Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2011

L'avenir se lit dans le reflet d'un bassin...

  Le Havre port de croisières...qui aurait imaginé il y'a 20 ans que l'on parlerait de la cité Océane comme un grand port de croisières alors que la ville venait tout juste de se remettre de la disparition du paquebot France ?

  Avec le developpement des escales de paquebots (110 escales programmées en 2012) et la création de têtes de lignes par certaines compagnies comme AIDA, COSTA...et prochainement, CUNARD ou ROYAL CARIBBEAN, la question d'un nouveau terminal Croisière va vite se poser.

  Antoine Rufenacht avait annoncé à plusieurs reprises que le grand chantier de "l'après tram" serait le réaménagement des bassins et des quais, notamment du quai de Southampton. Vous êtes probablement tous au courant de ce projet de faire accoster les paquebots de croisière le long du centre-ville, dans le cadre d'un réaménagement complet du secteur Notre-Dame / Perrey à l'horizon 2020. Le passé nous confirme que lorsque l'on commence à rêver d'un projet d'urbanisme, il finit par se réaliser à plus ou moins long terme...

  Pour regarder l'avenir et l'aspect qu'aura peut-être le quartier Notre-Dame dans les 10 prochaines années, revenons en arrière, dans les années 80/90...A cette époque le terminal transmanche était situé en pleine ville. Celà créait beaucoup d'animation, principalement automobile, mais le trafic lié aux ferries n'avait absolument plus sa place en ce lieu. C'est en partie pour celà qu'est né le projet "Manche Citadelle" au début des années 90, terminal Transmanche que nous connaissons toujours en 2011.

ScreenShot1160

source: PAH

ScreenShot1161

source: PAH

ScreenShot1162

source: PAH

ScreenShot1164

source: PAH

ScreenShot1165

source: PAH

Avec la restructuration des Volcans de Niemyer, voilà probablement la seconde clef pour redonner vie à la partie Sud de la rue de Paris. La nature à horreur du vide. Lorsque la rue de Paris aboutira de nouveau sur quelque chose (un paquebot, un lieu de promenade), les flux pietonniers se recréront au bénéfice du commerce et des terrasses de cafés qui pourront s'installer le long du quai de Southampton, devenue haut lieu du tourisme havrais...

Rêvons un peu en regardant ce qui se fait à l'étranger...

Grandiose à Hong Kong...

kai_tak_cruise_terminal_1_OorNb_69

Plus modestement à Quebec City... (La configuration havraise est semblable)

034_Quebec_Queen_Mary_2

800px_Queen_Mary_2_Quebec

quebecbateau1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Votre site est une source d'information remarquable du Havre avant 1944, d'aujourd'hui et de demain. <br /> J'aime bien les photos "avant" et "aujourd'hui"!<br /> J'espère que beaucoup de Havrais le connaissent. Heureusement qu'il y a votre site car du côté de la ville ...<br /> Continuez ainsi, vous avez tous mes encouragements!
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour les compliments.<br /> <br /> Vous avez raison au sujet des photos. Le problème c'est que j'enregistre les images que je peux parfois trouver sur le net. Au moment de les réutiliser je ne me rappel pas toujours la source de ces images.<br /> <br /> La chose est rectifiée.
L
Ce site est très intéressant et représente beaucoup de travail j'imagine. Il est regrettable néanmoins que certaines photographies "utilisées" ne mentionnent par leurs auteurs quand ils sont connus ou le site sur lesquels ces dernières ont été téléchargées!<br /> Mentionner un auteur ou un site, c'est quand même le minimum ... Les photos des car-ferries sont (C) PAH.
J
Effectivement à HONG KONG on a vu grand ça a de la "gueule"...Bonne journée
J
Oui, les paquebots quai de Southampton, ce serait une très bonne chose. Mais le coût de construction de nouveaux quais à-même de recevoir de tels bateaux (beaucoup plus lourds que les ferries de l'époque) est considérable. Et cette décision appartient au port.<br /> Les retombées des l'activité croisière pour l'économie locale, et notamment pour les commerces et la restauration sont à étudier. Et d'un bateau à l'autre, la clientèle varie beaucoup (les Allemands regardent moins à la dépense que les Anglais, je pense).<br /> Je ne suis pas sûr que la ville ait un projet de réaménagement du quartier Notre Dame+Perrey.
Publicité