16 mars 2006

La Casino Marie-Christine et le Boulevard Albert Ier [1930 - 1950]

Les Années 30 sur la plage du Havre. Le Casino Marie-Christine avec son architecture Mauresque, dominait majestueusement la Plage du Havre. Le Dimanche, les trottoirs du Boulevard Albert Ier sont noirs de monde. Les Havrais on toujours adoré leur plage. C'était le meilleur endroit pour admirer l'entrée et la sortie des Paquebots. Au tout début des années 30, la circulation automobile n'était pas encore très développée. Sur cette photo, un Tramway de la Ligne 5 ( Hotel de Ville - Palais des Régates) circule sur le boulevard.... [Lire la suite]
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15 mars 2006

Place Carnot, entre la Bourse et la sous Prefecture.

Vue sur le fontaine en faience de Sèvres, fiertée de la municipalité d'avant guerre. Elle fut installée sous le mandat de Léon Meyer, au début des années 30. Malheureusement, elle dû être démontée en 1945, car garvement endomagée par les bombardements des 14 et 15 Juin, 8 Aout et 5 Septembre 1944. Derrière, la sous Prefecture. Un très beau batiment, mais largement sous dimensionné pour une ville comme Le Havre. Les prochains travaux d'agrandissement devraient remédier en partie à se manque de place. En face de l'Hotel de... [Lire la suite]
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11 mars 2006

Plage du Havre [1941]

Voici l'emplacement de l'actuel parking de la plage, en 1941. Dès 1940, cet endroit fût amménagé par l'Armée Allemande en Station Radar et poste de commandement de la Flak (DCA). Il y'avait 1 canon de DCA tous les 100 mètres, du Cap de la Hève, au Semaphore, devant Frascati. Le point fort de la Flak se situait approximativement ç l'emplcement de l'esplanade de la plage. Une station Radar reperait les bombardiers Alliés avant leur arrivée au dessus du Havre. Cela permettait de prevenir la Flack à l'avance, et de sonner l'alerte pour... [Lire la suite]
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10 mars 2006

Batterie de Dollemard [Cap de la Hève] 1940-1944

La batterie de Dollemard, située à deux pas du Cap de la Hève, existe depuis le début du XIXeme siecle. Cet ouvrage destiné à défendre le chenal d'acces au port du Havre, fût construit en compensation de la destruction de la Citadelle et de la Tour François Ier. Dès Juin 1940, la batterie de Dollemard fût investie par l'Armée Allemande. Une importante batterie de DCA fût installée (On disait que Le Havre avait la défense aerienne la plus puissante après celle de Berlin). A partir de 1942 la batterie est intégrée dans le mur de... [Lire la suite]
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09 mars 2006

1960-1964 : fin de la Reconstruction du Centre-Ville

Boulevard François Ier (1960). Les beaux immeubles de cette partie du boulevard sont habités depuis la fin des années 50. Les petits squares ne sont encore que des friches, qu'un résidut de la ville détruite. l'Eglise Saint Joseph à été inauguré 2 ans auparavant. La Place Gambetta depuis la Bassin du Commerce en 1960. Le Centre-Ville reprend vie petit à petit. Les bateaux réinvestissent le bassin, les Galeries Lafayette son réouvertes et le quartier commence à être habité. Il n'y a pour l'instant aucun arbre. Le... [Lire la suite]
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07 mars 2006

Quai de Southampton [1954]

Le Quai de Southampton, vu de la pointe de Floride en 1954. La partie Ouest est toujours en cours de reconstruction. Cette photo traduit toute modernité du nouveau Havre. Auguste Perret a tracé le plan du Centre-Ville de façon à éblouir les passagers arrivant d'Amérique. Ainsi, aujourd'hui, l'arrivée au Havre par bateau est un véritable spectacle. Ci dessus, une autre vue à la même date.
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07 mars 2006

Foire du Havre [1952]

La Foire du Havre est la plus ancienne et la plus importante foire de Normandie. Avant guerre, elle avait lieu dans le Palais des Exposition, sur le Cours de la République. Avec la destruction du Palais des Expos pendant les bombardements il fallait trouver un emplcement provisoire à cette vaste manifestation. Après avoir été installée de 1947 à 1951 au Sud de la rue de Paris, elle s'insalla à partir de 1952, au nord de cette rue, pour cause de reconstruction. Voici les images de cette expo, images étonnantes de ce vaste espace... [Lire la suite]
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07 mars 2006

Reconstruction du Centre-Ville [1952]

Vue Aerienne du Centre-Ville en 1952. Cette année marque le début de la reconstruction de la rue de Paris et du Quai de Southampton. Le chantier du quartier Saint François est déjà bien avancé. Enfin, l'année 1952 marque le début de la construction de 3 monuments phares : L'Hotel de Ville, l'Eglise Saint Joseph et la Porte Oceane. Ci dessus, une vue aerienne du Quartier Notre Dame depuis l'extrémité du Quartier Saint François. Les ruines de l'Hotel Frascati viennent tout juste d'être rasées. L'emplacement du futur Musée... [Lire la suite]
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07 mars 2006

Reconstruction du Havre [1950]

La Reconstruction du Centre-Ville à commencé par les ISAI (Immeubles sans affectation immédiate), autour de la Place de l'Hotel de Ville. C'est Auguste Perret en personne qui les dessina. La photo est prise depuis la Quai Lamblardi, ou de petits bateaux de pêche sont en hivernage. Gros plan sur une grue, au dessus du chantier de la Caisse d'Epargne. La Reconstruction du Havre à bénéficie des moyens les plus moderne de l'époque. Au fond, on remarque la structure de la tour Est, donnant sur la rue Bernardin de Saint Pierre.... [Lire la suite]
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25 février 2006

Tramway ligne 7 - Septembre 1940

Autre image de la vie quotidienne des Havrais pendant la guerre... Les Tramways sont devenu le seul moyen de se déplacer. En cette période de pénurie, l'automobile est inutilisable. Heureusement, Le Havre possédait l'un des reseaux de transport le plus développé et le plus moderne de France, ce qui permettait aux Havrais de se déplacer facilement. La CGFT (la CTPO de l'Epoque) faisait de son mieux pour rétablir le traffic après chaque bombardement. La photo ci dessous à été prise aux heures de pointe sur la Ligne 7 (Place... [Lire la suite]
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