Voici quelques aspects du Havre des années 1930. La Gare constituait et constitue toujours un magnifique exemple de l'architecture Art Déco en France, et ce, malgré la disparition regrettée du beffroi. La pureté des lignes et la sobriété architectural font souvent croire que cette gare date de la reconstruction d'après guerre. Pourtant, elle fut construite bien avant, en 1932, par l'architecte Henri Pacon

gare_20havrebfb

gare_20havre_2012

gare_20havre_2011

Avec l'arrivée du tramway en 2012 et le developpement de la ligne LER, la gare du Havre va renforcer son rôle de "pôle d'échange" pour les transports urbains de l'agglomération havraise. Cette modernisation des transports sera l'occasion de donner un air de renouveau à cette gare, avec par exemple un projet l'implantation de commerces dans le Grand Hall et à l'extérieur, sous les marquises.

Le quartier de la Gare en 1935:

_B4g_foQEGk___KGrHqN__jkEybY7JmniBMqL_1VfTg___12

Le quartier de la Gare en 2013:

64073832

A plus long terme, l'arrivée du TGV au Havre sera l'occasion de refondre totalement les accès ferroviaire au centre-ville du Havre. Les terrains situés de la Gare du Havre au Grand Stade, sont actuellement gelés de tout projet de construction, dans l'optique des projets de l'Axe Seine.

En attendant, il serait bon de valoriser ce patrimoine de l'immédiat avant guerre, particulièrement bien représenté au Havre, mais particulièrement mal mis en valeur. Pourtant les exemples d'architecture Art Déco sont nombreux au Havre, notamment dans le quartier Danton. Souhaitons que la rénovation du centre ancien offre au Havrais un nouveau regard sur "l'art déco".

gare_20havre_2010

 Ci dessous, une propriété Art Déco du centre-ville du Havre, probablement construite à la même époque que la gare du Havre. Pas classée à l'UNESCO, mais digne d'interêt tout de même !!!

e512928b_e36a_4f46_8a54_56c585a09bfb_1_l