Il y'a 60 ans, le Lundi 4 Juin 1951 à 22 heures, la motrice de tramway n°132 circulant sur la ligne 6 (Bléville - Sanvic - Gare), conduite par le Wattman Charles Leplay effectuait son ultime passage sur le Boulevard de Strasbourg en direction du dépôt de l'Eure. Accompagné de Mme Gombert, receveuse, le chef de dépôt, le contrôleur R. Laisney et quelques journalistes, dont les actualités cinématographiques Gaumont, l'attendaient rue Paul Marion pour marquer, trop discrètement peut-être, la fin de la desserte ferroviaire urbaine du Havre, 77 ans après la mise en circulation des premiers tramways.
60 ans plus tard, fin Juin 2011, les premiers rails du nouveau tramway ont fait leur apparition entre le Palais de Justice et la Gare. Fin 2012, les nouvelles rames Citadis de 32 mètres de longueur, circuleront dans les sillons des anciennes motrices, comme le prouve cette photo du début du XXeme siècle:
Les rails du tramway devant le Franklin Building, quelques temps avant leur démontage vers 1952/1953 :
Ainsi, n'en plaise aux mauvaises langues et à ceux qui croient que le tramway est inutile, ce mode de transport aura vécu beaucoup plus longtemps que l'autobus au Havre. La traction électrique urbaine n'aura fait quant-à elle qu'une courte disparition d'à peine 40 ans. Preuve s'il en est que la politique du tout automobile des années 70 était une catastrophe.