Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2011

Dans quelques jours la Place Thiers sera défigurée !

La direction de l'Hopital Flaubert avec l'accord des autorités locales, s'apprête à défigurer définitivement un des plus bel ensemble architectural du XIXeme siècle, subsistant au Havre.

DSC00671

De part son ampleur et sa taille, l'ancien pavillon Mère Enfant de l'Hopital Flaubert compléte harmonieusement le magnifique ensemble architectural du XIXème siècle que représente la Place Thiers. Cette dernière, déjà défigurée dans les années 70 avec la construction du parking, verra disparaitre dans quelques jours son élément le plus visible...

DSC006711

A l'heure ou la ville dépense des fortunes pour réhabiliter des vieux hangars sans interêt de l'entreprise Caillard pour en faire des logements pour étudiants, on peut légitimement se demander pourquoi ce budget n'est pas investi dans la revalorisation d'un patrimoine interressant.

38047304

En 50 ans, les politiques urbanistiques successives auront fait plus de mal que les bombardements de la deuxième guerre Mondiale. Ce "terrorisme" patrimonial arriverait presque à nous faire oublier tous les bienfaits dont la ville bénéficie depuis quelques années, notamment depuis le début des années 90.

38047304g

Ce batiment construit vers 1880 aura vécu près de 130 ans, connu 2 guerres mondiales et vu la naissance de milliers de petits havrais... dans quelques jours tout celà aura disparu.

Num_riser00262

En quoi ce dernier ne méritait-il pas de subsitser, au même titre que l'ancien siège de la presse havraise. L'immeuble de la presse était certainement en plus mauvais état que la Pavillon Mère Enfant, et pourtant qui aurait imaginé un instant sa disparition du paysage ???

DSC06707

RIMG0405

Puisque l'inculture et l'absence de conscience historique semble règner sur la ville, je lance les paris...

A quand la démolition de l'Hôtel de Ville pour faire place un parking ???? A quand l'arasement du Musée du Vieux Havre pour en faire du bois de chauffage ?

 

AFFAIRE à SUIVRE...malheureusement !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Flolem,<br /> <br /> J'imagine que vous parlez de l'ancien siège de la presse havraise ??? Personnellement je trouve qu'il s'agit d'une belle opératio nde conservation du patrimoine, même si le choix des tuiles grises en façade n'est pas trop de mon goût. Celà a été fait, je penses, pour assumer l'effet "surrélévation".<br /> <br /> Nous pouvons nous féliciter de ce genre d'opération, car il y'a 20 ans, tout l'ensemble aurait été détruit pour faire place à un immeuble moderne. C'est ce qui a été fait en 1994 à l'emplacement de l'ancien siège de la compagnie WORMS (à l'angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Gallieni).
F
J'ai découvert avec horreur l'immeuble qui vient d'être fini Boulevard de Strasbourg,avec d'une part une façade Néo classique et Néo HLM par dessus. Pourquoi laissons nous ces architectes faire ce travail? Tout ça pour avoir un maximum de logements au détriment de la qualité et de l'esthétisme qui à sa place ici. Moi qui suit actuellement des études d'architectures, ça me donne une idée de ce qu'il ne faut pas faire. <br /> M'orientant vers la restauration/extension, je ferais de mon possible pour respecter ce qui a été déjà construit, et défendre bien sûr le patrimoine Havrais.
J
Effectivement Geo je suis consternée par ces destructions intempestives mais il semblerait que le chantier actuel facilite la disparition de ce patrimoine car ce n'est malheureusement pas le seul. <br /> Ma fille est née aussi dans ce bâtiment. Lorsque je passerai dans le coin avec elle, je lui dirai qu'elle a vu le jour non pas derrière ces parois hideuses que l'on découvrira à ce moment mais dans un bâtiment qui méritait le nom d'architecture et qui se mariait formidablement avec celle de Perret, ce qui est loin d'être le cas avec les nouvelles constructions.
C
Je suis sidérée de voir un tel patrimoine havrais disparaître sans raison valable. Pour une ville qui a tellement peu de témoins de l'avant guerre, qui devrait conserver les rares restes comme des pièces de musée, beaucoup de choses sont faites de travers. Ca a commencé avec la jolie maison face au collège Montesquieu (une caisse maladie, non?), détruite pour rien.. mais l'hôpital Flaubert, pourquoi? L'âme du Vieux Havre est tellement particulière, a une histoire déchirée entre le passé et le présent, et voilà comment on fait taire ces témoins. Puis la plupart du temps, comme vous l'avez écrit quelque part, ils sont remplacés par des bâtiments sans âme en verre...<br /> <br /> Mais que peut-on faire? Ce n'est pas nous qui décidons de l'avenir de notre ville. Nous assistons impuissants à un projet d'une part tellement prometteur, et de l'autre assassin. <br /> <br /> Malheureusement je ne peux qu'écrire ce commentaire, j'habite bien trop loin. Et j'en profite pour remercier l'auteur du blog pour son travail passionnant, qui me fait découvrir le passé de ma ville d'origine, mais pas natale.<br /> <br /> Salutations du centre de l'Allemagne,<br /> cherry
G
A la lecture des commentaires, je vois que les avis sont partagés et tes sujets ont le mérite de déclencher les passions.<br /> Je n'ai pas d'avis particulier sur le bien fondé du maintien ou de la disparition de ces bâtiments.<br /> Le risque est évidemment de voir quelque chose de laid remplacer ce qui avait sa personalité. Quand on voit par exemple que l'on recouvre avec des tôles les éléments de façade en brique de l'ancienne imprimerie de la presse havraise, il y a de quoi être inquiet.
Publicité