un peu en regardant ce qui se fait à l'étranger...

Grandiose à Hong Kong...

kai_tak_cruise_terminal_1_OorNb_69

Plus modestement à Quebec City... (La configuration havraise est semblable)

034_Quebec_Queen_Mary_2

800px_Queen_Mary_2_Quebec

quebecbateau1