Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2011

La mémoire havraise en deuil...

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris par l'intermédiaire de la presse le décès de Gilbert Betton des suites d'une longue maladie.

IMG_0424

photo: J-M Harel

C'était un monsieur passionnant que j'ai eu la chance de rencontrer à trois reprises. Si j'avais un mot pour le résumer c'est "partage"... Même affaibli par la maladie, il continuait à s'intérresser à l'évolution de sa ville, et c'est avec tristesse qu'il évoquait la démolition récente de la ville Montesquieu. Durant de longue années il mit toute son énergie à la préservation du patrimoine local à la transmission de l'histoire. Nous nous souvenons tous de son premeir ouvrage "Faut-il casser une église ?"

Je souhaite bon courage à sa femme ainsi qu'à toute sa famille dans ces moments de douleur. Gilbert Betton aura fait beaucoup pour la transmission de la mémoire des quartiers du Havre, même s'il n'à jamais pu réaliser l'ouvrage qu'il souhaitait consacrer au quartier Thiers St Michel. Mais peut-être qu'il se réalisera un jour sous la plume de quelqu'un d'autre !!!

Ci dessous, une des nombreuses photos qu'il m'avait transmise quelques mois avant son décès. Je les conserve bien précieusement pour une utilisation future...

L'arrivée des alliés le 12 Septembre 1944 dans le quartier des 4 Chemins...il y'a 67 ans. Mr Betton avait alors une dizaine d'années.

Num_riser0129

J'ose utiliser affectueusement le proverbe africain "Quand un "vieux" meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Dans le cas de Gilbert Betton c'est tellement vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est le quartier Massillon qui a commencé à faire connaître Gilbert Betton. Le titre, assez original, de son ouvrage " faut-il casser une église pour parler d'un quartier ?" interpelait car Gilbert Betton prenait position en faveur du patrimoine et de la sauvegarde du passé. Engagé, il s'intéressait à un quartier alors qu'il s'agissait d'une démarche encore rare. Il y avait eu notamment un livre assez ancien qui concernait Sainte-Marie en 1929 mais l'histoire des quartiers restait encore un domaine presque inexploré. Gilbert Betton lança en quelque sorte une série de "mémoires de quartiers" ( Massilllon, Danton aux Douanes, Gare et Rond-Point, Notre-Dame et Saint-Joseph). Un livre récent, comme celui de Monsieur Lefort , sur le quartier de Soquence, avec des méthodes différentes, s'inscrit dans cette veine.<br /> <br /> Il est bon de revoir la bibliographie de Gilbert Betton pour s'apercevoir que deux historiens locaux avaient préfacé ses ouvrages : Jean Legoy et Bernard Nicolle. Il s'agit d'une marque d'estime et de confiance pour Gilbert Betton. La tâche de celui-ci consistait en partie à recueillir une multitude de témoignages de personnes liées à un quartier. Cela ne manque pas de difficultés car la mémoire et les souvenirs restent fragiles. <br /> <br /> C'est aux archives municipales que j'ai le plus souvent rencontré Gilbert Betton. Il était d'un abord affable. Il avait une voix particulièrement grave avec un ton assez bas qui en faisait un excellent conteur. On l'écoutait avec plaisir. Il restait simple et à l'écoute des autres. Modeste, il aimait partager ses connaissances et resta constamment disponible pour toutes les questions d'histoire locale. <br /> <br /> Gilbert Betton réussit le tour de force d'écrire des livres à plusieurs mains avec un autre auteur bien connu et aimé : Max Bengtsson. C'est loin d'être facile de mener un ouvrage à son terme à plusieurs. Ils y réussirent. <br /> <br /> Le livre de Gilbert Betton sur "un enfant havrais dans la guerre 1939-1945, réfugié à la campagne" permettra de retrouver le témoignage d'un homme qui aimait sa ville.
J
Interminable débat entre histoire et mémoire. Gilbert Betton a travaillé sur la mémoire et sa transmission. Son livre "Entre Gare et Rond-Point" m'a offert de découvrir le quartier Ste Mairie, lieu d'enfance de ma mère. Lors de ses entrevues avec les blogueurs de LH, Gilbert Betton a du être heureux de voir que la flamme qu'il a allumée sera entretenue par d'autres, Géo, Dan seraient-ils de ceux là. Mais là un nouveau débat se fait jour, entre Blog et Livre.<br /> J'adresse mes condoléances la famille de M. Betton.
Y
Merci Geo de ce bel hommage rendu à cet attachant personnage qu'était Mr BETTON.<br /> <br /> Nous ne l'avions rencontré qu'un seule fois, lors de la dédicace de l'un de ses ouvrages dans un café du Havre ( rencontre à l'initiative de Dan il faut le rappeler )<br /> <br /> Nous adressons nos condoléances à son épouse et à sa famille par ton intermédiaire.
Publicité