Bel exemple de conciliation entre l'ancien et le moderne: l'Ilot Turgot Magellan.

J'ai malheureusement trop souvent l'obligation de poster sur ce blog, des photos de destructions d'immeubles et monuments du XIXeme siècle et du XXeme siècle. Récemment la disparition du Pavillon Mères Enfants de l'Hôpital Flaubert a occupé plusieurs pages de ce blog, en vain, car ce dernier est presque totalement détruit à l'heure ou j'écris ce nouvel article.

Heureusement, Le Havre sait aussi être une ville ingénieuse dans la manière de traiter son patrimoine d'avant guerre. L'immeuble situé au 48 Cours de la République, de la même facture architecturale que l'Hôpital Flaubert, aurait très bien pu disparaître dans une opération d'alignement. Heureusement certains responsables de la ville, assistés par d'audacieux architectes, réussisent parfois à conserver des éléments historique pour donner de "l'âme" à de nouveaux projets urbains.

Les images ci dessous proviennent du cabinet d'architectes Paumier, dont voici le lien: http://www.paumier-architectes.fr . Elles présentent des vues de ce que sera le quartier de la gare dans moins de deux ans. 13 000 m2 de bureaux, un Hôtel 3/4 étoiles de 80 chambres, des commerces en rez de chaussée...et l'intégration du 48 Cours de la République dans cet ilot résolument tourné vers l'avenir.

Bravo...  si seulement celà avait pu être le cas pour d'autres batiments que nous avons tous ne tête...

g_33_399_1015_Perspective_1

Remarquez au premier plan le passage du tramway, le long d'un Cours totalement réaménagé.

g_33_400_1015_Perspective_2 

g_33_291_2

g_33_292_3

untitled1

PS: Bien que très proches de ce qui devrait voir le jour, ces images ne sont pas contractuelles.