Et si la Foire St Michel s'installait quai de Southampton ?
Avec l'approche du mois de Septembre et la fin de l'été, débute la saison des fêtes forraines: Foire aux coups de vents, Foire Thiers, Foire St Michel. Si la foire aux coups de Vents et la foire Thiers sont intimement liées depuis l'origine à leurs quartiers (la plage pour l'une et la place Thiers pour l'autre), c'est beaucoup moins le cas pour la foire St Michel qui, à plusieurs reprises, a émigrée à travers les quartiers du Havre. Emigration imposée par l'augmentation de la taille des manèges et l'évolution de l'urbanisme havrais.
Ainsi, depuis le XIXeme siècle, la foire St Michel s'est installée tantôt place de la Bourse, tantôt place Thiers, avant de s'établir dans le seconde moitié du XXeme siècle, sur le Cours de la République. Ces quinzes dernières années, nous l'avons vu autour des Docks Vauban avant de revenir sur un ancien terrain SNCF près du Cours de la République, appelé "Le Champ de Foire". Hors cet emplacement n'est que provisoire. En effet, le "Champ de Foire" est une réserve foncière dans le cadre de l'extension de l'Université. Nul doute que ce terrain sera l'enjeux majeur de grands projets urbains dans le cadre du Grand Paris / Axe Seine. Bref, dans quelques temps, il faudra tourver un autre emplacement pour la foire St Michel.
En regardant la photo ci-dessous, prise en 1939, nous remarquons que le Quai de Southampton accueillait une foire, du Semaphore au Musée des Beaux Arts.
L'autre photo ci-dessous nous montre à quoi ressemblait la Chaussée des Etats Unis (actuelle Chaussée Kennedy ou Terminal d'Irlande) à la veille de la Seconde guerre mondiale. Cette photo prise depuis le Semaphore nous montre que Le Havre d'avant commençait déjà à être envahi par la circulation automobile...
Curieusement, malgré les bombardements, la chaussée Kennedy ressemble étrangement à ce qu'elle était avant guerre...quel plus bel emplacement pour une manifestation culturelle tel qu'une grande foire ou des manèges de grands volumes pourraient facilement s'installer au coeur de la ville. Reppelons le, rares sont les villes françaises comme Le Havre à accueillir des foires et des manèges en plein centre-ville.
Pourquoi installer la foire St Michel sur le quai de Southampton ?
Ce secteur du Havre qui va de l'Hôtel de Ville au port en passant par la rue de Paris et le Volcan, sera sans aucun doute un enjeu majeur pour le developpement touristique et commercial de la ville dans les prochaines années. La rue de Paris qui est de part son architecture et son environnement la rue principale du Havre doit retrouver sa vitalité commerciale et son annimation d'antant. Pour celà il faut absolument créer un débouché au Sud de cette rue, débouché qui s'apparente aujourd'hui plus à un vestige du mur de Berlin qu'à un quai d'une grande ville portuaire.
En attendant peut être la création d'un terminal Croisière le long du quai de Southampton, il faut absolument inviter les havrais à redécouvrir ce secteur majeur du centre-ville qui possède un potentiel extraordinaire. Inspirons nous du réaménagement des quais de Bordeaux, qui étaient semblables au quai de Southampton il y'a une dizaine d'années et qui sont devenus le lieu de toutes les animations de la ville.
Etrangement, ces deux vues des quais de Bordeaux rappelent l'aménagement actuel du quai de Southampton: une ville coupée de son port, un lieu qui n'invite pas à la promenade, bref, un repoussoir qui se faisait ressentir sur la vitalité des commerces environnants.
Et voici les mêmes quais après leurs réaménagements, consécutifs au chantier du tramway :
photo: http://www.vues-aeriennes-bordeaux.fr/
Il est possible de s'en inspirer pour le quai de Southampton et plus généralement pour toute la route de la corniche (Bvd Clemenceau, Semaphore, Chaussée Kennedy, Quai de l'Ile, Quai Casimir Delavigne et bassins historiques du centre-ville).
Le Havre à la chance de possèder un environnement maritime et portuaire exceptionnel en plein coeur de la ville. Exploitons-le !