Dans quelques jours la Place Thiers sera défigurée !
La direction de l'Hopital Flaubert avec l'accord des autorités locales, s'apprête à défigurer définitivement un des plus bel ensemble architectural du XIXeme siècle, subsistant au Havre.
De part son ampleur et sa taille, l'ancien pavillon Mère Enfant de l'Hopital Flaubert compléte harmonieusement le magnifique ensemble architectural du XIXème siècle que représente la Place Thiers. Cette dernière, déjà défigurée dans les années 70 avec la construction du parking, verra disparaitre dans quelques jours son élément le plus visible...
A l'heure ou la ville dépense des fortunes pour réhabiliter des vieux hangars sans interêt de l'entreprise Caillard pour en faire des logements pour étudiants, on peut légitimement se demander pourquoi ce budget n'est pas investi dans la revalorisation d'un patrimoine interressant.
En 50 ans, les politiques urbanistiques successives auront fait plus de mal que les bombardements de la deuxième guerre Mondiale. Ce "terrorisme" patrimonial arriverait presque à nous faire oublier tous les bienfaits dont la ville bénéficie depuis quelques années, notamment depuis le début des années 90.
Ce batiment construit vers 1880 aura vécu près de 130 ans, connu 2 guerres mondiales et vu la naissance de milliers de petits havrais... dans quelques jours tout celà aura disparu.
En quoi ce dernier ne méritait-il pas de subsitser, au même titre que l'ancien siège de la presse havraise. L'immeuble de la presse était certainement en plus mauvais état que la Pavillon Mère Enfant, et pourtant qui aurait imaginé un instant sa disparition du paysage ???
Puisque l'inculture et l'absence de conscience historique semble règner sur la ville, je lance les paris...
A quand la démolition de l'Hôtel de Ville pour faire place un parking ???? A quand l'arasement du Musée du Vieux Havre pour en faire du bois de chauffage ?
AFFAIRE à SUIVRE...malheureusement !