29 avril 2008

CTPO BUS OCEANE - Les PR100 BERLIET et RENAULT PR180 articulés

Les SC10 vieillissants, une nouvelle génération de bus vint les remplacer à partir de la fin des années 70, tout début des années 80, les BERLIET PR100 et leurs grands frères, les bus articulés Renault PR180... Ces bus furent très appréciés à leur début. Ils paraissaient très modernes comparativement aux anciens bus. Dans une période ou la politique du "tout voiture" reignait en maître tandis que les transports en communs étaient considéré comme ringards et vieillisant, ce fut une boufée d'oxigene pour les usagers et plus... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 19:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

28 avril 2008

CTPO BUS OCEANE - Les SC10

En voyant ces photos des souvenirs vont surement rajaillir. C'est le cas pour moi. Les bus commes les voitures marquent le temps et le paysage de nos villes. Ces SC10 "SAVIEM" ont marqué le paysage des rues havraise pendant de nombreuses années, de la fin des années 70 au début des années 90. On se souvient du bruit particulier que faisaient ces bus au démarrage, une mécanique d'un autre age comparé aux bijoux de technologie d'aujourd'hui, silencieux et très peut polluants... Aller voici quelques photos qui vous... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 23:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
15 février 2008

Expérimentation de l'autobus volant entre Le Havre et Caen dans les années 50

A la fin des années 50, la Normandie pouvait se prévaloir d'un mode de transport en commun unique en France: le Bus Volant, sorte de super hélicoptère de ligne surnommé aussi la "banane Volante". En effet, à la fin des années 50 la Pont de Tancarville étaient encore en chantier et celui de Normandie n'était même pas encore envisagé. Il fallait bien trouver un moyen de transport éfficasse et rapide entre Le Havre et "l'autre côté de l'eau". Comme l'indique ce reportage de l'INA, l'autobus volant, exploité par la... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 17:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
10 février 2008

Un tramway sur la ligne 8, avenue de Frileuse à Sainte Cécile (fin des années 40)

Tous les havrais connaissent l'actuelle ligne 8 exploitée par la CTPO "Bus Océane", une des lignes de bus les plus chargée du reseau. Jusqu'à la fin des années 40, cette ligne était exploitée par des tramways. Elle reliait la Gare du Havre au quartier d'Aplemont via le tunnel Sainte Marie sous la rue Pasteur. Après la guerre, le tunnel Sainte Marie était devenu inutilisable car il avait été transformé en abri de défense massive et en entrepôt de munitions pour le compte des Allemands. Ainsi dès 1945, la ligne 8 repris... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 22:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 décembre 2007

Tramway ligne 3, Place Gambetta dans les années 1930

Cette photo à été prise depuis la Place Gambetta, face au monument aux morts, en direction du sud de la rue de Paris. Au premier plan, un tramway de la ligne n°3 (Quai de Southampton - Hotel de Ville - Gare - Grands Bassins/Eure). Sur cette photo nous pouvons admirer l'architecture hétérogène du sud de la Place Gambetta.
Posté par Geo1710 à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 octobre 2007

Les tramways sur la Place de l'Hotel de Ville

Dans les années 1920, les tramways régnaient encore en maîtres sur la place de l'Hotel de Ville. Les 9 lignes du reseau transportaient plusieurs dixaines de millions de voyageurs par ans. Le Havre fut la première ville de France à électrifier son reseau. Notre ville était une pionnière dans ce domaine. La photo ci dessous est prise au Sud Est de l'Hotel de Ville. Les rames de tramways se situeraient approximativement au niveau actuel des stations de bus. Ci dessous, le carrefour entre la place de l'Hotel de Ville et le... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2007

Quartier du Rond-Point (1950) - Le bouillonnement d'un hyper-centre qui n'est que provisoire

Le quartier du Rond-Point tel qu'il se présentatit dans les années 50. Bien que situé dans le centre-ville, à l'origine, ce n'était pas l'hyper-centre du Havre. Le Rond Point à pris provisoirement cette fonction en attendant que les quartiers détruits soient reconstruit. Vous pouvez remarquez que l'affluence était énorme ici (encore plus qu'aujourd'hui). Il n'y avait pas un mètre carré qui ne soit pas occupé par un pieton. A cela se rajoutait le trafic des automobiles (en pleine expansion), des derniers tramways et des tous... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 21:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 octobre 2007

Ligne 3 - direction PERREY

Le bout de la rue de Paris, au niveau du Quai de Southampton, dans les années 60. A droite vous reconnaissez le célèbre établissements "les 13 Billards" ainsi qe le café "Le Rally", juste à côté du "Monaco". A gauche, le terminus de la ligne 3 du reseau CTPO (Bus Océane), qui s'appelait à cette époque la CGFT. C'est approximativement à l'emplacement de ce terminus que se situait avant guerre l'ancien musée des Beaux Arts.
Posté par Geo1710 à 21:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
29 août 2007

Embouteillage de tramways, Boulevard de Strasbourg

Cette photo a été prise depuis le beffroi de la Gare à la fin des années. Au premier plan à droite, l'Hotel Parisien (tel qu'il était avant guerre) suivi juste derrière par l'Hotel de Strasbourg (devenu Le Green). A gauche, un batiment de la Caserne Kleber, seul vestige encore debout de nos jours. Ce batiment est devenu une annexe du bureau national de recrutement des armées.
Posté par Geo1710 à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juillet 2007

Les tramways devant le Palais de Justice (1920)

Photo pour le moins interressante car elle montre la cohabitation entre deux types de rames de tramways, les anciennes à gauche et les nouvelles à droite. Les rames de tramways progressivement remplacées après la première guerre mondiale ou elles avaient dû assurer un trafic reccord (plusieurs millions de voyageurs par mois). Entre hier et aujourd'hui le boulevard de Strasbourg n'a pas beaucoup changé. La circulation automobile est de plus en plus importante et les tramways ont été remplacés par des bus articulés. D'ailleurs, le... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 20:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]