La mémoire havraise en deuil...
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris par l'intermédiaire de la presse le décès de Gilbert Betton des suites d'une longue maladie.
photo: J-M Harel
C'était un monsieur passionnant que j'ai eu la chance de rencontrer à trois reprises. Si j'avais un mot pour le résumer c'est "partage"... Même affaibli par la maladie, il continuait à s'intérresser à l'évolution de sa ville, et c'est avec tristesse qu'il évoquait la démolition récente de la ville Montesquieu. Durant de longue années il mit toute son énergie à la préservation du patrimoine local à la transmission de l'histoire. Nous nous souvenons tous de son premeir ouvrage "Faut-il casser une église ?"
Je souhaite bon courage à sa femme ainsi qu'à toute sa famille dans ces moments de douleur. Gilbert Betton aura fait beaucoup pour la transmission de la mémoire des quartiers du Havre, même s'il n'à jamais pu réaliser l'ouvrage qu'il souhaitait consacrer au quartier Thiers St Michel. Mais peut-être qu'il se réalisera un jour sous la plume de quelqu'un d'autre !!!
Ci dessous, une des nombreuses photos qu'il m'avait transmise quelques mois avant son décès. Je les conserve bien précieusement pour une utilisation future...
L'arrivée des alliés le 12 Septembre 1944 dans le quartier des 4 Chemins...il y'a 67 ans. Mr Betton avait alors une dizaine d'années.
J'ose utiliser affectueusement le proverbe africain "Quand un "vieux" meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Dans le cas de Gilbert Betton c'est tellement vrai.